

A Calders, près de Barcelone, cette maison en béton, conçue par les architectes Joan Ramon Pascuets et Monica Mosset de l’agence Narch, est lauréate du dernier concours World Architecture Awards.
Cette maison provençale a gagné 25 m² et des flots de lumière, en son cœur, pour donner vie à une nouvelle pièce à vivre.
Apport de lumière naturelle et ouverture des espaces en diagonale, au programme de cette rénovation quasi-totale. Une métamorphose orchestrée par l’architecte Hortense Reynaud de l’agence Ppil.
Cette maison contemporaine a gagné le Prix Habiter dans la catégorie Logements Individuels du 18ème Palmarès Architecture Aluminium Technal 2019. Elle est animée par la lumière naturelle.
Situé dans le quartier des Bassins à flot, en plein renouveau, cet établissement 4 étoiles, faisant partie du groupe Marriott, dialogue avec l’histoire du Port de la Lune.
Construite dans un quartier à la forte densité urbaine, la base au sol de cette habitation offre une surface de seulement 26 m². Une réalisation de l’agence d’architecture japonaise Unemori.
Plusieurs raisons peuvent amener à intégrer un petit espace neuf à Paris : l’obtention d’un budget suffisant ou un coup de cœur. Les studios et petits appartements sont aujourd’hui une réelle tendance
Dans son appartement, l’architecte d’intérieur et designer Frédéric Malphettes a optimisé l’espace tout en recomposant un espace ouvert et lumineux.
Nouvel esprit plus convivial pour cet appartement à la cuisine décloisonnée qui a aussi gagné en luminosité. Une réalisation de l’architecte Sébastien Trapp du collectif Créateurs d’intérieur.
Ces maisons alternatives et iconiques utilisent la technologie du béton des années 1960 à 1980 pour offrir une géométrie nouvelle. Sujets d’étude, elles mettent en œuvre des idées écologiques.
Inspiré par le jeu vidéo Tetris, un meuble de rangement coloré a offert une seconde vie à un banal espace encombré. Une création ludique signée de l’architecte d’intérieur et designer Xavier Gainard.
Cet espace a été aménagé dans la villa Stein, construite en 1927 par l’architecte Le Corbusier, un manifeste de l’architecture moderne du XXème siècle.
Une zone de jour et une zone de nuit bien définies pour cet appartement de 4 pièces transformé par l’architecte d’intérieur Sébastien Trapp du collectif Créateurs d’Interieur.
Voici deux bâtiments mitoyens et deux maisons de ville jumelées mais indépendantes. Une réalisation de l’architecte Vincent Eschalier.
Cette maison contemporaine en bois épouse la pente naturelle du terrain et joue la carte du développement durable. Une réalisation de l’agence Crahay et Jamaigne
Dans cet appartement parisien de 49 m², des couleurs travaillées et une décoration dans l’air du temps a donné son identité à l’espace. Une réalisation du duo Transition Interior Design.
Comment valoriser un espace décloisonné et créer une chambre supplémentaire ? La réponse avec les architectes Arnaud Lenoir et Amandine Gomez Vaëz.
Couleurs vives en aplats graphiques, matériaux en audacieux contrastes, l’agence parisienne du promoteur immobilier 6ème Sens Immobilier ne manque pas de caractère !
On ne reconnaît plus rien des anciens espaces qui ont été complètement restructurés par l’architecte d’intérieur Xavier Gainard du collectif Créateurs d’Intérieur. L'appartement est métamorphosé.
Couleur jaune et ouvertures retravaillées pour cette pièce à vivre qui a trouvé sa vraie convivialité. Une réalisation d’Hélène Paoli de l’agence d’architecture Archipelles.
En repoussant contre les cloisons les différentes fonctions de ce studio et en intégrant le mobilier, Rachel Marcus de l’agence Maéma Architectes a recréé un lieu de vie à l’espace optimisé.
Avec plus d’espace pour jouer, l’intégration aisée de rangements et un gain de place au sol évident, la chambre en mezzanine est une solution pour optimiser la surface et valoriser le volume d’une piè
Ces deux constructions emblématiques du XXème siècle, désormais associées, ont aussi consacré deux grands architectes : Constantin Melnikov en Russie et Le Corbusier en France.
Issu de milieux artistiques convergents, le duo de designers Adonde édite des objets malins et multifonctions. Un style intemporel à s’approprier aisément.
Grâce à une extension et une surélévation, cette maison entièrement rénovée a été transformée pour accueillir une famille de 5 personnes. Une réalisation de l’agence PPil.
Béton lissé, formes géométriques simples, intégration des éléments naturels, les caractéristiques du travail de Tadao Ando, architecte japonais de grand talent, sont présentées au Centre Pompidou.
Avec ses larges baies vitrées aux fins profilés, cette construction est en prise directe avec son environnement. Les architectes de l’agence Hornoy ont choisi les fenêtres Technal.
La décoration intérieure de ce havre de paix a été dessinée par l’agence Jouin Manku. Au programme, y retrouver la sérénité à l’abri de la ville dans un paysage en parfaite harmonie.
Ce projet de maison contemporaine, réalisé par l’architecte espagnol Ramon Esteves, a été choisi pour représenter la créativité ibérique au concours international du Cemex Building Award 2018.
Moins de 20 m² pour ce studio où chaque centimètre, recoin ou place perdue a été exploité. La recette de l’architecte Cyril Rheims : travailler l’espace dans son volume et exploiter sa verticalité.
Deux grandes pièces valent mieux que 3 ou 4 plus petites. C’est l’avis de l’architecte Gaspard Ronjat qui a rénové cet appartement pour offrir une agréable sensation d’espace et de lumière.
Cette rénovation, orchestrée par l’architecte californienne Barbara Bestor, a complètement transformé les volumes classiques de sa base ancienne. Les nouveaux espaces ouverts s’ouvrent sur la nature.
En redistribuant les fonctions des pièces humides, les architectes de l’agence S+D architectures intérieures ont optimisé l’espace de ce deux-pièces et favorisé la circulation de la lumière naturelle.
Cette réalisation de l’architecte français Nicolas Dahan nous entraîne dans un jeu de matières, couleurs et transparences.
Deux niveaux d’habitation supplémentaires pour cette petite habitation qui a gagné une grande pièce à vivre et conquis la lumière naturelle.
Situé dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, ce duplex a été entièrement rénové par l’architecte d’intérieur et designer Joseph Grappin. Un véritable écrin de bois structuré et graphique.
Ce fabricant de toitures et sous-toitures légères organise un concours pour valoriser ses produits. A vos crayons pour imaginer un bâtiment lumineux et contemporain !
A Paris, l’Atelier Tarkett propose un nouveau lieu destiné aux architectes et aux designers. On y découvre la palette des revêtements de sol du fabricant et un procédé innovant de calepinage.
Cette maison provençale a gagné 25 m² et des flots de lumière, en son cœur, pour donner vie à une nouvelle pièce à vivre.
Lauréat d’un concours « Le Château ambulant » est un projet mettant en lumière la flexibilité des maisons en bois.
Imaginée par l’architecte Philippe Pastre, cette villa de 700 m² « aux multiples cadrages » a reçu la mention Habiter Logements Individuels du Palmarès Architecture Aluminium Technal 2016.
L’agence Massarchitects by bvba a adapté, au confort actuel, l’architecture intérieure de cette maison emblématique des années 1960, avec plus de lumière et un bel esprit fonctionnel et minimaliste.
Située dans le comté de Santa Barbara à Toro Canyon et perchée au sommet d’une montagne, près de Montecito, cette habitation jouit d’un environnement d’exception.
Dévoilés le 8 juin 2017, les Prix des Maisons d’Architectures A vivre ont récompensé des maisons dans l’air du temps.
Ce centre d’affaires propose des espaces de restauration proches de l’hôtellerie. Ils ont été réalisés, comme une partie de son hall d’entrée, par l’agence DL2A pilotée par l’architecte Didier Lefort.
Située au cœur de la forêt, cette villa semble surgir de nulle part. Son intégration à la nature a été possible grâce à l’entreprise de bois et de bardage Kebony pour réaliser ce projet.
Imaginée par l’architecte Corinne Vezzoni pour se poser délicatement sur un site admirablement préservé, cette maison sur pilotis s’inscrit dans la nature environnante.
L’architecte Corinne Vezzoni a choisi la couleur jaune symbolique du sud pour donner un nouvel élan au campus universitaire de la Timone.
C'est le projet imaginé par l'Institut finlandais pour célébrer le centenaire de l’indépendance de la Finlande. 100 nuits à réserver dans un lieu culturel…
Le constructeur finlandais EKE développe ses projets de lofts neufs à échelle humaine, des espaces modulables à partir d’un grand volume. Des idées à prendre.
Ce petit appartement, rénové par l’architecte d’intérieur Flora Auvray, a gagné en cohérence grâce à un choix précis de couleurs et à un travail de rationalisation de l’espace et des rangements.
Ce studio, situé dans le quartier du Canal Saint-Martin a été aménagé par l’architecte d’intérieur Grégory Gauthier. Au programme, optimisation de la surface et récupération des espaces perdus.
Bénéficiant d’une vue à couper le souffle sur le paysage cannois, cette maison aux murs « terra cotta », offre aussi une décoration pétillante, à l’intérieur.
Dans cet appartement de 70 m², rénové une première fois, les architectes de l’agence H2o ont créé des éléments de rangement qui ont permis de restructurer l’espace avec beaucoup de personnalité.
Dotée de deux nouveaux volumes en bois, cette maison a trouvé un second souffle et son isolation a été renforcée pour pallier aux déperditions thermiques. Quand rénovation rime avec régénération.
En remplaçant une véranda vétuste par une extension moderne, cette maison en meulière a gagné un salon ouvert toute l’année sur le jardin.
L’habitat de demain ne devrait pas manquer d’étoffe ! Poétiques et techniques, les tissus innovants intéressent les architectes et designers textiles.
Dans cette maison de la région parisienne, l’architecte Camille Hermand a opéré une transformation et une mise en valeur de l’ancien bâti, pour adapter l’espace à une vie familiale harmonieuse et con
Capter et optimiser la lumière naturelle, sans travaux ni transformation des fenêtres d’une habitation, c’est le rôle des réflecteurs Espaciel. Une innovation mise au point par Alexi Hervé.
Le salon donne le ton, les autres pièces profitent d’une restructuration pour offrir plus de lumière et une communication aisée. Sous le signe du bleu, métamorphose d’un appartement parisien de 90 m².
Le Havre rénove le Volcan. Cet emblématique bâtiment, dessiné par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, rouvre ses portes après une dizaine d’années de travaux. Visite d’une médiathèque pas comme les
Installée à la Manufacture Design, au cœur du patrimoine industriel de Saint-Ouen, Saguez & Partners fait rythmer création avec conviction et intuition.
Contemporain, sans excès, cet appartement joue la carte de la créativité. Réhabilité et aménagé par les soins du décorateur David Gaillard, il a retrouvé la trame d’origine du lieu pour broder un styl
L'architecte d'intérieur Pierre Yovanovitch au goût prononcé pour les figures géométriques, signe un appartement haussmannien de 270 m² situé Rive Droite à Paris.
Transformation radicale pour cet appartement de 70m² qui abritait autrefois un ancien atelier industriel. Carte blanche à l’architecte Régis Botta.
Tout transformer sans dénaturer le lieu, c’est le challenge que s’est imposé l’architecte Mélanie Lallemand Flucher pour donner une nouvelle vie à cette maison de maraîcher.
La nouveauté 2015, la verrière balcon Velux Cabrio est une fenêtre de toit en apparence qui s’avère en réalité une baie vitrée qui se transforme en un seul geste en petit balcon.
Située dans un village près de Toulouse, cette maison neuve, conçue par l’architecte Patrice Cagnasso de l’agence AR-QUO se pose dans la campagne comme un trait graphique avec de longues baies vitrées
Installée à Greenfield Park, banlieue proche de Montréal, cette grande maison blanche renoue avec un quartier des années 50 dans une volumétrie simple et des perspectives dynamiques.
Second souffle pour cette maison totalement re-structurée. Elle offre désormais à chaque pièce, sa juste fonction et surface. Une adaptation à la vie de ses occupants par l’architecte Olivier Chabaud.
À Paris, l’architecte Olivier Chabaud est intervenu sur la reconfiguration d’un appartement haussmannien. Il nous raconte le challenge de ce projet. Rencontre.
Situé dans la célèbre abbaye de Fontevraud, le prieuré Saint-Lazare a été transformé en hôtel et restaurant, par le designer Patrick Jouin et l’architecte d’intérieur Sanjit Manku
Découvrez un atelier de sculpture à la volumétrie et l’architecture intérieure et extérieure admirablement préservées, créé par l’architecte Robert Mallet-Stevens.
En Allemagne, des étudiants imaginent, pour eux-mêmes, une résidence universitaire à énergie positive: Cubity. Son concept : un aménagement compact de logements individuels, économes en énergie.
Architecte d’intérieure, Marie-Laure Liévin Bourimoff se consacre depuis trois ans à la rénovation d’appartements privés. Elle raconte son dernier chantier, une rénovation de fond en comble, à Paris.
Vétuste et mal distribué, cet appartement de 70 m² se métamorphose en étant totalement rénové, et accueille une ambiance douce et naturelle. Un chantier orchestré par la décoratrice Sandra Hellmann.
Coup de neuf pour ce loft de 110 m², où la lumière naturelle faisait défaut. Peinture blanche, nouvelles ouvertures et création de rangements. Une mission assurée par la décoratrice Sandra Hellmann.
Flora Mikula ouvre les portes de son auberge dans le XIéme arrondissement de Paris. A deux pas de la Bastille, 21 chambres et un restaurant placé sous le signe de la « bistronomie » sont proposés.
Architecte en vogue, Eric Gizard est élu créateur de l’année au Salon Maison et Objet 2005. Il a réalisé des hôtels, des espaces commerciaux, des objets des arts de la table, des espaces de réception.
A Boulogne un nouveau campus de bureaux, issu de la réhabilitation d’un site industriel, s’enrichit d’un pavillon atypique : double signature de l’agence d’architecture DTACC et de design Jouin Manku.
A Paris le nouveau restaurant “Manger” affiche un style industriel et raffiné dans la lignée du bistrot parisien.
Le Bateau Ivre, une villa imaginée par l’architecte Jacques Patingre, est le fruit du constructeur Villas la Provençale et l’une des dix maisons contemporaines réalisées sous le label «villasconcept».
C’était une ancienne boulangerie parisienne, dans le quartier du Marais. Dans son volume divisé, l’architecte DPLG et architecte d’intérieur Philippe Demougeot a redessiné 2 appartements indépendants
Le Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence, à Lyon, est un centre commercial d’Unibail-Rodamco, nouvelle génération, labellisé 4 étoiles. Il offre un shopping sur mesure et un design unique.
Fruit de 5 années de recherche, la toute Nouvelle Génération des fenêtres de toit Velux apporte une solution à l’une des préoccupations majeures des français : le contrôle des dépenses énergétiques.
Ce studio a été aménagé comme une suite d’hôtel : tout le confort dans un espace limité. Une réalisation de l’agence Nooor, et l’architecte d’intérieur Laurent Klein pour le rendre chaleureux .
Depuis une dizaine d’années, les vérandas connaissent un agréable succès auprès des Français. Pour mieux comprendre cet engouement, l’Association Aluminium Architecture a interrogé 400 particuliers.
Dans cet appartement des années 1970, on a abattu toutes les cloisons pour offrir une grande pièce de vie, et une vue panoramique sur les arbres d’un parc parisien, Les Buttes Chaumont.
1969, année de tous les changements, de liberté, mais aussi de bouleversement des codes du commerce. Jean-Louis Solal construit le premier centre commercial moderne : Parly 2., rénové aujourd'hui.
L’exposition Brasilia est prolongée jusqu’au 29 juin 2013, au siège du Parti Communiste Français. Hommage au célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, acteur majeur de la construction de Brasilia.
La Samaritaine va renaître d’ici quelques années grâce à l’agence d’architecture Sanaa (prix Pritzker 2010), et deviendra un des plus ambitieux projets de réhabilitation de la Capitale.
L’architecte d’intérieur Véronique Laurent a conçu la métamorphose d’un appartement rustique des années 70 en un lieu contemporain, épuré,plein de charme tout en respectant l’architecture d’origine.
Le BHV, emblématique grand magasin parisien fait peau neuve. Aujourd’hui, c’est le rayon dédié aux arts de la table qui ouvre, plus grand, plus lumineux et plus moderne qu’avant.
Une construction contemporaine en béton et bois qui s’immisce dans le paysage, c’était le projet des architectes Régis Barrot et Catherine Grimoin pour passer leurs vacances en Bretagne.
Situé dans une maison sur deux niveaux, cet espace de vie a retrouvé une seconde jeunesse, grâce à l’inventivité d’un jeune architecte d’intérieur, Samuel Elbilia. Métamorphose réussie !
A Reims, dans le quartier branché du Boulingrin, un loft atypique sur trois niveaux réunissant 4 studios vétustes et le volume d’une cage d’escalier. L'audace et le talent de l'architecte Carlos Pujol
Luxiona, spécialiste des solutions d’éclairage architectural et professionnel, vient d’achever la mise en œuvre du projet d’éclairage de la nef de la Sagrada Familia.
D’un ancien local à vélo désaffecté donnant sur une courette, l’architecte Philippe Demougeot réalise un joli pied à terre avec mezzanine et cour privative.
Cette rénovation orchestrée par une grande enseigne de la décoration fait la part belle à la créativité, à l’esprit pratique et aux matériaux contemporains. Nouveau look, pour une nouvelle vie !
Une extension de 30 m² en plus pour cet agrandissement en façade qui ne dénature pas le charme de la maison d’origine. Une création audacieuse que l’on doit à l’agence Cauris Architectes.
Ouvert pour l’été 2009, ce 5 étoiles – architecturé par Moshe Safdie et aménagé par Piero Lissoni – s’est imposé comme le grand hôtel le plus raffiné de la Ville Sainte. Mêlant patrimoine et design.
Côté rue, on ne devine pas la nouvelle vie de cet ancien hangar. L’architecte Frédéric Neau l’a transformé en habitation lumineuse, dotée d’une terrasse intérieure et d’un patio, tout de bois revêtus.
La lumière est essentielle au maintien de notre rythme biologique. Si l’été nous recevons de 10 000 à 100 000 lux, l’hiver ne nous en fournit pas assez, avec seulement 1 500 lux par jour.
Connu pour ses boutiques luxueuses comme Pierre Marcolini et Pierre Hermé, l’agence Olivier Lempereur réalise aussi appartements et maisons de maître dans un univers d'élégance, raffinement et luxe.
Avoir constamment la lumière naturelle du soleil est la préoccupation première dans l’univers de la maison. Velux apporte une nouvelle solution, en concevant la fenêtre-coupole pour toit plat.
Optimiser l’espace pour plus de fonctionnalité, l’architecte d’intérieur Isabelle Marion apporte des astuces et des solutions techniques et sensibles, pour améliorer le confort de vie.
Créé dans un ancien local artisanal, ce loft, chapeautée par une verrière s’articule autour d’un patio à la suite d'une surélévation et d'une rénovation.
A Paris, la rue Rebière est au cœur d’un projet de réhabilitation. Parmi ses dix-neuf immeubles, le « M Building » présente une architecture atypique donnant une nouvelle image des logements sociaux.
Révélateur immédiat des centres d’intérêts des propriétaires, les livres tiennent une place très particulière dans une maison. Étagères, bibliothèques, table basse... le livre peut être partout.
En restituant la double orientation et par un regroupement des fonctionnalités, un espace peut s’en retrouver complètement transformé par la lumière.
Avec son extension en bois qui se patinera joliment avec le temps, cette maison a trouvé une nouvelle identité, gagné quelques mètres carrés et conquis la lumière naturelle.
D’un terrain de forte déclivité en Alsace, l’architecte DPLG Laurent Kauffmann a fait un atout pour construite une maison contemporaine THPE (Très Hautes Performances Énergétiques)
Récompensée par un premier prix (catégorie extensions-surélévations), au salon Maison bois d’Angers, cette construction a été baptisée Héliotrope. Comme son nom l’indique, elle gravite vers le soleil.
Les zones inter-frontalières nous appartiennent avec le photographe Dominique Dubois lors de l’exposition à la Hip galerie d’art du 18 au 29 octobre 2011.
Du côté de Ménilmontant , cet ancien atelier de confection, réhabilité en loft, a conquis un couple d'artistes qui a investi les lieux avec sa petite tribu.
Maisons BBC et réflexions sur les habitats respectueux de l’environnement et pour une meilleure qualité de vie sont au cœur des débats architecturaux et économiques. Focus sur la maison AA Natura.
Deux alternatives s’offrent à vous pour entamer un processus de luminothérapie. Vous devrez veiller à garder les yeux bien ouverts, pour une action optimale des expositions à la lumière artificielle.
Au cœur de la Patagonie chilienne, émerge le fabuleux hôtel Salto Chico. Perché au bord d’une cascade, embrassant une nature sauvage, cet hôtel à l’architecture moderne est une ode à la beauté.
Le programme de recherche européen, Model Home 2020, nous présente son nouveau-né. Sixième et dernière œuvre du programme, la Maison Air et Lumière promet une ambition d’innovation énergétique.
L’architecte-décorateur Pascal Allaman a fait ses classes chez Michel Boyer, Jean-Jacques Ory et Didier Gomez. En 2000, il se lance et crée hôtels, appartements, bureaux, restaurants, boutiques.
Le store enrouleur crée la pénombre dans une pièce. Décoratif, il existe en différents coloris, peut s’harmoniser avec le papier peint et prend peu de place au-dessus des fenêtres.
Une centaine de conteneurs maritimes transformés en chambres d’étudiants ! C’est une cité universitaire pour le moins singulière qui s’élève sur les quais des quartiers sud du Havre.
Créer des ouvertures pour éclairer les combles.Les différents types d'ouverture pour les combles : fenêtre en pignon, lucarne ou chien assis, les fenêtre de toit.
Conseils pour concevoir une salle de gym et un espace de remise en forme chez soi
Conseils pour aménager et décorer un studio ou une petite surface.
Au cœur de Paris, au 16 du boulevard Haussmann, à deux pas de l’Opéra, se dresse un hôtel historique, entièrement designer dans le style cosy anglais. A découvrir si vous êtes de passage à la capital
Depuis une semaine, la maison Hermès a élu domicile Rive Gauche, et ouvre sa nouvelle boutique dans l'ancienne piscine du Lutetia.
Faites place à la lumière, naturelle ou artificielle. Eclairez votre intérieur avec les bonnes couleurs pour illuminer les pièces obscures.
Si l’éclairage électrique reste indispensable, il existe de petits trucs pour l’utiliser avec parcimonie et faire de votre intérieur un puits de lumière écologique.
C’est à partir d’un 2 pièces laissé à l’abandon que Gérault Lefébure, architecte d’intérieur de la société LPA, a imaginé un petit loft pour ses clients qui souhaitaient un pied-à-terre lors de leurs
Faites d’un lieu de passage un endroit convivial et tendance. Long, obscur, étroit, le couloir est souvent un espace oublié.
Les puits de lumière sont un remède simple et écologique pour éclairer les espaces les plus sombres de la maison. Design et faciles à aménager.
Lancé en 2002, Decoclico.fr faisait figure de précurseur dans l'univers des sites marchands ayant un vrai style.
Pour illuminer votre jardin le gazania est un petit soleil aux couleurs chaudes et chatoyantes.
Elevée à Tokyo par des parents créateurs de bijoux, Aki retourne à Paris en 1993 où rencontre Arnaud Cooren, né dans le nord de la France.