

Au MAD, Musée des Arts décoratifs de Paris, la collection de design de 1940/2018 est l’une des plus importantes au monde. Elle propose un nouveau parcours plus fluide avec une vision transversale.
Ouvert au printemps 2018, ce musée provisoire bruxellois, créé avec le Centre Pompidou accueille ses collections et des événements ponctuels. La préfiguration d’un futur concept pluridisciplinaire…
Jusqu’au 24 juin 2018, le MUS, Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes accueille sa 4ème exposition annuelle : un hommage à Eugène Beaudouin et Marcel Lods.
Considérée comme l’une des premières villas modernes de l’histoire de l’architecture, cette maison iconique a été construite en 1921. Sa méthode de préfabrication était une vraie prouesse à l’époque !
Sur la toile de fond de l’architecture du Siècle des Lumières, cet ancien hôtel particulier a été rénové dans un esprit qui rend hommage aux designers français des années 1950.
Plongez dans la formidable aventure architecturale, humaine et…politique de ce bâtiment unique à travers une exposition évoquant sa construction.
Les deux nouveaux hôtels du groupe hôtelier citizenM viennent d’ouvrir à Paris, l’un près de la gare de Lyon, l’autre dans le quartier d’affaires de la Défense. Visites guidées…
Jusqu’au printemps 2018, la Fondation Luma présente 12 structures préfabriquées, créées entre 1939 et 1969 par Jean Prouvé, architecte français très engagé socialement.
Cet architecte nippon, et élève de Le Corbusier, fut l’étendard du mouvement moderne au Japon. A découvrir du 26 avril au 8 juillet 2017 à la Maison de la Culture du Japon à Paris
Cette manifestation annuelle rallie tous les fans de créations du XXème siècle. Ici, les antiquaires s’imposent en présentant des pièces originales. Du 18 au 21 mai 2017, à la Porte de Versailles.
Cet appartement est situé dans la Cité Radieuse construite à la fin des années 1940 et au début des années 1950. La conception de ses espaces et volumes faisait figure d’avant-garde à l’époque !
Ce musée est né en parallèle avec le quartier des Halles récemment rénové avec la création de La Canopée. Un anniversaire qui donne l’occasion de revenir sur une architecture époustouflante !
Jusqu’au 20 février 2017, l’atelier Jespers accueille une exposition sur Chandigarh. Evocation d’un chantier colossal et de son mobilier que l’on ne doit pas seulement au travail de Le Corbusier.
À l’occasion de la Biennale Interieur à Courtrai en Belgique, l’éditeur de luminaires franco italien Nemo, propose La Luce, une exposition rassemblant les luminaires emblématiques de la marque. Visite
Ce lieu de création artistique, bâti sur le toit de la Cité Radieuse de Marseille par Le Corbusier, revit grâce à la passion du designer Ora-ïto qui y organise régulièrement des expositions.
À l’occasion de la sortie de son livre, l’architecte Maurice Sauzet redéfinit l’architecture naturelle inspirée du Japon, qu’il a élaboré pour la conception de ses maisons individuelles.
Spécialiste du mouvement moderne, Éric Touchaleaume œuvre depuis plus de trente ans dans les domaines de l’architecture et du design. Son nouveau site à dominante culturelle est conçu par Ich&Kar.
A l’occasion de la sortie de la monographie consacrée à l’architecte Robert Mallet-Stevens, la rédaction de Maison.com a eu la chance de visiter quelques unes des demeures de la rue Mallet-Stevens.
Découvrez un atelier de sculpture à la volumétrie et l’architecture intérieure et extérieure admirablement préservées, créé par l’architecte Robert Mallet-Stevens.
Dans les années 1930, cette iconique villa méditerranéenne fut le théâtre de la création artistique tous azimuts. Aujourd’hui, la villa Noailles continue à abriter des projets expérimentaux.
Fondé par Stéphane Quatresous, l’Atelier 154 propose du moblier industriel et des créations exclusives, pour que l’édition dialogue avec le design vintage.
Réalisée à la demande l’Abbé Pierre en 1956, cette maison préfabriquée est reconstituée aujourd’hui dans la galerie Patrick Seguin à Paris ; elle devait abriter les sans-abris, après l'hiver 1954.
Tel un artiste créant des assiettes incisives aux allures de toile, Alexandre Mazzia, jeune chef de 33 ans, interprète avec brio, l’esprit de Le Corbusier dans une cuisine d’instinct, et de l’instant,
Le projet le plus emblématique de l'architecte Jean Prouvé sera prochainement présenté, lors de la mise en vente d'une de ses "structures nomades".
« Démontrant le lien entre les formes et l’espace, le galériste David Gill imagine son appartement où le rationalisme se veut léger, lumineux et surtout harmonieux »
La chaise Standard, si elle mérite bien son nom, entra dans les légendes du design en 1934. Histoire d'une petite bien en formes, rééditée par Vitra.