Galerie photos Pierre Jeanneret

  • Bureau administratif démontable en teck massif et placage de teck dit « Snake » avec épais plateau rectangulaire plaqué reposant sur deux caissons double face dont un long et un court, les deux suspendus à des pieds de type « rondin ». Création Pierre Jeanneret. Modèle vers 1957-58.
  • A Chandigarh, le béton brut est roi. Dans les années 1950-60, ce matériau symbolisait l’audace et permettait de construire à moindre coût.
  • Dans le nord de la ville de Chandigarh, Le Corbusier a construit les grandes administrations. Les différents secteurs sont traversés par une « coulée verte » inconstructible et un lac artificiel pour la détente des familles le week-end. A droite, Palais des Assemblées du Pendjab et de l’Haryana dont Chandigarh est la capitale.
  • Portrait de Pierre Jeanneret qui est né, à Genève, dans une famille de classe moyenne suisse le 22 mars 1896. Brillant étudiant aux Beaux-Arts de Genève, il reçoit les plus hautes notes en peinture, sculpture et architecture et côtoie, dans sa jeunesse,  son cousin Charles–Edouard venu vivre dans sa famille.
  • Etagère basse dite « File Rack » en sisso massif (palissandre indien) laqué noir pour un nettoyage plus facile. Equipée de 6 casiers ouverts à usage de bibliothèque dont 4 centraux et 2 latéraux plus hauts. Création Le Corbusier et Pierre Jeanneret.
  • Bâtiment extérieur et intérieur du secrétariat à Chandigarh.
  • Fauteuil en cuir et teck massif dit « Commitee chair » du Sénat. Dossier, assise et accotoirs légèrement renversés. Piètement latéral de type « compas » en teck à jambes plates obliques et profilées, formant supports d’accotoirs détachés à manchettes rembourrées de type rouleau. Création Pierre Jeanneret. Modèle vers 1953-54.
  • Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret-Gris assis et Pierre Jeanneret. Les deux architectes étaient cousins et collaborateurs.
  • Fauteuil de bureau dit « Office cane chair « en teck massif avec assise et dossier en cannage tressé. Double piètement de type « compas » réuni par deux entretoises et forment un support d’accotoirs. Dossier incliné, généralement galbé, attachée à l’assise par  deux petits montants en partie inférieure. Modèle vers 1955-56. Création Pierre Jeanneret pour les résidences universitaires de Penjab University, secteur 14 et bâtiments administratifs de Chandigarh.
  • Etudiant avec chaise de bibliothèque. Création Pierre Jeanneret pour Chandigarh.
  • Vue d’un passage extérieur sur une façade du Bâtiment de Haute-Cour peint aux couleurs emblématiques de Le Corbusier. High Court Chandigarh.
  • Eléphant et fauteuil de bureau dit « Office cane chair » en teck massif avec assise et dossier en cannage tressé. Double piètement de type « compas » réuni par deux entretoises et forment un support d’accotoirs. Dossier incliné, généralement galbé, attaché à l’assise par  deux petits montants en partie inférieure. Modèle vers 1955-56. Création Pierre Jeanneret pour les résidences universitaires de Penjab University, secteur 14 et bâtiments administratifs de Chandigarh.
Afficher la galerie Pierre Jeanneret

Tous les articles Pierre Jeanneret