

L’exposition Couples modernes explore le processus créatif généré par les relations amoureuses des artistes !
Considérée comme l’une des premières villas modernes de l’histoire de l’architecture, cette maison iconique a été construite en 1921. Sa méthode de préfabrication était une vraie prouesse à l’époque !
Le rôle des femmes dans les arts appliqués, c’est le thème d’une exposition organisée par le Musée des Arts Décoratifs : textile, céramique, design… leur talent n’est plus à démontrer.
Cette école allemande a révolutionné le monde des arts, de l’architecture au design. Une empreinte toujours vivante qui mérite bien une exposition. A découvrir à partir du 19 octobre 2016.
Réunis sur le même site naturel de Roquebrune-Cap-Martin, une villa moderniste, un cabanon, des unités de camping et une guinguette déclinent 30 ans d’architecture balnéaire et méditerranéenne.
Dans les années 1930, cette iconique villa méditerranéenne fut le théâtre de la création artistique tous azimuts. Aujourd’hui, la villa Noailles continue à abriter des projets expérimentaux.
Dans cet appartement haussmannien, l’architecte Raphaël Le Berre fait place au design. Lorsque l’ancien et le contemporain se rencontrent, les deux styles se mettent mutuellement en valeur.
Au même titre que Le Corbusier, Eileen Gray figure parmi les architectes et designers qui ont marqué le XXe siècle. Elle nourrit aujourd’hui encore l’inspiration de toute une génération d’artistes.
Fondée par Andrée Putman, l’éditeur Ecart International renait de ses cendres, grâce dynamique à la collaboration de Pascal Lapeyre et Lucie Tonelli. Rééditions et nouveautés au programme !
Pudique structure en tube d’acier chromé qui se dérobe presque à la vue, tant elle semble dissimulée par l’imposant siège rembourré, ainsi se présente l’insolite fauteuil Bibendum.
L’exposition mettant en scène les réalisations d’une reine du design : Andrée Putman s'est tenue à la mairie de Paris
La table « E1027 adjustable table » d'Eileen Gray, à hauteur réglable et à la forme bien particulière fut une des icônes de la conception des plus populaires du 20ème siècle.
La tête haute, elle sillonne les ateliers, les maisons ou appartements d’architectes et s’intègre dans ses lieux avec élégance. La lampe Gras, a été conçue en 1921 par l’ingénieur Bernard-Albin Gras.
La petite chaise noire est l’œuvre de Robert Mallet-Stevens, architecte notoire de l’entre-deux-guerres.