Galerie photos plastique

  • Thème Capsule 1968/69 avec des sièges aux formes rondes inspirés de la conquête spatiale.
  • Dans les années 1960, on pratiquait le culte du orange, symbole de vitesse, et couleur caractéristique des pièces moulées en plastique de cette époque.
  • Vases Bambù d’Enzo Mari, édités entre 1968 et 1972 par le fabricant italien Danese. Déclinaison et variation autour de la colonne antique, ils sont produits à partir d’un moule identique.
  • Entrée de l’exposition permanente avec la chaise Universale de Joe Colombo. C’est la première chaise de la collection de Philippe Decelle qui l’a récupérée, en 1987, sur un trottoir d’Uccle, quartier chic et résidentiel de Bruxelles.
  • Dans l’espace d’exposition permanente, des pièces maîtresses des années 1960, qui mettent en évidence le fonctionnalisme pop,  présentées à la façon d’une chaîne de production. Dans la fabrication des objets et meubles en plastique, l’usage des formes aux angles arrondis facilite le démoulage lors de la fabrication des pièces en plastique.
  • Compression, une œuvre plastique du sculpteur César, réalisée en 1970.
  • L’iconique Panton Chair, crée en 1959/60 par Verner Panton et toujours éditée par Vitra.
  • En 1969, Ettore Sottsass (nommé dès 1958 et à 23 ans seulement, responsable du département design d’Olivetti) conçoit cette machine à écrire baptisée Valentine. Bien que la firme italienne créa en 1965 le tout premier ordinateur de bureau, il est amusant et paradoxal de souligner qu’avec la Valentine, le designer, devenu précurseur, puis pape du postmodernisme, a relooké en container nomade et coloré une technologie bientôt démodée.
  • Avec cette prise électrique, le sculpteur allemand Peter Klasen, l’un des fondateurs de la nouvelle figuration, interroge de manière ironique les dangers de la modernité et des technologies nouvelles. Cette pièce sculpturale illustre la dualité heureuse de l’électricité et des plastiques. Plug_EH58, créé en 1971.
  • Cette pièce a été fabriquée à partir d’un moule unique pour donner naissance à une chaise longue. Comme une feuille, elle se plie sur elle-même et offre une assise souple et élastique.  En PPMA, cristal, orange, jaune, noir ou bleu ciel. Modèle LPC, création Marteen van Severen éditée par Kartell, depuis 2002.
  • Chaise Universale créée en 1966 et toujours éditée par Kartell. Empilable, en plastique ABS moulée par injection, elle fait l’économie d’un assemblage coûteux, car seuls les pieds sont moulés séparément et assemblés après coup. Par son approche innovante, futuriste, voire utopique, son créateur, le designer italien Joe Colombo, s'inscrit dans les grands courants qui caractérisent les années 1960 : le mouvement Pop, la consommation de masse, la démocratisation de produits audiovisuels comme la télévision, le
  • Confortable siège avec ses galettes de mousse de polyuréthane recouvertes de tissu jersey (fibres de nylon), le Garden Egg est conçu pour l’extérieur. Ce siège qui peut se refermer en cas de pluie, prend alors la forme très pure d’un œuf. Il fait partie de ces icônes qui transcendent l’objet design en véritable œuvre d’art. Création du designer hongrois Peter Ghyczy en 1968.
Afficher la galerie plastique

Tous les articles plastique