Mystère aux jeux olympiques

La nuit tombe sur la ville endormie de Saltburn by the Sea ville balnéaire du Yorkshire, un personnage travaille en solitaire sur la jetée, se déplaçant avec agilité le long des planches, s'arrêtant de temps en temps pour récupérer une forme enfouie dans un sac et l'attacher à la rambarde. Mais que fait donc ce personnage mystérieux?

La natation synchronisée, les nageuses chinoises sont les favorites!

Un personnage qui opère de nuit pour installer des figurines tricotées, c'est le yarnbombing, une tendance du graffiti, mais réalisé avec des pièces tricotées, un mouvement artistique né aux USA qui a déferlé en Europe, et s'est posé dernièrement sur la jetée de la petite ville du nord du Yorkshire.

La création originale représentant des sportifs s’est installée du jour au lendemain sans que personne ne soit prévenu ni ne sache qui se cache derrière cette installation tricotée en l’honneur des jeux olympiques 2012.
Habillé de la tête aux pieds en noir, le créateur travaille en silence, recouvrant les rambardes métalliques du bord de plage. A la fin de son intervention, il s'arrête pour admirer son ouvrage et puis aussi soudainement qu'il est apparu, le mystérieux personnage disparait.

Kayakiste à l'oeuvre sur flots déchaînés.
Afficher la galerie
Kayakiste à l'oeuvre sur flots déchaînés.
©DR

On l'appelle le Yarnbomber de Saltburn autrement dit l’activiste du tricot dont on ne sait si il est un homme ou une femme, mais loin de vandaliser la jetée, cet individu louche n'est là que par amour du tricot et aussi pour montrer son attachement aux sports et aux prochains jeux olympiques qui vont se tenir à Londres prochainement.

Le mystère plane toujours sur Saltburn et son auteur ne se fait pas connaitre, mais on assimile son intervention à celles vues et menées par cette armée d’activistes tricoteuses surgi en Grande-Bretagne depuis octobre 2011, qui laissent des créations tricotées à travers le pays enroulant des arbres, des poteaux, des bornes ou des statues dans les villes.

Les anneaux olympiques, emblème des jeux.
Afficher la galerie
Les anneaux olympiques, emblème des jeux.
©DR

Notre "yarnbomber" a trouvé le lieu idéal pour présenter sa création la plus spectaculaire, posée sur la jetée en bordure de plage, soit une interminable écharpe de 50 mètres, ornée d'athlètes, de nageuses, de rameurs, d’ haltérophiles et de footballeurs, tous représentant une discipline des jeux olympiques.

Les Fans et groopies agitent leur drapeau.
Afficher la galerie
Les Fans et groopies agitent leur drapeau.
©DR

L'installation est très colorée, enroulée autour de la longue rambarde, on lui découvre des finesses de détails, les lacets de chaussures, des bâtons de ski et même les médailles en or miniatures.
Les spécialistes en tricot évalue le temps de réalisation et d’installation de l'écharpe a plus d’un an, ce qui permet de supposer plusieurs auteurs à cette oeuvre gigantesque et burlesque, la majorité des pièces sont posées de nuit à l’abri des regards indiscrets, et cet anonymat lui a épargné toute reconnaissance en restant inconnu, le Yarnbomber de Saltburn a décidé de garder le secret de son identité.

La jetée, longue chaine humaine de sportifs tricotés sur 50 mètres.
Afficher la galerie
La jetée, longue chaine humaine de sportifs tricotés sur 50 mètres.
©DR

La nouvelle défraie la chronique dans la petite ville "C'est un classique de roman policier», déclare Mike Morgan, de la Gazette locale, qui a lancé un appel pour démasquer l'auteur. Tout le monde en ville en parle sous le manteau, mais tous sont perplexes sur l’auteur et pensent qu’il s’agit de plusieurs personnes vu l’importance de l'oeuvre monumentale. "

Le champion de ski en attente de son passage.
Afficher la galerie
Le champion de ski en attente de son passage.
©DR

Cette information a été repris d’un article du journal anglais The Telegraph du 2 may 2012.

Un livre indispensable sur le yarnbombing : "Knit your own royal wedding "de Fiona Goble

http://www.amazon.com/Knit-Your-Own-Royal-Wedding/dp/1449409245

http://www.telegraph.co.uk/news/picturegalleries/howaboutthat/9128385/London-2012-mystery-knitter-leaves-Olympics-themed-knitted-figures-on-pier.html

Article publié le 15 mai 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire