Galerie photos architecture néoclassique

  • Dans le salon, les murs ont été recouverts de papier-peint privilégiant les scènes mythologiques à la façon du château de La Malmaison.
  • Ancien manoir seigneurial, la maison principale et familiale appelée le Casin a été transformée en villa palladienne par Pierre-Frédéric Borrel, au début du XIXème siècle. Ce dernier a travaillé en collaboration avec les plus grands architectes de son temps. Ses lignes de structures horizontales renvoient à la l’architecture de la Rome impériale, et sa succession de pleins et de vides avec niches et colonnes s’inspirent de la théorie de la Renaissance.
  • L’Orangerie est une construction des années 1830. Sa restauration en 1998 a nécessité l’emploi de micropieux. Elle sert aujourd’hui de lieu culturel, pour les concerts de musique, les animations et les expositions temporaires.
  • L’intérieur du bâtiment existant a été rénové dans le respect de l’ancien.
  • Appelé autrefois « Palais des Beaux-Arts, puis « Musée de l’Art Wallon, le CIAC (ancien MAMAC) a été construit en 1903 par les architectes Charles-Etienne Soubre et Jean-Laurent Hasse pour l’Exposition Universelle de 1905. Depuis 2015, il a été rebaptisé La Boverie du nom du parc qui l’entoure.
Afficher la galerie architecture néoclassique

Tous les articles architecture néoclassique