Tricotter des cadeaux de naissance

La maille est un jeu d’enfant, et l’arrivée d’un nouveau né le moment choisi pour se lancer dans le tricot, une maille à l’endroit et une maille à l’envers sont les points de base de tout tricot. Fille ou garçon, on ne pourra résister au bonheur tout simple de lui tricoter son premier trousseau. A vos aiguilles !

1- Lutin malin tricoté au point de jersey et point mousse
Les créatrices de ce livre à 4 mains Charlotte Rion rédactrice et spécialiste de l’univers enfant et Frédérique Alexandre créatrice et styliste en maille ont décidé de le scinder en 4 chapitres à travers 50 modèles accessibles aux débutantes comme aux expertes.
Le choix des matières y a été étudié de manière à réaliser la panoplie du bébé d’été, de mi-saison ou d’hiver ….. au choix!
Du coton pour l’été, de la laine peignée et du lambswool tout doux pour l’hiver, des mélanges laine d’agneau et d’acrylique, des fils classiques revus dans une gamme de tons doux et légers et un nouveau fil révolutionnaire : le fil protéinique à la fibre de lait, très écologique. Tous ces fils proviennent de la gamme Baby des fils à tricoter Phildar.

Le Blanc très chic pour l’été et les cérémonies.
Intemporel le blanc est tricoté avec du coton, un gilet ajouré, une robe de baptême aux points géométriques, une brassière et sa culotte vintage au point jersey et des chaussons au point mousse, ainsi qu’une couverture à jours et torsades.
Les finitions bordant les ouvrages sont raffinés, rubans de satin lacés et noués et points de bordure décoratifs au crochet.

Rose ou bleu, charme et tradition pour filles et garçons
Des fils classiques spécial bébé et en fils fins très doux : « super baby » en laine d’agneau pour une salopette et un manteau au point de blé, « Partner baby » un mélange de polyamide, laine et acrylique doux très doux !
Un mobile de nuages réalisé en fil « Pilou » un fil strech qui donne un aspect de laine polaire et des coussins nuages doux et décoratifs pour le lit de bébé.

Un camaïeu de beige, de grège et d’écru pour des matières douces et naturelles
Encore du coton mais en qualité « Rapido » à tricoter avec des aiguilles n° 6 et 7 qui garantit sa rapidité de tricotage …pour un nid d’ange confortable et douillet et cette cape tiré d ‘un certain chaperon.
Mais aussi un bonnet avec frise jacquard rehaussé d’un pompon….façon péruvien et du lambswool tout doux pour une robe graphique en jersey et rayures au point mousse.
La qualité Phil’ Milk, fil écologique doux et soyeux pour un ensemble pull, pantalon et chaussettes et le Phil’ douce, fil peluche qui ne perd pas ses poils et imite la fourrure pour ce lapin calin.

Le liberty en prune et gris pour une layette fantaisie
Les teintes du tissu liberty sont le point de départ du choix de la palette de couleurs déclinée : gris et bleu jean pour les garçons, prune et violine pour les filles. Des caches cœurs bordés de jolis rubans de satin ou de liberty, une couverture doublée du même imprimé, un manteau et ses moufles à torsades au coloris ardoise et un petit lutin trop mignon.

Tous ces modèles sont expliqués clairement accompagnés de conseils, d’explications, de diagrammes et de schémas. Les tailles des modèles varient de 1 à 12 mois

Ce livre est édité par les Editions Marie Claire et vendu au prix de 9,95 €
Lien : www.phildar.com
www.editionsmarieclaire.com
Atelier tricot by Phildar sur Facebook
Article publié le 2 juin 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.