Le bois, matériau basse consommation

La dynamique des Bâtiments Basse Consommation est en bonne voie pour devenir réglementaire d'ici 2012. Elle fut initié à la base par l'association Effinergie, puis reprise par le Grenelle de l'Environnement. Beaucoup se sont déjà lancés dans l'aventure BBC.

Le bois se retrouve dans 80% des projets de construction BBC
Cet article fait partie du dossier Les Maisons en bois
Premiers concernés, les acteurs de la filière bois s'impliquent fortement dans la construction BBC. Et pour cause, la construction bois se retrouve dans 80% des projets BBC ; on l'associe traditionnellement à la performance énergétique. En Franche-Comté par exemple, de nombreuses maisons satisfont déjà aux exigences BBC. Parmi ces exigences, on retrouve l'étanchéité à l'air, élément clé du label. Depuis 2007, l'ADIB coordonne des campagnes de tests pour évaluer l'éligibilité des maisons à ce critère. Toujours en Franche-Comté, sur 24 maisons individuelles testées, 17 était au niveau du label BBC – Effinergie (faire lien vers article Le bois mot à mot), et 2 maisons pouvaient prétendre au label allemand Passivhaus.

De l'extérieur, une maison basse consommation ressemble à une maison ordinaire. Si ce n'est que la construction est traitée dans une approche globale. Forme, orientation, organisation des espaces intérieurs... Chaque détail rejoint une conception intelligente pour une réalisation de qualité. L'architecture bioclimatique conçoit les bâtiments de manière compacte, soucieuse de limiter au maximum les surfaces d'échange, et par conséquent de pertes énergétiques. Ainsi, elle supprime au possible tout décrochement inutile ou allongement excessif.

Une conception bioclimatique conçoit également les espaces en cohérence avec l'ensoleillement, tant pour limiter les besoins énergétiques que pour contribuer à la qualité de vie. Par exemple, les pièces du matin (chambres) sont orientées à l'est tandis que les pièces de jour et de soir (salon, salle à manger) donnent sur l'ouest et le sud. Les espaces « tampons » comme les rangements, la salle de bain ou les locaux techniques, sont tournés vers le nord.

Plus d'informations sur la basse consommation :
www.logement.gouv.fr
www.effinergie.org

Julie Rossignon pour l'ADIB
www.adib-franche-comte.com
Article publié le 8 juin 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • La Maison BBC
    La Maison BBC
    oui les maisons bbc ne sont pas un phénomène de mode mais bien une réalité. Les professionnels de la construction l'ont bien anticipé en créant des modèles BBC. Les architectes n'ont pas eu à s'adapter, ils proposent depuis longtemps des maisons à enveloppe énergétique, orientées NORD / SUD, ...
    plus d'info sur le site : http://www.lamaisonbbc.com
  • Architecteo Bois
    Architecteo Bois
    le bois, la brique, ... il y a plusieurs structures permettant d'obtenir les certifications BBC. Mais il est vrai que le bois est le plus utilisé pour ses qualités isolantes, rapidité de construction (les ossatures sont usinées en atelier puis les maisons sont montées en quelques semaines sur le terrain), ... de plus le bois permet de construire en modulaire : des maisons sur mesure à partir de modules.
    le site des maisons en bois : http://www.architecteo.com
  • mobzine.info
    mobzine.info
    Le bois est évidemment l'éco-matériau le plus cohérent pour une conception basse consommation. Son surcoût (environ 20%) par rapport à une maison traditionnelle est largement compensé pour répondre aux prochaines normes de la RT 2012. D'autant plus qu'un décret multiplie par 10 la quantité minimale de bois par construction dès cette année. L'avenir est donc bien à la maison bois et surtout ossature bois : http://www.mobzine.info
  • Boisphile
    Boisphile
    Oui, le bois est le matériau idéal pour un habitat BBC. Oui l'avenir est bien à la maison à ossature bois. Mais attention, car la construction bois est sans conteste le mode de construction le plus technique et le plus pointu. Or bizarrement, elle donne parfois l'illusion d'être facile : des bois verticaux, horizontaux, un voile travaillant, des pointes et de l'isolant, quoi de plus facile ?... Le piège !
    Il est donc important et urgent de mobiliser tous les acteurs de la construction, au sens large, pour les sensibiliser à toutes les problématiques spécifiques du bois, avant que n'apparaissent des contre-performances qui seraient préjudiciables à tout le monde...
    http://boisphile.over-blog.com/
  • maison-eco-malin.com
    maison-eco-malin.com
    La maison bois n’est pas automatiquement BBC mais il est vrai qu’il est plus facile d’obtenir le labelle avec le bois il y a quand même une étude thermique a faire et selon l’orientation de la maison sur le terrain. Chaque étude thermique est unique a chaque construction. Ne pas confondre niveau BBC et labellisé BBC.
    La construction doit être beaucoup plus soignée surtout sur la pose de l’isolant afin de supprimer les ponts thermiques.
    Un nouveau type de construction proche de l’ossature bois, l’ossature métallique permet elle aussi d’atteindre le BBC par une isolation dans l’ossature et une isolation extérieur comme le bois.
    http://maison-eco-malin.com

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.