Prévisualiser sa future maison en 3D

Les progrès technologiques de la 3D et de la réalité augmentée permettent aujourd’hui de visualiser son futur projet: quelques logiciels en 3D à télécharger ou disponibles en DVD.

DVD Architecte 3D par Avanquest
Venant alimenter la part de rêve, nombre de logiciels informatiques au rendu en trois dimensions autorisent une projection de son projet. Noter cependant que du virtuel au réel, il reste un espace. Or, une marge d’erreur dans les données de la construction a des conséquences parfois lourdes, mieux vaut donc le plus souvent faire revisiter la viabilité de son plan par un spécialiste. Pour celle de la décoration, le pari est nettement moins risqué et d’autant plus ludique.

Gratuits ou payants, ils sont téléchargeables sur le site www.01net.com. Voici un panorama parmi d’autres bien notés des utilisateurs.


  • L’Architecte 3D Platinium nexGen (éditeur Avanquest, au prix indicatif de 149,95€) http://www.avanquest.com/France/logiciels/Architecte_3D_Platinium_10-130658 guide dans la conception de l’habitat. Des plans de la maison et du jardin avec impression de maquette, avec l’aménagement, mobiliers et plantes, il apporte une vue globale 3D, par pièce, avec la possibilité d’insérer des images personnelles.
  • L’Architecture 3D Premium (Anuman) http://www.anuman.fr/architecture/ offre une modélisation de maison et de sa décoration avec des détails d'éléments : murs, portes, mobilier, selon différents angles de vue.
  • Le logiciel libre Sweet Home 3D (eTeks) http://www.sweethome3d.com/fr/index.jsp permet de concevoir sur un mode intuitif l'aménagement intérieur par pièce à meubler, de créer de nouvelles configurations de murs avec leurs cotes puis de placer des meubles avec vues 3D (aérienne ou virtuelle). Parmi les nombreux outils, le téléchargement d’éléments sur le site ou conçus par vos soins.
  • Archifacile (éditeur Jérôme Saynes) www.archifacile.fr/ permet le dessin simple de plan d’appartement ou de maison gratuitement. Après sélection des éléments à tracer, opter pour leur positionnement sur plan et les erreurs de construction s’affichent en rouge. Sauvegardé, le projet se publie sous forme de fichier PDF.
  • Autre gratuit, IKEA home Planner http://ikea-home-planner.softonic.fr/ aide à la conception virtuelle virtuellement de l'aménagement des pièces, après cote, forme et dimensions, les composantes se glissent (porte, fenêtre, radiateur, prise électrique, etc.) de même pour les meubles pris dans la liste du catalogue du fabricant. Se sauvegardent au final et s’impriment la liste des produits pour une transmission en magasin.
  • MyHouse (Design Soft Inc.) http://myhouse.designsoftware.com/French/myhouse/ intègre le projet immobilier dans son intégralité : tracé du plan détaillé (à la cote près), puis un final en 3D, une visite à 360°, avec sélection de textures pour les peintures et papier peint, avec des effets d'ombre et de lumière. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive.
Article publié le 14 novembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.