Leçon de teinture végétale avec Renaissance Dyeing

La teinture végétale est un art que Renaissance Dyeing pratique avec goût et passion en teignant ses fils à broder et ses laines à tricoter dans sa maison, proche d’un ruisseau où la nature lui offre les meilleures conditions pour mettre en oeuvre le processus de transformation de ses laines.

13 coloris soit 800 grs de laine Poll Dorset de Renaissance Dyeing ont suffit pour crocheter le plaid Kaléidoscope de Cécile Balladino pour Marie Claire Idées.

Renaissance Dyeing, petite entreprise familiale basée à Lieurac un village de l’Ariège est un lieu idéal pour  assouvir sa passion et teindre la laine avec les plantes, écorces, feuilles, fleurs et racines que Andie Luijk, la teinturière fait pousser ramasse et concocte pour fabriquer ses teintures aux tonalités singulières.


La laine biologique qu'elle utilise est soigneusement triée puis lavée pour être teinte sans ajout d’ extraits naturels de teinture, les plantes donnant un résultat plus lumineux, plus fort et plus stable à la lumière.


De simples carrés crochetés mis bout à bout et un splendide assemblage de couleurs forment ce Kaléidoscope de Cécile Balladino crée pour Marie Claire Idées
Afficher la galerie
De simples carrés crochetés mis bout à bout et un splendide assemblage de couleurs forment ce Kaléidoscope de Cécile Balladino crée pour Marie Claire Idées
©DR

C'est ainsi que Renaissance Dyeing a crée spécialement pour la créatrice Cécille Balladino alias Eclectic Gipsyland de nouvelles tonalités de laine pour fabriquer le plaid Kaléidoscope crée pour Marie Claire Idées, une collaboration stimulante, pratiquée comme un défi car de nombreuses couleurs inexistantes dans la gamme, ont dues être inventées avec de nouvelles recettes pour les obtenir.

Il a suffit de 13 coloris Renaissance Dyeing soit 800 grs de laine pour réaliser le plaid Kaléidoscope.

Carte du nuancier des laines Poll Dorset de Renaissance Dyeing
Afficher la galerie
Carte du nuancier des laines Poll Dorset de Renaissance Dyeing
©DR

Le procédé de teinture est très intéressant, la laine est d’abord lavée, puis mordancée avec de l'alun, ce qui signifie qu'elle est chauffée dans une cuve avec un dosage très précis d'alun et de crème de tartre, elle est portée lentement à ébullition pour ne pas l’abîmer, puis maintenue à température pendant trois quart d' heure.
Il faut ensuite la laisser refroidir et reposer un certain temps car elle ne pourra être utilisée qu’au bout d’un certain temps pour que le colorant tienne bien et soit plus stable à la lumière.

Séchage du lin et de la gaude, la tête en bas bien à l'abri des intempéries
Afficher la galerie
Séchage du lin et de la gaude, la tête en bas bien à l'abri des intempéries
©DR

La leçon de teinture et de couleur de Renaissance Dyeing
Pour faire du jaune: Andie Luijk pèse des quantités précises de réséda des teinturiers (gaude) http://www.renaissancedyeing.com/latest_news_natural-dye-plants_weld/ pour chaque nuance de jaune désirée. Puis elle fait bouillir la gaude pendant environ une heure avant de la mettre dans un bain de teinture avec la laine.


La température est montée et maintenue pendant 45 minutes selon le niveau et différentes tonalités de jaune sont alors obtenues.

Pour faire du vert ou du turquoise, il faut d'abord avoir de la laine teinte en jaune, avec différentes nuances de jaune on obtient bien évidemment des verts et des turquoises différents.
Les écheveaux de jaune son trempés plusieurs fois dans un bain de teinture à l'indigo jusqu'à ce que le bleu prenne le dessus sur le jaune et donne la couleur souhaitée.
La laine teinte est ensuite lavée en apportant une précision, selon les couleurs comme la cochenille qui teint en rose framboise et qui peut dégorger, la laine est alors rincée plusieurs fois dans la rivière voisine et quand l’hiver est rude, il faut être passionnée!

La fleurs de camomille et ses amis volants teint en jaune
Afficher la galerie
La fleurs de camomille et ses amis volants teint en jaune
©DR

Différentes laines sont teintes par Renaissance Dyeing et proposées à la vente sur son site.
La laine certifiée biologique Poll Dorset est un fil 4 plis (4 / 14) qui provient des moutons du même nom, elle est peignée et filée dans le nord de l'Italie puis teinte à la main dans l’ atelier de teinture de Renaissance Dyeing  en France. Cette laine a une empreinte carbone très faible qui rend le fil élastique et fort, le fil légèrement lustré et polyvalent est idéale pour les chaussettes, gants, chapeaux et chandails etc.
 C’est avec cette laine que Cécile Balladino/Eclectic Gipsyland a crée son plaid Kaléidoscope, visitez son univers coloré au crochet qui attire les passionnées de crochet du monde entierhttp://gipsybazar.blogspot.com/

La gamme de laine Crewel Renaissance Dyeing 100% laine d'agneau en teinture végétales
Afficher la galerie
La gamme de laine Crewel Renaissance Dyeing 100% laine d'agneau en teinture végétales
©DR

La laine crewel est une laine d’agneau de très grande qualité et solidité, très fin, teint à la main en plus de 100 coloris pour la broderie main et la tapisserie sur canevas, le tricot dentelle, le tissage et des kits pour broder, tricoter et crocheter avec ses fabuleuses laines existe en plus de 100 coloris.

Mary Lena a crée sous forme de kit une étole lumineuse en carrés de tailles différentes au crochet avec cette qualité de laine «Bohemian Rhapsody» est en vente uniquement chez Renaissance Dyeing.

http://http://marylenalynx.blogspot.com/search/label/Bohemian%20Rhapsody

Bohemian Rhapsody le châle écharpe de Mary Lena, vendu en kit exclusivement chez Renaissance Dyeing
Afficher la galerie
Bohemian Rhapsody le châle écharpe de Mary Lena, vendu en kit exclusivement chez Renaissance Dyeing
©DR

La gamme troubadour basée en grande partie sur les teintures médiévales, inspirée par notre histoire régionale, riche de l'écho de troubadours et leurs dames, le paysage et les châteaux qu'ils fréquentaient.
 Un blog intéressant de pratique tricotée par Kate Davis une créatrice écossaise qui crée des modèles pour Renaissance Dyeing. http://Needled

Pour commander le kit Kaléidoscope c’est ici :http://beta.renaissancedyeing.com/fr/products/ceciles-plaid/ et également au salon de thé parisien" L'oisive Thé" 1 rue Jean Marie Jégo 75013 Paris Tel 01 53 80 31 33 et sur sa boutique en ligne http://www.loisivethe.com/

Et si vous désirez teindre vous même vos laines sans cueillette ni décoction  Renaissance Dyeing met à la disposition de ses clients pressés, des extraits naturels de teinture, pratiques et parfaits pour ceux veulent utiliser des colorants naturels http://http://beta.renaissancedyeing.com/fr/category/natural-dye-extracts/

Extrait  végétal de cochenille permet de teindre les nuances profondes de fuschia à framboise
Afficher la galerie
Extrait végétal de cochenille permet de teindre les nuances profondes de fuschia à framboise
©DR

Pour mieux choisir les coloris, Renaissance Dyeing vend les nuanciers de ses fils et coloris.

http://beta.renaissancedyeing.com/fr/

http://www.marieclaireidees.fr

Article publié le 23 février 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire