NOUVEAU : Acheter, louer... découvrez les annonces immobilières de Maison.com en cliquant ici !

Formulaire pour établir soi-même le devis d'une maison simple

Nous présentons ici un formulaire, à télécharger, qui permet d'établir un devis détaillé pour la construction d'une maison individuelle de conception simple.

devis gratuit et très détaillé pour construire une maison de conception simple.
Cet article fait partie du dossier L’autoconstruction

Nous présentons ici un logiciel sous forme de formulaire, à télécharger, qui permet d'établir un devis détaillé pour le prix de construction d'une maison individuelle de conception simple :

Type de construction

Mur conventionnel

Une grande partie des permis de construire pour la construction de maisons individuelles sont déposés par des particuliers qui construisent par eux-mêmes (autoconstruction ou petites entreprises locales). La construction est réalisée de façon dite "traditionnelle". Le propriétaire et les artisans mettent en oeuvre des éléments provenant des marchands de matériaux (blocs de béton ou briques, tuiles, carrelage, appareils sanitaires et électriques, etc..). La conception courante est un mur porteur enduit à l'extérieur, complété à l'intérieur par un isolant thermique et un parement de finition. Peu importe, en fait, la nature et la qualité retenues pour ces ouvrages puisque c'est la quantité et le prix des matériaux qui constituent le devis. Notre formulaire comprend donc ce calcul :

  • Enduit de façade
  • Mur en blocs creux de béton
  • Panneaux de laine minérale
  • Briquettes de terre cuite enduites au plâtre

Il suffit de modifier les prix unitaires de ces matériaux pour obtenir une autre composition de mur (brique + laine de chanvre + plaques de plâtre sur ossature métal par exemple).

Soubassement

Du point de vue thermique, la construction sur terre-plein isolé est la meilleure solution, car profitant de l'inertie du sol. Celà suppose un terrain relativement plat sans obligation de surélévation. Le formulaire de calcul tient compte de l'altitude du lieu de construction pour calculer la profondeur de mise hors gel des fondations et de la pente naturelle du terrain pour en déduire le cubage de terrassement.

Charpente

Bien que quelquefois synonyme de moindre qualité la charpente industrialisée (dite aussi "fermettes") est la mieux appropriée pour répartir les descentes de charge de la toiture sur l'ensemble des murs. Elle permet également de suspendre le faux plafond. Le calcul inclut la prise en compte de la pente du toit

Second oeuvre

L'aménagement intérieur et les équipements décrits permettent de se faire rapidement une idée du prix de sa maison à partir des choix faits habituellement par les propriétaires (carrelage partout) ou les règles en vigueur (électricité). Le chauffage proposé est au gaz avec plancher chauffant. Le budget proposé permet d'autre choix à coût similaire (géothermie, aérothermie subventionnée, etc...) Voir page accueil, ancre descriptif

Présentation du devis

Les corps d'état

S'adressant à des propriétaires qui vont construire par eux-même, le formulaire prévoit la mise en oeuvre par corps d'état séparés contrairement aux spécifications du contrat de construction de maison individuelle. Si la mise hors d'eau/hors d'air du bâtiment est effectuée par une entreprise générale, et non des entreprises distinctes, il est alors obligatoire de souscrire un CCMI.

Nous avons volontairement séparé certains lots qui peuvent être effectués par la même entreprise en dehors de ce qui est indiqué ci dessus :

Entreprise de gros-oeuvre: TERRASSEMENT, MACONNERIE, FACADES

Entreprise de charpente: CHARPENTE, COUVERTURE, ZINGUERIE

Entreprise de cloisons: MENUISERIE, ISOLATION, PLATRERIE, CARRELAGE, ELECTRICITE

Entreprise de plomberie: SANITAIRE, PLOMBERIE, CHAUFFAGE, VENTILATION

Selon les compétences locales et/ou les travaux reservés par le propriétaire la répartition de ces "lots" peut évidemment changer.

Les ouvrages

Au sein de chaque corps d'état les travaux sont découpés en ouvrages qui regroupent la fourniture et la mise en oeuvre de toutes les prestations et matériaux nécessaires. Cette description varie selon les entreprises et les habitudes locales. Nous avons retenu celle qui nous semblait pouvoir être la plus simple et la plus intuitive possible. Ainsi par exemple l'ouvrage "dallage isolé" comprend la mise en place du blocage de gravier, appelé localement hérisson, l'isolation, le polyane, le treillis soudé et le dallage proprement dit de 12cm de béton.

Les prix unitaires

Issu de l'expérience de terrain et du contact quotidien avec les entreprises du B.T.P. les prix donnés sont le reflet du marché de gré à gré entre particuliers et entreprises en région Rhône-Alpes. La construction de maisons individuelles dans cette région est depuis longtemps en pleine croissance mais bordée par une saine concurrence et des prix de terrain élévés qui obligent les entreprises à tenir des prix raisonnables.

Le formulaire de calcul permet à chacun de placer ses propres prix unitaires en face des ouvrages pour moduler son devis en fonction des offres de sa propre région et de la nature et qualité des matériaux voulus.

Article publié le 7 novembre 2008

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.