

Installée dans la "Maison d’ingénieur » à Bruay-La-Bussière, la nouvelle exposition de la Cité des Électriciens propose une réflexion autour du patrimoine minier.
Les 25, 26 et 27 octobre, Felletin fête la laine dans ses rues au travers d’animations, de découvertes et de passion.
Esprit années 1940 pour la décoration de cet appartement rénové avec le concours de Rachel Marcus et Nicolas Aubert- de l’agence Maéma Architectes et la collaboration active des maîtres des lieux.
Quoi de plus élégant qu’une immense table de fête ornée de 1000 verres en cristal et d’un chemin floral ponctué de mignardises ? Chenonceau régale les yeux et les papilles avec sa table de 40 mètres.
Dès l'origine de la conception de la Maison de la Radio, l'architecte Henry Bernard a voulu intégrer des œuvres d'art pour le public, et pour habiller le bâtiment austère.
Tapisserie de sièges d'un nouveau genre à réaliser en kit.
Véritable fresque historique, cet hôtel offre une interprétation contemporaine d’un mélange audacieux de styles. Encore une fois, bravo Monsieur Lacroix !
Broderies d’artistes à l’origine de la rénovation de la tapisserie, du 17 juin au 23 septembre 2018 à Aubusson.
La maison bruxelloise des mécènes Alice et David van Buuren accueille une exposition d’art contemporain jusqu’au 30 septembre 2018. Une occasion de la découvrir ou redécouvrir !
Le Mobilier National invite le public à relire le siècle écoulé à la lumière des plus illustres tapisseries tissées aux Manufactures des Gobelins, de Beauvais, de la Savonnerie et d'Aubusson.
Le tissage et la tapisserie, deux techniques remises au goût du jour par Agnès Pironon.
Avec la collaboration de designers, les Ateliers d’Aubusson dépoussièrent cet art ancestral pour le faire entrer dans les intérieurs d’aujourd’hui.
L’édition 2017 des journées de la laine à Felletin s'est déroulée du 27 au 29 octobre 2017.
Making off du projet Tolkien tissé monumental à visiter à la cité internationale de la tapisserie.
Le rôle des femmes dans les arts appliqués, c’est le thème d’une exposition organisée par le Musée des Arts Décoratifs : textile, céramique, design… leur talent n’est plus à démontrer.
Les deux créatrices de M Studio ont collaboré avec des métiers de tradition pour réaliser sept objets. A découvrir jusqu’au 3 janvier 2017, à Nontron, dans l’exposition « Parenthèse ».
Déjà deux collections avec la marque espagnole Gan, qui édite ses tapis, coussins, poufs et tables brodées. Cette créatrice a remis au goût du jour la broderie sur un mode contemporain.
Tapisserie, tapis, dentelle, l’exposition « Tombée de métier », organisée à la Galerie des Gobelins, affiche l’inventivité actuelle des savoir-faire textiles. A découvrir jusqu’au 4 janvier 2017.
Quelques-uns des 100 000 joyaux d’ameublement du Mobilier National ont été présentés lors de la Biennale des Antiquaires, du 10 au 18 septembre 2016, sous la verrière du Grand Palais, à Paris.
Découvrez l’univers iconoclaste du designer belge Lionel Jadot. Il est dévoilé, pour la première fois, dans une exposition d’envergure qui lui est entièrement consacrée.
Depuis le 10 juillet 2016, la Cité Internationale de la Tapisserie s’est installée dans l’ancienne Ecole Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson*. Un nouvel écrin pour la tapisserie d’Aubusson !
« Au seul bruit du soleil », c’est le titre de l’exposition organisée à la Galerie des Gobelins de Paris, jusqu’au 18 septembre 2016 : hommage à Jean Lurçat, un artiste brillantissime.
Une collection au thème marin à broder au point de croix ou en broderie traditionnelle sur le thème de la mer.
Premier livre tant attendu de la créatrice Anne Muchir où les chats sont brodés sous toutes formes. Déclinaisons félines en broderie !
Le salon donne le ton, les autres pièces profitent d’une restructuration pour offrir plus de lumière et une communication aisée. Sous le signe du bleu, métamorphose d’un appartement parisien de 90 m².
En cette rentrée 2015, la fameuse manufacture Pinton a décidé d’ouvrir un joli showroom rue du Cherche Midi afin de montrer son savoir-faire tant en tapisserie qu’en tapis de créateurs.
La 15ème édition des journées nationales de la laine à Felletin se tiendront le 24,25 et 26 octobre 2014 dans le Limousin
Découverte et restauration des cartons gouachés dans l’Atelier Musée du carton de Tapisserie d’Aubusson.
Savoirs créatifs de 2 designers aux inspirations florales et géométriques
Comme un écrin, elle abrite les collections de Louis Mantin, amateur d’art, et sa décoration offre un panorama des styles et savoir-faire de anciens, juste restaurée par le Conseil Général de l’Allier
Le canevas brodé se chine et se mélange pour recouvrir, poufs, fauteuils et tapis.
Au cœur de la cité historique de Provins, le César Hôtel est créé dans un ancien bureau de poste réhabilité, associant design et atmosphère médiévale.
Trois mois durant, le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne rend hommage à Charlotte Perriand en reconstituant à l’identique, l’exposition qu’elle monta au Japon en 1955.
De Louis XIV à nos jours, l'évolution des tapis et tapisseries d'Aubusson
Une chaise cannée traditionnelle sert de base et se transforme en canevas pour broder des motifs géométriques au point de croix.
Temple du nettoyage des tapis,et de la restauration de textiles anciens et autres tapisseries de basse lisse, Chevalier Conservation est une adresse que l’on se transmet de génération en génération.
Situé en Val de Loire, le château de Rivau est une belle construction médiévale, qui invite petits et grand à découvrir le monde des contes de fée. Un week-end culturel en perspective.
Apprentissage de la broderie Bigoudène par un point symbolique, le neudé
Recyclage de canevas et fabrication de sacs pour dames et messieurs
Laine 100 % certifiée biologique teinte à la main par Renaissance Dyeing, une entreprise familiale installée dans les Pyrénées.
Depuis ses poufs et coussins en tapisserie vintage, Frédérique Morrel poursuit son aventure décorative au second degré en créant un bestiaire fabuleux composé d’animaux de chasse incroyables.
Interprétation de motifs de tatouages en tapisserie au point de croix.
Le savoir-faire des manufactures françaises telles que la Manufacture de Moroges et Royal Limoges a été mis à l'honneur, avec la présentation des pièces uniques créées par des designers.
Voici une liste sommaire des principaux motifs récurrents hérités des arts décoratifs de la culture Ottomane.
Une aventure artistique pleine de promesses créatives est née lorsque le maître compagnon Philippe Coudray créa un atelier de tapisserie de haute-couture.
Collections textiles contemporaines pour la maison alliant savoir faire et modernité.
Adulé par les têtes couronnées et les riches nantis de ce monde, la Maison Braquenié, depuis sa fondation en 1824 et depuis 1991 rachetée par la Maison Pierre Frey, continue de faire parler d’elle.
Un artiste américain Jon Eric Riis présente ses œuvres d’un extraordinaire travail de tapisserie, dans le cadre de « Carrément Rouge » du Carré rive Gauche.
Bouquet de fleurs jaunes pour ce coussin en tapisserie aux points multiples
Au détour du XXème siècle, le lit Numéro 2 de Savoir Beds est baptisé « the Savoy », du nom du prestigieux groupe hôtelier qui détint les rênes de la compagnie pendant près de 70 ans. A nouveau indépe
Semis de petits motifs aux couleurs chaudes sur coussin en tapisserie.
Un plaid tout en feutre et laine, aux feuilles appliquées et bordure en laines multicolores.
Rayures bayadères brodées sur une trame de canevas naturel avec des cotons à broder.
Tout commence à l’Antiquité, mais le premier chef d’œuvre du genre est la broderie de Bayeux datant du XIe siècle.
Poursuivre la tradition du tissage d’Aubusson avec l’art numérique est devenu le nouveau procédé usité par les artistes du XXIe siècle.
La tapisserie, un art à part entière, tout le monde en convient. La tapisserie, un univers suranné ? Certains hocheront la tête en signe d’approbation. Pourtant, les artistes contemporains n’ont pas d
Styledecoration.fr ou l’histoire d’une famille de tapissiers qui brille dans le monde de la décoration depuis trois générations.
Pour cette session anniversaire, nous consacrons notre reportage de la première journée autour de l’environnement du textile : des tissus d’ameublement coordonnés à des papiers peints, un tapis except
Tai Ping dispose de nombreux showrooms (Paris, rue des Saint Pères, New York et Hong-Kong), où les professionnels composent leurs tapis avec des soies monochromes.
Ami Lenglart tapissier et décorateur de palaces et de paquebots ouvre un nouveau appart- showroom à Paris
2 amoureuses de la décoration créent 2 magasins de déco à Asnières qui font le bonheur des habitants du quartier
Le 18ème siècle est celui de la promotion des arts et de l’artisanat, celui où tous les métiers vont s’épanouir grâce aux manufactures royales créées par Colbert (dont les tapisseries d’Aubusson et de
La maison Jules Pansu, fondée en 1878 est l'une les plus ancienne du textile . Le fondateur a installé ses ateliers "les Tissages de La Lys", à Halluin, à la frontière franco- belge.