

Le Festival des jardins de la Côte d'Azur a choisi Cannes pour présenter 2 installations dans le jardin de la villa Rothschild/Mediathèque Noailles.
Le curcuma, Curcuma longa, est une plante vivace appartenant à la même famille que le gingembre, les Zingiberaceae. Le rhizome est la partie utilisée de la plante.
Teindre avec des végétaux : un savoir faire inégalé pour utiliser au mieux la nature qui nous entoure.
Il porte bien son nom ! Jardin Secret est un hôtel qui se découvre derrière une forêt de plantes vertes et une végétation luxuriante qui protège le bonheur simple d’y séjourner.
Laissez-vous charmer par le chrysanthème! Cette plante aux formes généreuses et aux diverses fleurs, s'épanouit entre juin et octobre. Elle ne passe pas inaperçue car elle procure de la joie de vivre.
Le Spa Mont Kailash, c’est comme faire une retraite aux inflexions 100% tibétaines, en plein cœur de Paris. Visite guidée de ce spa, un lieu hors norme dans la capitale parisienne.
Cette designer iconoclaste s’est spécialisée dans le domaine floral. Son univers ? Les sens. Son inspiration ? Les contes de fée, là où tout est possible.
Recycler vos livres abandonnés, ceux que vous n'avez pas aimé pour les transformer en livre végétal.
Colorés, les Narcisses apportent à la fois énergie et élégance. Avec ses fleurs allant du jaune vif au blanc immaculé, le Narcisse pétille et illumine votre intérieur.
Pour profiter des bouclettes colorées et odorantes de la jacinthe dès le mois de mars, plantez cette fleur originaire de l’est méditerranéen jusqu’en décembre.
Herborist invite les parisiennes et les parisiens à un voyage des sens, selon la philosophie chinoise, et à découvrir les rituels beauté venus de Chine. Une adresse incontournable à connaître pour se
Découvrez dans ce pas à pas en 10 étapes illustrées, comment planter en pleine terre votre rosier en conteneur au début de l’automne, période recommandée pour la plantation des rosiers.
Un peu d’exotisme dans votre intérieur avec les Carnivores, plantes sauvages mais attachantes qui amèneront vie et couleurs au quotidien !
On ne déroge pas à la règle ! A chaque mois sa plante, et pour août ce sera l’indestructible Sansevieria qui se fera une place dans votre intérieur ! Découvrez cette plante de caractère venue tout dro
Si l’heure est à l’écologie et la préservation de notre environnement, chacun de nous peut y contribuer. Comment ? C’est dans notre jardin que tout se passe, avec les jardins aquatiques.
L’été arrive à grands pas, alors quoi de mieux qu’une jolie plante estivale pour égayer votre intérieur. Au mois de juin, optez pour le spathiphyllum !
Une plante, c’est bien, mais avec lumière intégrée, c’est encore mieux ! Tel a été le projet d’une vie, celui de Sophie Fiacre. Retour sur une invention ingénieuse.
Qui dit mois de mars, dit printemps imminent. Et pour sublimer notre déco intérieure à l’approche de cette nouvelle saison, haute en couleurs, on s’intéresse de plus près au Pélargonium.
Vous avez la main verte et cherchez de nouvelles idées de compositions florales pour embellir la décoration de votre balcon ou, de votre terrasse ? Alors ce pas à pas illustré est fait pour vous.
Contemporain et lumineux, le pot de jardin Meg se distingue par un design très soigné et son interactivité, car il est relié à une application Smartphone pour programmer l'arrosage de votre plante.
En février, faisons plus ample connaissance avec la Primevère. Entre feuilles robustes et fleurs hautes en couleurs, voilà une plante d’intérieur qui a tout pour plaire. Présentation.
Au mois de décembre, la rédaction de Maison.com vous fait découvrir le Phalaenopsis, une orchidée dont les fleurs imitent curieusement les ailes des papillons. Laissez-vous charmer.
Laissez vous séduire par le charme exotique de l'anthurium, il vous le rendra bien. Avec son cœur au bout des tiges, cette fleur symbolise l'hospitalité et la joie.
Plante verte aux innombrables nuances de vert, le dieffenbachia possède de grandes feuilles épaisses qui purifient l'air. Mais attention, cette beauté s'admire de loin.
Ecrire, dessiner, cultiver des plantes. Voici trois activités que vous pourrez faire avec Sprout. Le bout de ce crayon se plante pour donner vie à une pousse. Une belle initiative écologique.
Qu’elle soit appelée Calla, Arum, ou Zantedeschia, cette fleur à la beauté classique se démarque par l’élégante courbure de ses pétales et son exceptionnelle variété de couleurs.
Cultiver herbes aromatiques et cactus est une activité très prisée, et qui demande de l'organisation. Vous pourriez avoir besoin de nos 4 astuces et idées de rangements déco esthétiques et pratiques.
Cette année 2014, c'est la Fête des herbes folles et des jeunes pousses et la 8ème édition de la Fête de la Nature qui se déroulera dans toute la France.
Pour ses 400 ans, l'Eau de mélisse des Carmes s'est offert une nouvelle jeunesse. Ce remède naturel à base de 14 plantes et 9 épices est toujours aussi prisé pour ses nombreuses vertus médicinales.
Souvent prôné pour ses vertus oxygénantes, le kentia est un palmier d'intérieur parfait pour dépolluer l'air d'une chambre et dormir dans un environnement sain.
Plus naturelle et aussi efficace qu’une cure de vitamines, l’amaryllis est une plante dont la verdure des feuilles et les fleurs aux tons clairs ou vifs nous redonnent le moral en un clin d’œil.
Le bromélia apporte le dynamisme indissociable des plantes originaires des forêts tropicales américaines dans nos intérieurs avec ses couleurs vives et sa résistance à toutes épreuves.
Pour les espaces à l'ombre, on adopte le polyscias et ses tiges caractéristiques et son tronc épais. Cette plante verte pousse rapidement et assaini la pièce, le tout avec peu d'attention.
Une matière plastique végétale colorée aux plantes
En plein Paris, dans le quartier de Saint-Germain des Prés, se cache un jardin secret. Un havre de paix qui est le résultat du travail de Philippe Thébaud, de l’agence Thébaud Urbanisme et Paysage.
Une étagère pratique et élégante pour installer vos cultures ! Fabriquez-la vous-même selon vos envies et à vos dimensions.
Fabriquez un banc original à l’aide de 2 planches de coffrage, 2 pots en terre et 2 seaux
Maisons d’Afrique du Sud à plier et à peindre c’est découvrir d’autre cultures en fabriquant leurs habitats.
Voilà une bien bonne idée que les Editions Marabout nous proposent : deux petits livres pour concevoir des massifs de fleurs ou choisir des plantes odorantes pour avoir un joli jardin de parfums.
A la fin de l’hiver, la campanule invite la lumière du printemps dans votre maison. Grâce à son apparence rayonnante, avec ses fleurs fraîches et joyeuses, elle attire les premiers rayons de la saison
Terrible découverte : l’air intérieur d’une maison peut être plus pollué que l’air extérieur. Pour remédier au problème, la seule solution consiste en la purification afin d’étancher notre soif d’air.
Disparu dans le courant du XIXème siècle, le cabinet de curiosité tend à refaire surface dans nos intérieurs. Pour les amoureux de collections, ce meuble est un incontournable plein de charme.
De la famille des primulacées, le cyclamen est une plante bulbeuse qui produit de splendides fleurs l’automne.
Ne vous est-il jamais arrivé de ne plus trouver le nom d'une plante, que vous aviez pourtant traquée avec ferveur dans les fêtes des plantes ? La perle rare de votre jardin mérite une étiquette !
Avec l’approche de l’hiver, le moral baisse par manque de lumière, accusant une petite déprime saisonnière accompagnée de stress. Pour combattre le mal par la racine, optez pour le rhipsalis.
L’un des précurseurs du design végétal, Alexis Tricoire a présenté son « igloo tropical », sur une variation autour de la cabane, à la 9ème édition de Jardins, Jardin, en juin 2012.
Incarnation des îles exotiques, le palmier possède une forte personnalité, qui rayonne dans l’intérieur de la maison. Elue plante de juillet, partez à sa découverte dans un voyage plein de créativité.
Si vous aimez la verdure mais que vous n’avez pas la main verte, le zamioculcas est fait pour vous. Demandant un minimum d’entretien, cette plante verte est une championne en matière de survie.
A l’occasion d’une exposition du 5 au 30 juin 2012, Lilas Force met en valeur la nature avec un sens de l’humour poétique, grâce à son savoir-faire de souffleuse de verre des Ateliers d’Art de France.
Originaire d’Asie, où il est très apprécié pour ses couleurs, l’hortensia n’arrive en Europe qu’à la fin du XVIIIe siècle. Ses nombreuses petites fleurs symbolisent la grâce et l'abondance.
Pure Via, un produit extrait de plante de stévia, au goût sucrant révolutionnaire mais sans calorie, présente une « poudre cristallisée à zéro calorie ».
Vases soliflores improvisés à planter dans une boîte en bois à fabriquer
Pour sa 3ème édition, la villa Ephrussi de Rothschild accueillera la fête des Roses et des Plantes, les 6, 7 et 8 mai 2012. L’occasion de découvrir l'univers des jardins, dans un cadre exceptionnel.
Contrairement aux apparences, les nénuphars sont des plantes rustiques et très faciles à cultiver dans un bassin. C'est une des plus belles fleurs aquatiques, belle colorée et parfumée...
Qu’il soit sauvage, blanc ou orangé, le lys possède un charisme puissant et mystérieux. Le lys joue la carte de la diversité sous toutes ses facettes : palette de couleurs, forme, taille et parfum.
Quand vous choisissez un arbre fruitier, ce sont les fruits qui vous intéressent. Bien choisir la variété selon vos goûts et les contraintes du lieu, est un gage de succès pour votre plantation
Architecture élaborée ou système D, le livre, « ma ville en vert », couvre un large panel de différentes propositions pour que la nature ait sa place, enfin, en ville.
Aujourd'hui, les Distilleries et Domaine de Provence proposent l'Absente: une absinthe en trois versions, façon Belle Epoque, délicieuses boissons aux herbes.
L’édition d’automne 2011 du domaine de Saint-Jean de Beauregard a pris pour thématique « le jardin nourricier, nourriture du corps et de l’esprit ».
Les distributeurs de produits d'entretien renforcent aujourd'hui leur offre de produits écologiques destinés aux particuliers et aux entreprises.
Plante originaire d’Amérique du Sud (Colombie et Venezuela), le spathiphyllum est une belle plante aux tons vert foncé et blanc, cultivée en pot comme plante d’intérieur.
Le bougainvillier est une plante grimpante, majestueusement noble, de la famille des nyctaginacées. En voici les principales caractéristiques.
Mettre de la nature sur les murs de votre maison, grâce à un étonnant tableau végétal de plantes, fleurs ou aromates .
comment tirer partie des murs d'une terrasse. Des idées décoratives originales. Les différentes clôtures et treillages.
C’est dans un enchevêtrement euphorique que la glycine s’épanouit, conquérant porches, murs de pierres anciennes dont elle sublime le grain, et autres délicieux édifices qu’elle orne avec charme.
Cette maison d’éditions est spécialisée dans les livres sur les jardins, l’art de jardiner. Focus sur quatre ouvrages récemment parus.
Lancé en avril 2011, le site moneden.fr, dont le nom présage la métamorphose de votre coin de verdure en lieu de délices, s’ajuste à chacune de vos requêtes jardinières.
Bien connue des passionnés de déco d’intérieur et des architectes, la maison Pierre Frey est réputée pour ses tissus imprimés, lesquels reprennent souvent des cartons antiques ou des dessins anciens.
Les cacahuètes sont récoltées dans les pays chauds. Pourtant, il est facile d'en faire pousser chez soi à partir d'une de leurs graines. La plante, astucieuse, sème elle-même ses propres graines.
Quelques hectares paysagers accrochés à la corniche des Maures suffisent pour offrir au visiteur un spectaculaire voyage autour du monde.
La gamme Jardin de Bosch propose Ciso Bosch, un sécateur facile et prêt à l’emploi, un modèle idéal pour les femmes.
A la suite de l’ouragan de 1987, certains eucalyptus se couchèrent au sol sans pour cela faire de «chablis». Plutôt que de condamner des arbres qui n’avaient pas demandé d’adopter cette étrange et ina
Le paysage floral du jardin exotique offre à cet espace un arc-en-ciel de couleurs uniques. Il s’agit d’un espace créé pour recevoir les plantes les plus fragiles et sensibles.
Rendez-vous bisannuel de la Fête des Plantes, les jardins de Saint-Jean-de-Beauregard invitent à une véritable plongée dans la diversité végétale à quelques encablures seulement de la capitale. Variét
C'est au niveau des racines que les plantes en pot sont les plus fragiles face au froid et au gel. Même si le temps est clément, mieux vaut calfeutrer leur pot.
La neige donne au jardin un aspect féerique. Ne vous laissez pas envoûter car les végétaux à feuillage persistant risquent de souffrir.
Manifestations horticoles et marché fermier organisé par la Société Régionale d'Horticulture de Montreuil.
Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves au fin fond de la France. Le jardin est abandonné depuis des années envahis de ronces et d’herbes folles et vos week-end ne suffisent pas à venir à bout d
« Entrez, vous êtes le bienvenu », voilà le symbole de l’Anthurium.
Techniques de pliages, teintures végétales aux baies de sureau ou pelure d’oignon, et smocks pour ces délicats bijoux textiles.
Astucieux les luminaires de l’artiste Cécile Chareyon qui transforme fils à scoubidou, boîtes à œufs ou pots de yaourt en objets de design.
Pendant que la plupart des plantes se relaxent, elle bourgeonne pour éblouir les intérieurs pendant la période de Noël.
Andy Warhol prophétisait un futur où chacun aurait, un jour ou l’autre, accès à 15 minutes de célébrité. L’Office Hollandais des Fleurs, quant à lui, propose un présent où chacun peut bénéficier de 15
En 1600, le père de l’agronomie, Olivier de Serres, affirme dans son œuvre "Le théâtre d’agriculture et mesnage des champs" que « l’angélique, tel nom a été donné à cette plante à cause de c
Nouveauté: Bacsac ou un bac à plante
qui est un sac ultra- léger contenant la terre de vos plantations pour le jardin ou les terrasses . Poid plume : un kilo cinq cent pour un grand sac.
A Nemours, on récolte chaque année entre mai et début juillet jusqu’à 350 kilos de coquelicots. C’est à l’ancienne que ces fleurs sont cueillies pour être transformées ensuite en arôme naturel.
La plante stevia a fait une entrée fracassante dans le monde des édulcorants : un pouvoir sucré supérieur, zéro calorie, et cerise sur le gâteau, des vertus médicinales...
Spécialiste des plantes, légumes et fruits d’antan, cette fête des jardins de l’Essonne rend hommage aux pépiniéristes, acteurs de la biodiversité. Succombez vous aussi à la magie verte !
Le Pachira n’a pas fini de vous surprendre. Derrière son tronc massif, il dérobe des vertus que l’on n’oserait soupçonner… Ses fleurs apparaissent à n’importe quelle période de l’année et ses pouvoirs
Superposition et assemblage de pots en terre peints et collés pour cette jardinière fonctionnelle.
Fleur symbole du jardin méditerranéen, le laurier rose pousse si bien dans le Midi qu'il forme des haies denses. Au nord de la Loire, il sera plutôt solitaire dans son pot.
De grandes feuilles sagittées, au vert luisant et légèrement bronzé, entrecroisées par de majestueuses nervures blanches font de l’Alocasia une plante à l’allure noble, un soupçon sauvage et farouche.
Excentrique, décoratif et graphique, le Bégonia Rex hybride fait son grand retour.
Le Chrysanthème souffre de sa réputation de triste fleur de Toussaint. Une contradiction étonnante au vu des vifs coloris qu’elle présente.
Année après année, le Schlumbergera aborde la période avant Noël toute en fleurs.
Le Medinilla Magnifiqua porte bien son nom : c’est une des plantes les plus attirantes du monde. Décorative et tropicale, elle garde toute sa classe une fois défleurie, grâce à ses grandes feuilles co
Contrairement aux idées reçues, le Musa, ou bananier pour les non-initiés, n’est pas un arbre mais une plante herbacée.
Palmier éventail ou palmier fontaine, le Livistona est une plante d'appartement qui donne du caractère à la maison.
Quelle plante choisir pour grimper dans un arbre ? A quelle distance de l'arbre la planter ? Peut-on les planter tous les 2 en même temps au même endroit ?
Le Bégonia reste un choix incontournable pour décorer son intérieur pour plusieurs raisons : l’abondance de ses fleurs et le peu de besoin de lumière qu’il nécessite en sont les principales.
Plante verte par excellence, le Dracaena est originaire des forêts tropicales d’Afrique et d’Asie équatoriales.
Pour avoir en été des arbustes en fleurs et parfumés il faut choisir la variété suivant l'endroit où il sera planté. Explications.
Méthode écologique pour éliminer les prédateurs du jardin, sans insecticide.
« Victime de la mode, tel est son nom de code ». Très souvent appelé Areca, le Chrysalidocarpus est l’un des palmiers les plus populaires pour tous les amoureux de plantes d’intérieur. Très feuillu, i
Pétulant, coloré et exigeant, le Calathea Crocata est une plante d’intérieur qui dynamise l’atmosphère de la maison.
Pour "amuser" son potager, rien ne vaut les Cucurbitacées. Citrouilles, potirons, potimarrons, courges spaghettis...
Interview designer Géraldine Hetzel, co-fondatrice d'Az&mut, collectif d'éco design, au salon Maison et objet en Janvier 2010 par Homology.
On en fait des tisanes, on le mange, on souffle dessus... Le pissenlit recèle bien d'autres trésors accessibles à tous, il n'appartient qu'à vous de les cueillir !
Comme fruit de bouche, en jus ou comme plante médicinale, la mandarine est le fruit d'hiver par excellence.
Comment décorer son jardin avec les animaux en tôle, tout en participant au commerce équitable en Afrique ?
Un weekend avec une météo de rêves, se déroule aux jardins des Tuilerie : le rendez-vous des passionnés des fleurs et de la vie en plein air.
Les Phalaenopsis, mieux connus sous le nom d’ « orchidées papillon », sont les orchidées d'appartement les plus répandues en Europe et en Amérique du nord.
L’Achmea est une des plantes d’appartement à fleur exotique les plus résistantes qui soient. Ses feuilles spectaculaires bordées d’épines se déclinent du gris clair au rouge foncé.
Le Zamioculcas est de plus en plus cultivé comme plante d’intérieur pour ses feuilles belles et brillantes et sa facilité d’entretien.
Indémodable, l’Anthurium est l’une des plantes d’intérieur les plus universelles qui soient.
La piscine naturelle, aussi appelée baignade naturelle, est une alternative écologique aux piscines traditionnelles. Dans une baignade naturelle, finis le chlore qui pique les yeux et les produits chi
Symbole de beauté magnifique, l'Arum reste encore très recherchée tout au long de l’année en France, en Italie et en Espagne pour sa tige élancée.
Les tomates détestent manquer d'eau. Trucs pour les arrosez à l'envie avec une bouteille de champagne...
Des macérations de plus de 60 herbes et épices composent les différents breuvages vendus sous le nom d’Henri Bardouin par les Distilleries et Domaines de Provence.
Pour réduire accélérer la décomposition des déchets verts et les incorporer au compost munissez-vous d'un broyeur.
Delphinium ; rose trémière, tournesol... les géantes du jardin ont tendance à se coucher lorsque le vent les balaie.
Attendre pour la plantation n'est pas un problème pour les arbres et arbustes livrés en racines nues ou conditionnés : ils sont en période de repos. Il suffit simplement de les préparer à ce délai imp
Apporter de l'eau en bonne quantité, pendant votre absence, c'est possible avec un programmateur sur votre réseau d'arrosage.
Voir une chenille devenir papillon, c'est magique... et assez simple à réaliser toi-même. Essaie !
Saviez-vous que les tisanes font partie depuis toujours de ces fameux remèdes de famille, utiles en cas de rhume, crise de foie ou insomnie... Infusion plaisir, tisane remède… elles connaissent aujour
Comme les buis taillés en topiaire, vous pouvez installez une forme sur laquelle vous guiderez un lierre.
Fatiguée, stressée ou tout simplement soucieuse de votre bien-être, de votre santé physique et psychique, partez sans plus tarder au 128 Faubourg Saint-Honoré vous accorder une parenthèse de paix et d
Les fleurs sont grandes consommatrices d'eau. La moindre sécheresse passagère peut ruiner certaines plantes en un jour. Alors...
Vous voulez mettre votre maison au vert ? Pourquoi ne pas remplacer les vieilles natures mortes accrochées aux murs par un petit coin de nature vivante ?
Il n'y a pas de belles récoltes de pommes de terre sans effort. Le buttage est une des étapes les plus importantes de la culture. Ne le négligez pas !
Il est très facile de faire fleurir les narcisses à petites fleurs à l'intérieur de la maison en hiver. Plante-les maintenant, tu les verras fleurir avant Noël.
Libérez-vous des moustiques sans recourir à la chimie des insecticides grâce à la citronnelle.
Le bouturage du géranium est très facile à réaliser. En peu de temps, donne naissance à une nouvelle plante
De toutes les suspensions, celles contenant de ces pétunias seront, les plus remarquées. Lesquelles choisir ?
"Toujours vivante", telle est la signification du nom latin des joubarbes. Il suffit d'être un peu observateur pour savoir qu'elle n'est pas usurpée. Essayez ces plantes sans souci !
Elles sont moins connues que les clématites caduques car on les a longtemps cru trop gélives pour être cultivées dans le nord de la France. Mais l'expérience a prouvé que certaines savaient résister..
Les anémones du Japon n'ont pas la majesté des hortensias finissants, pas plus que les ors des hélianthèmes. Elles ont tout le reste et surtout la grâce, la légèreté, la gaieté.
Tout l'hiver. Bien séchées, les fleurs conservent des couleurs, tout juste un peu pâlies. Essayez notre astuce !
Les primevères, gaies et colorées, savent bien notre impatience... Elles fleurissent dès février comme pour encourager les autres espèces, vivaces et arbustes
Quand on les plante, on ne pense pas toujours à tailler. Or ces arbres et arbustes à racines nues ont besoin de cette première taille pour bien s'enraciner.
Les bignones fleurissent sans rien demander d'autre que de grimper à l'assaut d'un mur pour se rapprocher du soleil.
Des couleurs vives, appréciant les terrains frais, qu'elle est charmante la renoncule des jardins, notre "petite grenouille" de Pâques !
Les orchidées ont besoin de beaucoup d'humidité surtout lorsqu'elles sont en fleurs. C'est la garantie de leur longue durée, de 1 à 2 mois selon les variétés. Voici 3 gestes essentiels pour les garder
Pour enfouir le jardin sous un manteau délicat de pétales rosés, plantez un cerisier à fleurs afin de vous en mettre plein la vue !
Plus petites que les pensées à grosses fleurs (Viola tricolor ) auxquelles elles ressemblent, les Viola Cornuta sont moins exigeantes sur la qualité du sol, une terre ordinaire leur suffisant.
Sentir un parfum « en plein air » et sur un marché, c’est rare. Les parfums Honoré des Prés lance leur première boutique de parfum « en plein air » .
Comme les grands qui fleurissent au printemps, les lilas à petites feuilles se plaisent partout en France. Mais, eux seuls, conviennent aux plus petits jardins et aux balcons de nos villes.
D'un buisson de buis, il fait une boule, une spirale, ou un ours... L'art topiaire a su séduire les jardiniers d'aujourd'hui par son élégance et son humour.
Le schefflera est reconnaissable à ses feuilles en forme de parapluie. Il s'agit bien d'un arbre, en effet, qui est devenu une des plantes vertes les plus populaires.
Au-delà du symbole et du rêve des îles lointaines, l'hibiscus rose est avant tout une plante somptueuse adaptée à nos intérieurs.
Couleurs vives, facilité d'entretien, et allure graphique rendent le kalanchoé indémodable !
Le callicarpa sait ménager son effet. Avant l'automne, discret dans les massifs, il s'affiche soudainement en or et améthyste.
Fruits d'été colorés et savoureux, c'est le temps des cerises pour les "mini" tomates. Découvrez-les les tomates cerises.
Vous êtes-vous déjà imaginé, sur votre balcon, en train de récolter des fruits ? Il suffit de planter les plantes adéquates.
Nappe de couleur qui s'étale sur les pelouses dès l'automne venu : le colchique est un beau cadeau de l'automne, le second printemps du jardin !
Feuilles, fleurs et fruits, le nandina ne ménage pas ses charmes pour vous séduire. Penchez-vous sur sa silhouette gracieuse et laissez-vous séduire !
Les hortensias ne sont pas réservés aux seules terres de Bretagne ou d'Anjou. S'il est répandu dans ces régions, sachez qu'il peut s'épanouir partout.
D'introduction récente, l'Osteospermum ou marguerite africaine a su trouver sa place dans nos jardins et sur nos balcons en une décennie.
Les pins nains ont de minces exigences, leur silhouette miniature leur permet de pousser même dans des espaces réduits.
Non content d'illuminer le jardin en plein hiver, le mimosa l'embaume de délicieuses effluves !
Arceau pour faire grimper, arceau pour ombrer, arceau pour marquer l'entrée, à chacun son arceau.
Les feuilles du Stachys sont recouvertes d'un duvet soyeux qui les rend très douces au toucher... et si agréables à l'oeil.
L'astilbe semble être faite pour occuper le coin d'ombre de votre balcon ou de votre jardin.
Quelle plaisir la floraison des scilles au printemps... dont les délicates clochettes bleues et parfumées illumineront les premiers beaux jours !
Comme leurs cousins des Tropiques, le bananier d'appartement a aussi de grandes feuilles et un port étagé qui en imposent.
S'initier à l'art du bonsaï est à la portée de tous si l'on sait choisir la bonne espèce et que l'on respecte quelques consignes simples.
Le jasmin d'hiver réchauffe le jardin, de ses petites étoiles, au coeur de l'hiver. Sans souci et sans grande exigence.
Parfum envoûtant, couleur éclatante, le mimosa ensoleille le jardin ! Essayez cet arbuste élégant même au nord de la Loire.
Cultiver des fougères en appartement ne présente pas de grandes difficultés. Elles ne réclament que lumière, chaleur et humidité.
Sonnez trompettes ! Le dipladénia est une plante grimpante originale, qui saura vous séduire sans être envahissante
Dans la nature, les Broméliacées vivent accrochées aux arbres. Elles se nourrissent d'eau et des particules contenues dans l'air. C'est dire si elles se contentent de peu.
Pas de mauvaises herbes et une humidité constante au pied des jeunes arbres fruitiers, c'est indispensable ! Leur bonne reprise en dépend. Recyclez : paillez avec des vieux journaux.
Avec sa bractée rouge, voire orange, mauve ou jaune, surgissant d'une rosette de feuilles lancéolées d'un beau vert, le Guzmania se remarque, mais sans ostentation !
Eclatante, élégante, peu exigeante, l'Alstroemère est une plante qui peut s'adapter à tous les jardins. Dans un massif, en isolé, en bac, dans un bouquet, son élégance naturelle lui assurent une place
En touffe, grand ou nain, à feuillage fantaisie ou non, le ficus benjamina, connu sous le nom de figuier pleureur, ne peut manquer de vous séduire.
Plantes exotiques originaires de Chine ou du Japon, les hostas n'en ont pas moins adopté nos terroirs : elles se plaisent partout, même au soleil, surtout les variétés panachées.
S'il est un arbuste que l'on devrait voir pousser dans tous les jardins, c'est bien le seringat. Car, n'en déplaise aux esprits critiques, il n'a pour seul défaut que... de ne pas en avoir !
La Medillina Magnifica est assurément la plante qu'il vous faut, avec sa « magnifique » floraison rose porcelaine mise en valeur par un feuillage vernissé et persistant.
Incroyable ! Plante vivace l'Houttuynia se développe avec la même vigueur, dans une jardinière à l'ombre ou les pieds dans l'eau.
Souvent, l'été, les grandes fleurs croulent sous le poids de leurs corolles. Le tuteurage s'impose. Mais gare à ne pas gâcher l'esthétique de vos massifs par des forêts de tuteurs.
Un arbre dont la couronne s'orne de fleurs généreuses en plein été ? Remarquable, ce lagerstroemia ! Ce qui ajoute au charme de ce Lilas ? Sa parure flamboyante tous les mois d'automne.
Petite fleur simple et colorée aux pétales crantés, lœillet de Chine ([I]Dianthus Sinensis[/I]) et de l'œillet de poète ([I]Dianthus Barbatus[/I]) fleurissent de mai à novembre.
Sortez-les au balcon ou au jardin : les quelques pluies suffiront à calmer leur soif durant votre absence.
Plante bulbeuse qui illumine, de la fin d'hiver au début du printemps nos appartements, l'amaryllis est facile à cultiver chez soi. Partez avec elle pour un bon mois de fleurs, voire plus !
Une bonne table, une salle charmante et une cuisine parfumée aux plantes aromatiques.
N'achetez pas les graines de vos fleurs annuelles préférées tous les ans. Il est facile de récolter leurs graines en cette fin de saison. Voici comment les conserver au sec.
A cette époque de l'année où la luminosité est faible, les couleurs et les formes variées des feuilles du croton vous permettront d'apporter une touche de lumière dans votre intérieur
Au détour du chemin, un parfum puissant vous fait tourner la tête. C'est le Viburnum x bodnantense, téméraire qui fleurit au coeur de l'hiver,
Découvrez ces engrais verts qui enrichissent votre sol le plus naturellement du monde.
Goûtez au charme capiteux des jacinthes ! Elles fleurissent sur un appui de fenêtre, à l'ombre des arbres du jardin et même dans l'appartement à la surface d'une carafe d'eau.
C'est le plus romantique des arbustes de printemps mais c'est aussi un des plus faciles à vivre : il n'est jamais malade !
Vous aimez les plantes pas comme les autres ? Vous avez un massif ombragé à garnir ? Choisissez le leucothoe, petit arbuste, encore peu connu, mais "bourré" de qualités !
On sait désormais que l’air intérieur peut être plus pollué que l’air extérieur ! Quelques solutions simples pour purifier l'air de sa maison.
A la moindre brise, charmeurs, les grands iris des jardins sont prêts à vous danser la danse des sept voiles.
Pour égayer la saison hivernale, plantez un Skimmia japonica. Arbuste florifère persistant et parfumé, les boutons floraux rouges dont il se pare à l'automne fleurissent dès la fin de l'hiver
Vous préférez l'ail blanc le plus précoce et l'ail violet les plus forts en goût ? C'est maintenant qu'il faut les planter. Gare aux sols lourds peu favorables à l'ail. Sachez détourner l'obstacle...
Les lantanas sont résistantes ... Mais s'il fait trop froid chez nous l'hiver pour que les lantanas survivent sans aide, il fait bien assez chaud l'été partout pour qu'ils fleurissent sans jamais mon
Les rhododendrons nains ont toutes les qualités des grands - un feuillage persistant, des fleurs aussi variées que colorées - et leur entretien est minimal. Mais leur petite taille est un atout supplé
Ne tardez pas à planter vos perces-neige. Premiers fleuris, premiers plantés !
Vous préférez la douceur, le fondant ? Vive la laitue pommée aux belles feuilles lisses, la Reine de Mai (pour le printemps) la Grosse Blonde Paresseuse (pour l'été), la merveille des quatre Saisons (
L'Araucaria excelsa apporte une touche de verdure originale et sympathique à l'intérieur. Sa couleur d'un vert doux, ses aiguilles fines et douces contribuent à lui conférer un aspect léger voire vapo
S'ils fleurissent ensemble, rosiers et clématites vous offriront en juin un généreux spectacle. Dans le cas contraire, ils couvriront de fleurs, plusieurs mois durant, vos arches, grillages et pergola
Mettez l'hiver à profit : préparez maintenant le terrain, les intempéries se chargeront d'affiner la terre pour le printemps.
Fabriqué avec du lait de vache entier, le bleu des Causses est une pâte persillée à croûte naturellement fleurie.
également appelé "Senecio cruentus", le "cinéraire des fleuristes" offre une floraison généreuse et de longue durée à une époque où le printemps commence tout juste à s'installer.
Magnifique cattleya, cette précieuse orchidée exotique porte des couleurs vives et se plait à offrir à celui qui l'adopte un parfum des plus suaves.
Les grandes campanules sont tout simplement somptueuses et irrésistibles. Indispensables, enfin, si vous avez des rosiers qui s'ennuient.
Les chrysanthèmes sont la joie de l'automne. Fleurs doubles, fleurs simples, leurs couleurs flamboyantes en font les indispensables de l'automne. Adoptez-les pour une floraison réussie !
L'héliotrope, appelée aussi fleur des dames ou herbe de St Fiacre, a un feuillage décoratif, une longévité de floraison et un parfum de vanille...
La fleur de la marguerite africaine, ou ostéospermum, cette plante originaire d'Afrique du Sud, ressemble à une grande marguerite, mais ses couleurs subtiles sont bien à elle !
Une floraison généreuse, un feuillage persistant, une croissance rapide, un entretien très facile, pas de doute, le millepertuis 'Hidcote' est la plante idéale pour le petit jardin comme le plus grand
Qu'il soit grand, le pied volumineux voire ramifié ou bien petit, les beaucarnéas restent des plantes particulièrement graphiques qui méritent les meilleures places dans votre intérieur.
Les géraniums parfumés ont des senteurs pour tous les goûts : mélisse, rose, citron, menthe, pomme...
'Suzanne aux yeux noirs' n'est pas farouche, et 'Sourire de Zanzibar' ne demande qu'à fleurir ! Faites les yeux doux au thunbergia ([Thunbergia alata), plante volubile.
Le froid, le gel, annoncés ou effectifs, vous obligez à planter plus tard ? Stockez en toute sécurité les végétaux achetés. Voici comment...
Des termites autour ou dans la maison ? Ne faites pas l’autruche, agissez, d’autant qu’il existe des solutions efficaces pour s’en débarrasser.
Il n'est guère de fleurs dont la symbolique est plus riche que celle de l'oeillet commun ou "œillet des fleuristes".
Vous aimez ses baies colorées, découvrez ses autres atours et plantez un houx dans votre jardin ou sur votre balcon.
La Cambria est une des orchidées les plus couramment rencontrées dans les jardineries. Facile à cultiver, elle offre à notre regard une impressionnante palette de couleurs et de motifs, jaune lumineux
Dernière fleur avant l'hiver ! Le chrysanthème de Tokyo, ou bien spider, mais quel panache ! Sa curieuse fleur en étoile à mille branches ne passera pas inaperçue.
Les clivias pourraient passer pour être banal. C'est négliger les nouveaux hybrides et cultivars de cette famille de plantes super robustes.
Si les mimosas sont connus pour être frileux, on constate qu'un bon nombre d'entre eux, sous certaines conditions, sont tout à fait capables de pousser et de fleurir dans un jardin du nord de la Franc
Dès février parfois, le cognassier du Japon annonce le retour des beaux jours. Un rayon de soleil et s'ouvrent ses fleurs en "bouton de rose". Adoptez-le, il se plait partout !
Le mildiou est une calamité pour qui cultive des tomates. Mais il y a toujours une bonne raison : temps pluvieux, arrosage à tout-va qui mouille le feuillage...
Une pièce d’eau, qu’il s’agisse d’un bassin ornemental ou d’une fontaine, apporte autant de fraîcheur que de vie au jardin.
Les cochenilles, qui adorent chaleur et sécheresse, attaquent sans vergogne vos plantes d'intérieur affaiblies par l'hiver.
Votre rhododendron souffre dans votre terre calcaire. Donnez-lui de la terre de bruyère, c'est le moment.
L'arbre nouvellement planté est mal ancré au sol. Les deux ou trois premiers hivers un soutien par tuteur est nécessaire pour l'aider à résister aux vents.
Les belles grimpantes méditerranéennes vont bientôt regagner leurs quartiers d'été au coin de la terrasse. Une petite toilette de printemps leur redonnera une forme harmonieuse.
Associez légumes à croissance lente et ceux à croissance rapide pour occuper la place et empêcher l'extension des mauvaises herbes.
Rosiers, arbres et arbustes, massifs de fleurs vivaces font bien triste mine. Détrempez la terre à leur pied et vous les verrez reprendre de la vigueur.
Un bon drainage, le secret des belles plantes d'intérieur. Pensez-y lors du rempotage de printemps.
En automne vos plantes d'intérieur commencent à manquer de lumière. Éliminez toute trace de poussière des feuilles afin qu'elles captent un maximum de lumière.
Avant que la terre ne soit trop refroidie, il est bon de protéger du froid les fleurs les plus sensibles. Voici les bons gestes pour qu'elles bravent le froid.
Ne jetez plus le marc de café : recyclez-le au jardin ou pour fortifier les plantes de la maison. Il a mille et une vertus pour les végétaux.
Les arbustes à floraison printanière aiment les tailles régulières après leur floraison. S'ils ne l'ont pas été ce printemps, il est encore temps de tailler dans certaines conditions.
Chez vous, le poinsettia jaunit. De froid ? De soif ? Par manque de lumière ? Non, de faim ! Pensez à le nourrir régulièrement pendant la floraison.
Pour favoriser leur germination, mieux vaut fragiliser leur enveloppe. En effet, l'eau doit absolument pénétrer dans la graine.
Pensées, pâquerettes, myosotis... vous attendent dans les rayons des jardineries dès septembre. C'est le meilleur moment pour les planter, même au balcon.
Non... Elles ont simplement développé de formidables ressources afin d'assurer leur survie.
Ce sont des dépôts de calcaire qui enlaidissent le terreau. Il suffit de pailler vos plantes pour les voir disparaître.
Les Tea Trails bâties au XIXe et transformées en hôtels : une étape mythique à Sri Lanka.
La plupart des tuteurs peuvent servir de nombreuses années si vous prenez soin de les rentrer en nettoyant vos massifs à l'automne..
Pour leur bien-être des plantes augmentez l'humidité autour d'elles. Le chauffage sèche l'atmosphère ; nous sommes mois incommodés par cet air sec que les plantes d'intérieur.
Les laitues sont des légumes qui se cultivent facilement dans toutes les régions.
Le bouturage est une technique rapide pour reproduire fidèlement les plantes. Il consiste à prélever un fragment de feuille, de le mettre en contact avec la terre afin qu'il produise des racines et do
Pour que vos fleurs gardent la tête haute même sous les intempéries, les soutenir est indispensable.
C'est plus rapide et demandera moins de manipulations, pas de repiquage en godet, pas de plantation !
Un « Orange Pekoe » n’est pas un thé parfumé à l’orange. Il définit un mode de cueillette sur lequel se fondent les grades du thé.
Les rosiers cultivés en conteneur peuvent se planter à tout moment de l’année, y compris lorsqu'ils sont en fleurs.
Pour une composition florale ultra originale et aérienne, munissez-vous de quelques outils, de mini hortensias et de vos doigts habiles.
Bien sûr, le lin, la laine, le chanvre et autres fibres extraites de la nature semblent au premier abord, éminemment écologiques. Pourtant il n’en est rien !
Jouez la récup' ! Transformez les récipients les plus insolites en mini-serre !
Ne tardez pas à bouturer les jeunes pousses pour obtenir quantité de jeunes plants l’espace de quelques semaines.
4 jardins ouvrent leurs portes le week-end de Pâques
Si le sol est sec et grossier, recouvrez les graines de terreau et mouillez le fond du sillon. :