

La légende raconte que le sel de Salies-de-Béarn doit sa découverte à un sanglier ! On le trouve aujourd'hui sur les meilleures tables et sur le rebord des baignoires...
Depuis 4 générations la famille Osborne produit un sel de mer incomparable, le sel de Mer de Maldon est réputé dans le monde entier.
Ce restaurant doit son nom à une figure de la culture camarguaise, le Marquis Folco de Baroncelli-Javon. Et cette culture comporte des ingrédients que l’on retrouve dans la cuisine du chef Joseph Kris
Le Flaubert à Paris est une adresse Rostang Père et Filles. Ce premier « bistrot d’à côté » ouvrit dès 1987. A l’aube de ses 30 ans, pourquoi ne pas découvrir sa cuisine et son chef Romain Brechignac.
A l’occasion de l’exposition La Famiglia, le Bon Marché Rive Gauche et La Grande Epicerie de Paris ont choisi l’Italie, comme thématique, afin de révéler les multiples facettes de cet art de vivre qui
Dans le quartier vivant de Villiers dans le 17ème arrondissement de Paris, le restaurant Marcella remplace la Bastide Blanche.
Découvert sur les bords du Nil du temps de l’Égypte ancienne, le foie gras est aujourd’hui considéré comme l’un des fleurons de la gastronomie française.
Le Cordon Bleu a ouvert le 10 octobre 2016, son nouveau campus de 4000 mètres carrés sur les bords de Seine à Paris, capitale de la gastronomie. Il peut accueillir jusqu'à 600 étudiants en même temps.
Voilà 25 ans que Guy Martin est aux commandes du Grand Véfour. Focus sur un dîner mémorable dans ce somptueux restaurant au cadre historique.
Un dîner gastronomique sur la Seine, dans un décor signé Pierre Frey qui revisite le style Art Déco, voici ce que propose la compagnie de prestige Yachts de Paris, à bord du Don Juan II.
Découverte du cuisinier Noriyuki Hamada qui excelle dans la mise en scène de ses assiettes avec un grand travail sur les textures et les contrastes de saveurs d'herbes et de fleurs.
Le chef David Toutain a installé son restaurant depuis maintenant 2 ans rue Surcouf dans le 7ème. Les bonnes ondes sont perceptibles : des clients très satisfaits et un chef heureux dans sa cuisine cr
A l’image de ce qu’étaient nos tavernes, Bekseju Village recrée à Paris l’ambiance coréenne des Sul Sip, littéralement maisons d’alcool. Une bonne façon de découvrir la cuisine de Corée.
Si la Haute-Marne est connue pour son Champagne, ce n’est pas le seul trésor qu’a ce département à nous offrir. La truffe, le foie gras, le chocolat comptent aussi parmi les produits de son terroir.
Stéphanie Le Quellec a décidé cette année d’inscrire les frivolités à sa carte. Ce mot, désuet en 2016, englobait sous le règne d’Auguste Escoffier au début du XXème, une série de petits hors d’œuvre.
Savoir cuisiner, c’est savoir lire et écouter pour Jacques Chibois, à la tête de la Bastide Saint-Antoine , restaurant gastronomique à Grasse, dans les Alpes Maritimes.
Avec sa prise de poste comme chef des cuisines du restaurant de la Philharmonie de Paris, Karil Lopez ne s’est pas offert une parenthèse de tranquillité.
A équidistance entre Troyes et Dijon, profitez d'une halte gourmande au Château de Courban, splendide bâtisse bourguignonne du XIXème siècle, devenue hôtel et restaurant avec piscine.
Au cœur d’une oliveraie de 5 hectares au pied de la ville de Grasse, la Bastide Saint-Antoine dévoile son charme avec une vue resplendissante. Un Relais & Châteaux de charme et une table d'exception.
Une maison qui porte bien son nom. On se sent chez Christophe Hay un peu comme chez soi. On se sent surtout bien chez lui, certainement parce qu’ici on travaille dans un véritable esprit de famille.
Maîtrise des cuissons, choix parfait des ingrédients, dressage ultra raffiné des assiettes, vous êtes au restaurant Hoshino Resort de Kyoto, avec aux manettes le chef Ichiro Kubota.
Spécialiste de l’exportation de produits gastronomiques, la maison Faye propose pour Noël un coffret 100% truffe pour faire découvrir la truffe sous toutes ses formes.
Vous aimez dresser des tables de rêve, vous êtes créatifs, alors lancez-vous et participez à ce concours national.
La relève est assurée, Martin Maumet est le nouveau chef de cuisine du KGB, le bis de Ze Kitchen Galerie, le restaurant de William Ledeuil. Un garçon de 22 ans serein, qui semble déjà bien en place.
Plat complet japonais, le ramen est un grand bol de nouilles fumantes dans un bouillon auquel on ajoute viande, œuf mollet, épices… Chez Hakata Choten, les ramens sont servis à toutes les sauces.
À l’origine il y a ce lieu emblématique de la ville. Une superbe bâtisse de pierre édifiée au XVIIème siècle, qui fût tour à tour abbaye, puis gendarmerie, poste, mairie et enfin restaurant.
Au cœur de Chantilly, la ville princière et la capitale du cheval, L’Auberge du Jeu de Paume est située à proximité de l’entrée du château. Un havre de paix Relais & Châteaux qui donne sur le parc.
S’il existe des pommes de terre que l’on aime cultiver, ce sont bien les Princesse Amandine. Cette pomme de terre raffinée et pleine de surprises débarque dans nos assiettes !
Niché au cœur de l’Auberge du Jeu de Paume, la Table du Connétable est le lieu gastronomique incontournable et raffiné de Chantilly. C’est le chef Arnaud Faye qui en est aux commandes.
Le mythique club des années 80 renait, complétement relifté, dans un hôtel de 39 chambres, un club et un restaurant de 110 couverts, dont la carte est signée par Michaël Riss.
A Tokyo, c ’est dans le quartier de Ebisu que Joël Robuchon a installé ses restaurants. Un château à la française qui accueille ses tables, dont le restaurant triplement étoilé.
A la fois cuillère, fourchette et couteau, Georgette s’avère un couvert innovant qui bouscule les habitudes et séduit les antidogmatiques.
Denny Imbroisi aura su tirer le meilleur parti des ses années de formation pour nous offrir, dans son premier restaurant, la quintessence d’une cuisine de produits inspirée par la France et l’Italie.
Aux commandes de son nouveau restaurant Louis, Stéphane Pitré, un chef discret et talentueux dont on devrait entendre beaucoup parler !!
Christophe Moret, transfert du restaurant Lasserre, vient de poser sa toque dans les cuisines du Shangri La. Il y signe une cuisine tout en finesse.
C’est l’un des lieux atypiques que compte Paris !! Un restaurant à l’ombre des halles du Marché Saint-Germain, niché en contrebas de la rue de Mabillon sur une jolie petite cour pavée.
Situé face à la mer sur la croisette d’Antibes, le Royal Antibes Hôtel, est un établissement contemporain, aux allures de proue de bateau.Y séjourner, c’est être garanti d’un service de grande qualité
L’adresse est discrète, à quelques pas de la rue de la Convention dans le 15ème arrondissement parisien. La cuisine s’inspire des produits de saison, et le chef les traitent plutôt bien.
Un hôtel de 21 chambres aux ambiances propres à chacun des étages, et une table de qualité ouverte tout au long de la journée, voici l’Auberge de Flora Mikula boulevard Richard Lenoir.
Une déco qui n’est pas sans rappeler l’ambiance des steaks house américain, sur la carte une jolie sélection de viandes toutes cuites dans un four Josper®.
Cocon de luxe au cœur de Megève, l’hôtel Flocons de Sel accueille ses hôtes dans une luxueuse ambiance typiquement savoyarde.
Anne-Sophie Pic, dans sa préface du livre « Un chef en Alsace » paru chez Gründ en 2013, décrit Nicolas Stamm et Serge Schaal comme des aubergistes modernes. Je ne trouve pas meilleure définition.
A l’aube de l’automne 2014, l’actualité de Mathilde de l’Ecotais est riche. On peut admirer son travail dans une installation vêtue de bleu à l’Expérience Pommery n°12, ou dans la piscine de Caudalie.
La vie est une belle histoire, faites de rencontres. L’histoire de Jean-Luc Valadeau, le fondateur de l’hôtellerie du Clair de la Plume à Grignan, s’est construite sur le travail et la confiance.
Niché dans le Jura, le village de Lamoura est le rendez-vous des amateurs de sports d’hiver et gastronomes. Dans un chalet décoré en bistrot de montagne, l'Anversis s'avère une étape gourmande.
Dans sa vie de mangeur, il y a des plats que l’on n’oublie pas ! Une ligne supplémentaire vient de s’ajouter à ma liste… C’est une salade imaginée par Yannick Alléno !!
Embarquez sur les Authentiques Bateaux-Mouches ! Dîner, déjeuner, croisière sur la Seine dans un lieu unique. Des bateaux-promenade et bateaux-restaurant souvent imités, mais jamais égalés !
Toques et Clochers remet les couverts pour sa 25e édition. Au menu : fête de village, vente aux enchères de vins et dîner de chef. Rendez-vous les 12 et 13 avril 2014 dans le village de Tourreilles.
Nés de la passion de Michèle Gay pour la parfumerie et la gastronomie, les thé-parfums de la Parfumerie Culinaire se dégustent autant avec le nez qu'avec les papilles.
En pleine saison de la truffe, le chef Philippe Labbé compose une partition truffière dans les classiques de notre gastronomie, sans oublier les origines asiatiques du Palace parisien.
Si la majorité des restaurants japonais place en second plan la sélection de leurs vins, pour le restaurant Shinseki, c’est une toute autre histoire.
Après avoir reçu deux prix pour la qualité de ses repas en vol, Turkish Airlines soigne l’accueil de ses clients de la classe affaire.
Lorsque Alain Passard réinvente le tartare de bœuf, il est bluffant de constater la similarité visuelle, mais aussi gustative entre la version originale et la déclinaison vs betterave signée Passard.
Coïncidant avec le début des vacances de février pour les Parisiens, il est temps pour vous de réserver pour le Carnaval de Nice.
Paris 9ème rue Rodier. Au n° 17 se trouve un petit restaurant atypique, un véritable laboratoire gastronomique ; le tout Paris y court pour découvrir une cuisine originale et de grande qualité.
Pour la Saint-Sylvestre, les grands restaurants se surpassent. Menus sur leur 31 ou repas plus classiques : une gastronomie toujours en fêtes.
Nouveau concept au cœur de Paris : Ma Collection, alliance de deux passions, la mode et la gastronomie, qui amènent Valérie Bloch, styliste-tendanceur à vendre des saveurs associées à un petit cadeau.
La Champagne Ardenne à l’honneur pour la finale du concours de cuisine amateur les 20 et 21 septembre prochains : une occasion d’aller tester les produits régionaux.
Dans le bâtiment historique de la prestigieuse salle des ventes aux enchères, l’architecte Charles Zana imagine un nouveau décor sobre et élégant pour le Café Artcurial.
Le jambon de Parme fêtera cette année son cinquantième anniversaire. L’occasion de revenir sur son origine, et de découvrir une recette avec des crevettes qui surprendra et ravira les gourmets.
Le chef Christopher Coutanceau impose par sa stature ; il met en valeur avec brio les produits de la mer dans son restaurant de la Rochelle, 2 étoiles Michelin.
Jean-Georges Klein, un grand chef talentueux, humble et discret. Arrivé tardivement dans les cuisines, il déploie son talent et sa créativité dans son
Franco Bowanee, chef du restaurant gastronomique du Château de Vault de Lugny, réinvente la recette du carré d’agneau traditionnel. L’occasion de découvrir un nouveau plat, pour un dîner 5 étoiles !
Après l’ouverture du Shangri-la, dans un magnifique hôtel particulier près du Trocadéro, un deuxième palace à ouvert ses portes en plein cœur de la capitale : le Mandarin Oriental, à côté de l'Opéra.
L’Auberge du Jeu de Paume a ouvert ses portes à Chantilly. Havre de paix et de plaisirs situé entre Roissy et Paris, vous aurez l’impression de faire partie de la cour du roi le temps d’un week-end.
Deux bonnes adresses de quartier sans prétention, mais à l’excellent rapport qualité/prix. Une crêperie new style et une très bonne table façon cuisine bourgeoise.
L’homme est son aise en cuisine, comme sur les sommets enneigés. C’est d’ailleurs sur les cimes qu’il va chaque jour se ressourcer, respirer et s’inspirer.
Les souvenirs sont intacts à l’évocation des illustres locataires du Grand Hôtel d’Uriage-les-Bains. Depuis 15 ans, le chef Christophe Aribert sublime la gastronomie dans le restaurant Les Terrasses.
C’est sur le plateau de l’Aubrac que Champagne à Table - Concept initié par Anne-Marie Chabbert - a marqué une nouvelle étape de son voyage gourmand, pour une rencontre entre champagne et gastronomie.
Deux fois étoilé dans ses établissements, Mathieu Viannay dirige la mythique institution lyonnaise, le fameux restaurant de La Mère Brazier; anciennes et nouvelles recettes cohabitent avec bonheur.
Situé au cœur de la ville médiévale de Beaune, l’hôtel Le Cep est un véritable hôtel de charme, affilié aux prestigieux « Small Luxury Hotels of the World ».
Le sublime Relais & Châteaux du seizième arrondissement est tenu par une brillante jeune femme, Virginie Basselot : un vrai bonheur !
Proche du Trocadéro, dans le beau et chic Paris, le restaurant Jamin vous propose une pause gourmande mêlant élégance et raffinement.
Le restaurant de l’hôtel Le Samoyede est la table gastronomique de la station de ski de Morzine. Une cuisine gastronomique aux antipodes des plats savoyards pour skieurs, telle la tartiflette.
Niché dans un passage parisien très “XIXème siècle”, le Stube accueille une clientèle gourmande. Le chef souriant et généreux dispense une cuisine composée de spécialités allemandes sucrées et salées.
Partenariat hautement gourmand entre la maison de champagne Veuve Clicquot et le grand cuisinier.
Plus de quinze ans se sont écoulés. Quelques travaux de rafraîchissement, un relooking plus qu’un lifting. Le Buddha Bar n’a rien perdu de son charme.
Besoin d’un moment de calme, de paix pour se restaurer ? N’hésitez pas, consultez le guide des Relais du Silence, près de 400 pages de bonheur et de lieux de rêve répartis dans toute l’Europe !
Le célèbre restaurant parisien de l’Agapé a ouvert en 2010 un deuxième lieu plus convivial, l’Agapé bis, au 75 de l’avenue Niel dans le 17ème à Paris. Alexandre, son chef est un jeune homme très doué.
Lyon est une étape traditionnelle sur la route des vacances, pour le nord de l’Europe. Découvrez le nouvel hôtel 4 étoiles à la déco vintage: l’Ermitage.
Âme et cuisine russe réunies à deux pas des ors de la cathédrale orthodoxe de la rue Daru, dans un restaurant mythique.
Le sommelier sacré meilleur au monde voilà 25 ans confirme sa gentillesse, sa simplicité et sa disponibilité au cours de ces dîners de vignerons du vendredi marqués par la convivialité.
Une table ouverte après 23 h, qui accueille le week-end, un bistrot avec des vins à prix raisonnables. Oui c’est possible, et recommandé par le guide Lebey 2013. Il vient de sortir, profitez-en…
Vincent Ferniot met tout un menu en bocaux. On aime sa chronique tôt le matin sur Télé-matin, il nous donnait de bonnes petites recettes. Depuis, il les a mises en boîtes, en bocaux !
L’Astrance est un restaurant parisien très prisé des gourmets. On y déguste une cuisine inventive et succulente, imaginée par le très talentueux Pascal Barbot.
Que voila un beau livre ! Avec son graphisme simple et élégant, ses photos pleine page magnifiques et alléchantes, oui vraiment, avec une simple pomme de terre, voici des recettes d’un chef 3 étoiles.
Châtaigne et cèpe, deux produits d’automne qui furent durant des siècles des piliers de l’alimentation paysanne, notamment dans le Périgord.
Les Gîtes de France, les Relais & Châteaux, Symboles de France : des offres d’hébergement à tous prix pour sillonner l’hexagone, et s’offrir week-ends ou vacances de rêve.
Hameau de charme en haut d’un village provençal au riche passé historique, Crillon le Brave accueille L’Hostellerie éponyme pour un séjour avec table gourmande et vue imprenable sur le Mont Ventoux.
Le Clarion Grand Hôtel Aston de Nice possède un restaurant dont le rapport qualité / prix est excellent. A tester sans faute si vous descendez sur la Riviera.
Trois produits festifs de Haute-Marne, trois passionnés de cette spécificité du terroir. Parmi les productions locales, la truffe, le champagne et le safran à l’honneur ainsi que leurs « artisans ».
Pour moi la Bretagne, c’est le noir et blanc de son drapeau, fierté des bretons ! Bienvenue dans un village hôtel quatre étoiles typique et luxueux, reconstruit autour de deux splendides moulins.
« Sans champagne, le plaisir est purement artificiel » disait Oscar Wilde. Et comme ce livre est une bonne idée qui revisite les évènements historiques à la lumière du champagne dégusté.
C’est sur la rive gauche que s’est construite la ville de Tours à l’époque romaine ; découvrez "Rive Gauche" un restaurant gastronomique avec le chef Pierre-André Dupin en cuisine.
Depuis le début de l’année 2012, les hôtels affiliés Relais&Châteaux de l’est européen mettent en avant la gastronomie. Les chefs se rencontrent autour de menus d’exception réalisés à 4 mains.
Pierre, le fils de Marc Meneau, ouvre une adresse dans le huitième : le Crom’Exquis. Challenge réussi pour ce fils d’un étoilé réputé !
Mets de choix, le homard vient des profondeurs marines pour se retrouver dans votre assiette. Sa chair subtile et ses pinces impressionnantes nécessitent une cuisson courte pour une texture moelleuse.
Avenue George V, le duo de décorateurs Marc Hertrich et Nicolas Adnet signe L'Instant d'Or, un restaurant à la douce blancheur, sorte de grand trois pièces cuisine haussmannien, revu et corrigé.
Ouvert en 2007, l’établissement a fait peau neuve et signe, grâce au chef Sébastien Ginestet, une cuisine imaginative avec des cuissons parfaitement maîtrisées.
La Madeleine, tout proche de Lille a son espace culinaire. On y donne des cours de cuisine ou on y fait des démonstrations culinaires sous les directives de grands chefs.
Une adresse simple et bonne à un prix très raisonnable dans un quartier qui ne l’est pas !
Fondée près de Naples en 1970, la compagnie MSC a su en une quarantaine d’années devenir le deuxième plus gros transporteur maritime au monde.
Loin derrière l’image bling bling qui peut lui coller à la peau, Gstaad affiche fièrement son authenticité. Une ville au riche passé historique, agréable hiver comme été pour des ballades tranquille e
Comme le dit l’adage, il ne faut pas se fier aux apparences, comme le prouve le paprika. Issu d’un piment, le paprika conserve la chaleur du fruit avec retenue, pour délivrer de doux arômes.
Si vous passez un week-end en Bourgogne, vous devez passer dans l’hôtel-restaurant de la« Côte Saint-Jacques », afin d’y découvrir une cuisine gastronomique d’exception.
Proche des institutions européennes à Strasbourg, l’hôtel-restaurant « Du Côté de chez Anne » ouvre ses portes à cinq belles chambres d’hôtes, où l’impression d’intimité confère un charme d’exception.
A La Hague, parmi les petits villages côtiers et touristiques l’été, on vient de loin pour goûter les poissons cuisinés de manière exotique de La Malle aux Epices.
Pérène, marque du groupe « Fournier », également propriétaire de Mobalpa et Socoo’c, a la ferme volonté de proposer des cuisines haut de gamme, raffinées et destinées aux chefs et bons amateurs.
La gastronomie espagnole est souvent méconnue, à tort. Pourtant, la paëlla, le gaspacho ou la crème catalane sont excellents et vraiment faciles à réaliser.
Direction Chagny-en-Bourgogne, pour découvrir le charmant hôtel-restaurant de la Maison Lameloise, source d’un certain art de vivre depuis 90 ans.
Aux antipodes d’un livre de recettes, cet ouvrage un peu lourd à digérer est un abécédaire de la cuisine et de ses chefs.
Le succès des huiles essentielles ne se dément pas, puisqu’elles envahissent la cuisine, pour agrémenter de leurs puissantes saveurs des plats aussi bien salés que sucrés.
Fier de sa région, la Bourgogne, Marc Meneau a installé les cuisines de l’Espérance à Vézelay. Etoilé Michelin depuis 1972, le célèbre cuisinier révise à sa sauce les grandes recettes françaises.
Amoureux du poulet, le chef étoilé alsacien, Antoine Westermann, vient d’ouvrir un restaurant où le volatile est cuisiné sous de nombreuses formes.
Par une belle promenade gourmande à travers les recettes et les marchés du Portugal, Mario de Castro nous fait découvrir une cuisine familiale, simple et goûteuse. Un hommage à sa mère et ses tantes
Que faire le temps d’un week-end ? Pourquoi ne pas aller faire un tour du côté de Lyon, pour découvrir sa nouvelle gastronomie. Avec deux escales : l’hôtel Cour des Loges et le restaurant Rue Le Bec.
Vous avez dit brunch ? Boissons chaudes, viennoiseries et œufs : non pas seulement, La Bauhinia propose un plantureux déjeuner gastronomique, qui a pris le nom de brunch.
Tel un artiste créant des assiettes incisives aux allures de toile, Alexandre Mazzia, jeune chef de 33 ans, interprète avec brio, l’esprit de Le Corbusier dans une cuisine d’instinct, et de l’instant,
Des boulangers qui deviennent des multinationales du pain et de petite restauration. Deux Français, un Belge : Eric Kayser, Francis Holder alias Paul, Alain Coumont pour l’enseigne Le Pain Quotidien.
Frédéric Vardon, le talentueux chef fraîchement étoilé du 39V, ouvre un quatrième restaurant. Voilà le Zinc Opéra dans une version bistrotière.
A Montpellier, Philippe Chapon est un trublion du goût qui met à l’honneur fleurs et fruits dans ses plats salés et sucrés. Un restaurant pas comme les autres.
Un restaurant lounge bar qui permet un déplacement sur l’Ile de Beauté par la cuisine de son nouveau chef, Vincent Deyres, chef qui travaille à 80 % avec des matières premières corses.
CITI, un état d’esprit qu’Anne-Marie Chabbert tente de mettre en avant en associant le champagne aux plats servis au cours d’un repas.
A Montpellier, la table étoilée des jumeaux Pourcel, Le Jardin des Sens, est toujours la référence de cette ville méditerranéenne.
L’Alcazar accueille des candidats emblématiques de l’émission Top Chef. Ce concept inédit vise à ouvrir les cuisines du restaurant aux candidats, qui proposeront un menu spécial « Top Chef ».
Chère au cœur des impressionnistes et des écrivains au XIX ème siècle, La Ferme Saint-Siméon s’est aujourd’hui transformée en bel hôtel aux charmes indéniablement normands.
Avec talent, le jeune Jean Sulpice a relevé le défi de s’installer à Val Thorens, station la plus haute d’Europe. Il a conduit son Oxalys sur les plus hauts sommets avec une seconde étoile.
Emmanuel Renaut ouvre son premier restaurant à Megève en 1997. L’envie de plus d’espace le pousse à s’excentrer pour accueillir ses clients dans un magnifique chalet sur les hauteurs de Megève.
Belle alliance entre bel hôtel de montagne et véritable gastronomie, le Flocon de Sel, une adresse à conseiller vivement tant pour l’accueil, la qualité du gîte mais aussi celle du couvert.
En Tarentaise, dans la vallée de Belleville, la famille Meilleur a hissé l’art de vivre savoyard et la cuisine alpine aux plus hauts sommets.
Signée par Pierre-Yves Rochon et Mme Maja Oetker - la propriétaire de l’hôtel - la décoration de la nouvelle salle de restaurant de l’hôtel Le Bristol est une totale réussite.
Un certain art de vivre tant dans la décoration que dans la table, au Chalet du Domaine du Mont d’Arbois à Megève, propriété de la famille Rothschild.
Que voici un beau livre, vif comme une bulle de champagne. Le champagne Jacquart a voulu partager ses cuvées avec quelques talentueux chefs et réaliser les meilleurs accords possibles. Belle réussite!
Le raffinement d’une verrière d’Eiffel, un chef qui mériterait d’être étoilé l’an prochain : le Vernet est une belle adresse pour les fêtes de fin d’année.
Comme chaque année, voici venu le temps des guides. "Le Lebey des Restaurants de Paris et sa banlieue 2012" propose 740 des meilleurs restaurants de Paris et de ses environs, soit 100 adresses de plus
Blanc teinté de gris souris et vert anis : tel est le credo de la décoration de l’hôtel Renaissance Le Parc Trocadéro. Le restaurant sur jardin est ultra calme et parfait pour des repas d'affaires.
Couronné par un Gault Millau d’or dans l’édition 2010, le restaurant Chamarré est une porte ouverte sur une cuisine teintée d’agrumes vivifiants.
Au Metropolitan, un jeune chef bourré de talent, Stéphane Pitré, officie depuis quelques mois place de Mexico (XVIème). Il nous régale d’une cuisine ajustée, précise et délicieuse.
La création du Shangri-La d’un restaurant chinois est un évènement parisien majeur, car les vrais et bons restaurants chinois ne sont pas légion dans la capitale. Par ici la cuisine cantonaise !
La culture du Japon se concentre en substance dans ces élégants petits desserts, les wagashi. Desserts traditionnels, les wagashi se nuancent au rythme des saisons.
A quelques 3 heures d’avion, la Ville Rouge est une destination de vacances idéale pour qui cherche le soleil. Mais Marrakech est aussi connue pour la qualité et le nombre de ses parcours de golf.
L’un des trois restaurants de l’emblématique palace de Marrakech, Le Marocain.
Guy Martin présente sa nouvelle carte d’automne au Cristal Room Baccarat qu’il a confié à la patte d’un de ses poulains, David Angelot.
Pour l’hiver, l’éditeur Marabout invite les grands de la cuisine. Ouvrage pour cette saison consacré au talentueux Joël Robuchon qui livre en un petit volume un concentré de 400 recettes.
150 exercices pour devenir un vrai chef ! Assez ardu quant au contenu, ce livre est beau visuellement, mais réservé vraiment aux passionnés de cuisine qui veulent devenir de vrais chefs.
Le trophée des chefs remis par la revue « le chef » a élu Laurent Jeannin comme chef pâtissier de l’année 2011.
Pour sublimer un plat, rien de tel que l’ajout d’un élément à la fois simple et raffiné. La touche originale et parfumée vous placera au rang de fin gourmet et vos papilles se souviendront de ce goût.
Le 23 septembre : première fête de la gastronomie, avec pour thème « la Terre : de la planète nourricière aux nourritures terrestres ».
Des adresses à mi-chemin entre le bistrot et le lounge où les chefs expriment une réelle créativité en liaison avec des produits frais saisonniers.
La Saint-Hubert est l’occasion pour la marque de whiskies écossais d’allier plats fins et crus prestigieux.
Chez Laurent, le restaurant du bas des Champs-Elysées, Anne et son frère Antoine Mallassagne faisaient découvrir leurs dernières cuvées des champagnes AR Lenoble. Un régal tranchant comme le cristal.
Déjà au XVIIIème siècle, Maille proposait une moutarde à la truffe. Maille réinvente en 2011 une délicate moutarde aux brisures de truffe noire du Périgord qui a séduit Hélène Darroze pour un chapon.
A la recherche d’excellence, Hélène Darroze cherche à magnifier le produit, en puisant dans la tradition et en la remettant en question. Une belles rencontre avec la moutarde à la truffe Maille.
Une très belle et pas trop excessive cuisine de l’instantané abîmée par le cadre et le bruit, quel dommage !
Cuisines en Fête, du 23 au 25 septembre, partout en France pour redonner le goût de faire de la bonne cuisine à la maison. Le parrain: Guy Martin.
Une table d’hôtes avec une cuisine de l’instantané hautement gastronomique.
Le grand chef Michel Guérard, inventeur de la cuisine minceur, n’en finit pas de nous régaler dans son restaurant gastronomique d’ Eugénie-les-Bains.
Rencontre avec Jean François Clavier, passionné de viande rouge d’exception, qui "collectionne" les meilleures côtes de bœuf : Wagyu, la 11 australienne, l’Angus, Shell steak, la Charolles
Dans un bel hôtel particulier du 16ème arrondissement, un club privé ouvre ses salons, son restaurant et son parc au public tout en proposant une cuisine inventive.
Il faut dénicher le Burgundy : cet hôtel est un 4 étoiles caché dans une petite rue (la rue Duphot) à quelques mètres de la Madeleine. Son restaurant, le Baudelaire, vient d'être étoilé par Michelin.
Une cuisine bistrotiéro-gastronomique au cœur du XVIIème arrondissement.
Si l’intelligence devait se décrire en cuisine, le chef David Toutain serait le bon exemple à citer. La finesse des saveurs du restaurant l'Agapé Substance donne un sentiment d'élégante subtilité.
L’Association des Toques Françaises a désigné son vainqueur 2011 : le jeune Arnaud Faye, ex chef de l’Espadon du Ritz aux côtés de Roth.
Vous avez tous et toutes entendu parler de Guy Martin, le chef doublement étoilé du mythique Grand Véfour du Palais Royal. Comme tous les grands chefs il se démultiplie (la tendance les y pousse ; de
Dans l’enceinte du Palais des Evêques de Saint-Lizier, sur une terrasse offrant une belle vue sur la bourgade et les massifs des Pyrénées, le chef Paul Fontvieille propose une cuisine gastronomique.
Ces deux hôtels de luxe attirent les gourmets par leur offre qualitative, même si celle du Grödnerhof est gastronomique, alors que celle de l’Alpina fleure plus le terroir régional.
A Ville d’Avray, les paillotes sont une guinguette de charme à l’image des restaurants de bord de Seine chers aux Impressionnistes. Les paillottes sont d’ailleurs le restaurant de plein air de l’hôtel
Certaines marques proposent des aides culinaires qui facilitent la tâche ménagère. A acheter en cachette pour gagner du temps en cuisine.
Après la Bauhinia, restaurant lounge, l’Abeille est le restaurant gastronomique du Shangri-La Hotel Paris. Aux manettes,Philippe Labbé, l'ancien chef de la Chèvre d’Or à Eze.
Stéphane d’Aboville fait revivre la table du Minipalais entre cuisine bistrotière et haute gastronomie. Nouveau souffle pour le restaurant du Grand Palais.
Le Relais Thalasso Phelippeau de l’île de Ré possède une bonne table gastronomique dans son hôtel Atalante où il propose une cuisine très iodée.
Le département d’Eure et Loir est en avance sur le tourisme vert, d’où l’installation dans les forêts du Perche des huttes Huttopia (des maisons de campeur) et des cabanes du bois Landry (des cabanes
Le restaurant est dans le triangle d’or proche de l’Arc de Triomphe et fait partie du luxueux groupe Sibuet (Fermes de Marie à Megève). Produits haut de gamme, mais les prix s'en ressentent.
Le dernier week-end d’avril, l’agneau de pré-salé du Mont-Saint-Michel, le Pont-l’Evêque et autres appellations d’origine sont célébrées au cœur du Pays d’Auge.
Si vous recherchez un simple poulet coco ou un poisson citronnelle, pas besoin d’aller chez Oth Sombath. Ici, place à de la gastronomie fine et raffinée thaïe, dont le seul souci est d’avoir un prix u
Au Domaine des Crayères à Reims, Arthur Fèvre, le pâtissier, vient d’obtenir le titre du dessert d’or du Championnat de France du Dessert. A 21 ans, c’est le plus jeune de la catégorie des « pros » !
Développée par les ingénieurs Krups, en accord avec les experts de la maison Lenôtre, la Kitchen Machine est le seul appareil grand public doté d’un pétrin double bras.
Le palace de Lausanne a fait appel à « la » chef trois fois étoilée pour son restaurant gastronomique.
La marque suisse haut de gamme de glaces ne servira à l’avenir que le marché de la restauration.
Baigné de lumière, ce nouveau restaurant cultive un certain paradoxe : l’insolite de sa décoration, le classicisme de sa cuisine.
L’hôtel du centre de thalasso spa de Miramar Crouesty dans le Morbihan possède deux restaurants, deux ambiances, l’une gastro, l’autre plus légère mais toujours avec le même objectif, le plaisir gusta
Si la Mamounia ne manque pas d’endroits pour se restaurer, il semble difficile de ne pas déjeuner ou dîner au restaurant marocain.
L’établissement entièrement rénové et repensé par l’architecte Jacques Garcia offre à l’art marocain, une carte de visite grandeur nature.
Un lieu chargé d’histoire, un monument du patrimoine historique de la capitale. Si Lapérouse est aujourd’hui un restaurant, il est avant tout une adresse mythique pour les Parisiens, car depuis 1766 i
Raffinement du lieu et des décors, prestige des musiciens sélectionnés, qualité des ingrédients choisis et des plats servis : tels sont les atouts des soirées « Harmonies du Soir » organisées par le p
Belle ambiance et somptueux Pape Clément rouge 1995 pour célébrer le nouveau pape désigné par Bernard Magrez : le talentueux comédien et metteur en scène, Jacques Weber. Pour un an, il sera l’ambassa
Que voici un beau livre ! Qui mêle chimie à cuisine comme c’est un peu la mode, mais le résultat est passionnant. Mais au fait, qu’est ce que c’est que la cuisine moléculaire ?
Les Français sont de plus en plus adeptes des réservations en ligne : un bistrot, une brasserie, un étoilé… Aucune catégorie n’échappe à Internet.
La Table du Pélican à Paris proposera du 4 au 25 novembre des menus gastronomiques pour 18 €. La touche Pelforth ? Tous les menus seront accompagnés de la fameuse bière française.
En gastronomie, le développement du nom Costes passe aujourd’hui par la sortie de sauces en format XXL.
Trois champagnes, deliciosos, font la une ce mois-ci : Gosset avec un Grand Millésime 2000 et la remise de son 16ème trophée Gosset Celebris, Billecart-Salmon et son coffret un Vintage 2004 Extra- Bru
Le Sirha, rendez-vous mondial de la restauration-hôtellerie, dévoile ce qui vous attend dans un avenir très proche au restaurant !
Ouverte depuis août dernier, cette charmante table d’hôtes respire la convivialité et la cuisine de qualité.
Cuisine italienne sur fond de terrasse abritée : au cœur de Paris, le charme italien opère.
Le festival des Etoiles de Mougins, qui réunit la haute gastronomie française, vous invite à tester la cuisine d’une centaine de chefs du 10 au 12 septembre ! Près de 10 000 visiteurs sont attendus.
Présente sur plus de 60 escales et sur 4 continents, l’entreprise Servair prépare plus de 200 000 plateaux repas par jour qui sont servis dans les airs. Dans ces conditions, concilier gastronomie et q
Voici la recette traditionnelle du cassoulet, tel qu'on le prépare à Castelnaudary, sa ville d'origine.
L’Hostellerie Bérard, le charme, non pas d’un hôtel haut de gamme, mais d’une maison familiale ultra raffinée, aux accents du sud-est.
La capitale mondiale du cassoulet, accueille pour la 11ème année consécutive la fête du Cassoulet. L'occasion d'y goûter et de profiter de l'ambiance musicale qui animera la ville du 23 au 29 août !
Recevoir, faire la cuisine, dresser une jolie table …depuis de nombreuses années, les Français retrouvent le plaisir de cuisiner pour partager entre amis et en famille, des petits plats alléchants ! F
Ce restaurant du XVIème arrondissement vaut surtout pour sa belle terrasse ombragée et ultra calme.
Empreinte de la culture locale, la gastronomie du Bareiss fait partie intégrante de votre séjour. Pas moins de trois endroits sont ici dédiés au plaisir de la table. Mets salés ou sucrés, les gourmand
Des fleurs toute l'année, pour la décoration, pour la gastronomie... Savoir choisir la bonne espèce de Sauge.
Jean François Rouquette signe dans son restaurant étoilé parisien du Park Hyatt Vendôme un menu haut en couleurs. Histoire d’un carnet de voyages gastronomique.
Le couturier américain, Ralph Lauren, a installé au cœur de sa nouvelle boutique parisienne et d’un sublime hôtel particulier du VIIème arrondissement un restaurant où la viande est reine.
Une grande variété de paysages qui vont de pair avec la richesse de leurs produits gastronomiques.
Ré ouvert en octobre 2009 après d’importants travaux, l’hôtel Sofitel Rabat « Jardin des roses » propose aujourd’hui un luxe et un raffinement ultime.
Description du restaurant Mori Venice Bar, spécialiste des produits italiens et surtout vénitiens, à travers trois plats phare.
Véritable temple dédié à la moutarde et aux aromates, la boutique Maille de la place de la Madeleine ravit les amateurs.
Les moulins français produisent des produits hautement qualitatifs et nutritifs : apprenez à les connaître, car ils sont en voie de disparition.
Quelle est cette nouvelle tribu ?.... Les Gastr’honnetes, c’est d’abord un homme, Aymard Mosneron-Dupin aux commandes, mais c’est aussi un réseau de passionnés de gastronomie, un site comme vitrine de
Les Crayères, maison emblématique de Reims, voit l’arrivée d’un nouveau directeur, Hervé Fort, et d’un nouveau chef, Philippe Mille, des êtres tous deux passionnés de gastronomie.
Une pâtisserie design aux saveurs nouvelles et gâteaux comme des bijoux sucrés : Hugo&Victor
Bien plus qu’une aide culinaire, les nouveaux bouillons Knorr et Ariaké peuvent être des soupes à part entière.
L’âme de la famille Vrinat plane sur cette belle et discrète table d’affaires qui reste un haut lieu de la gastronomie parisienne.
L'auteur fut pâtissier chez Gaston Lenôtre, une référence ! avant de devenir conseiller en pâtisserie et en cuisine puis d'animer une émission sur Cuisine TV.
Alain Passard a transformé son restaurant de l'Arpège en véritable laboratoire au service des légumes.
Parties communes de l’hôtel totalement refaites par le designer Jacques Garcia, deux restaurants tenus sous l’égide de chefs deux fois étoilés et un établissement de cuisine marocaine, un spa remanié,
Bernard Magrez, propriétaire de 35 vignobles dans le monde, désigne Joël Robuchon comme 17éme pape du Château pape Clément.
Grand spécialiste de la gastronomie moléculaire, le physico-chimiste Hervé This propose des cours ouverts au grand public, aux cuisiniers et aux étudiants.
A 15 kms de Clermont-Ferrand l’Auberge du Pont est une adresse bien connue des gourmets du Puy de Dôme.
Le palace parisien ouvre 21 nouvelles chambres et un nouveau restaurant.
Où se régaler autour d’une cuisine dédiée aux produits de la mer à 200 kilomètre des bords de plage ? La Maison Prunier et le café place de la Madeleine.
Le concept innovant « Dinner in the sky » réunit à 50 m du sol, aux Tuileries, les plus grands noms de la gastronomie française.
Célèbre femme chef à Valence, Anne-Sophie Pic se partage désormais entre Valence et Lausanne proposant une cuisine d’invention et de fraîcheur.
Dans les caves des bodegas andalouses, les maîtres vinaigriers perpétuent la tradition en mélangeant régulièrement de jeunes vinaigres dans les fûts contenant du vinaigre plus âgé. Tous les Vinaigres
Célèbre pour sa saveur très particulière, le vinaigre balsamique traditionnel de Modène ne peut être confondu avec le pourtant délicieux vinaigre balsamique de Modène. C’est un produit spécifique à la
Issu de la fermentation acétique du vin de Jerez, c’est au sud de l'Andalousie, qu’est né le vinaigre de Xérès. Produit d’exception, vieilli selon une méthode traditionnelle, il est certifié par le Co
Un filet bien mignon pour 8 personnes