Une peinture écologique

Peinture écologique, peinture verte… Les consommateurs exigent de plus en plus des produits sains pour leur maison. Les nouvelles peintures répondent à leur demande, tout en demeurant très performantes.

Une peinture 100% naturelle, à base de matières premières renouvelables, dans un emballage 100% recyclable. Sans odeur, elle est lessivable et très couvrante. Pour murs et boiseries. Ushuaïa. Bondex.
Cet article fait partie du dossier Choisir et savoir utiliser la peinture
Qui dit peinture dit COV ou composants organiques volatiles, trois lettres synonymes de pollution de l'air et de danger pour la santé.

Ces COV se développent dans l'air au moment de l'évaporation des solvants organiques (type formaldéhyde) contenus dans les peintures. Les peintures glycéro, ou peintures à l'huile, en contiennent toujours tandis que ces solvants sont absents ou présents en plus faibles quantités dans les peintures acryliques, ou peintures à l'eau.

Dans le cadre de sa politique de préservation de l'environnement, l'Union Européenne a adopté en 2004 une directive qui impose une réduction des COV dans les peintures avec des seuils différents selon les produits. Ainsi, depuis le 1er janvier 2010, le taux maximum s'élève à 30g/l pour les peintures mates et 100 g/l pour les brillantes, qu'elles soient en phase aqueuse ou glycéro.

Des peintures certifiées
Sans attendre le 1er janvier 2010, les fabricants ont entrepris des recherches pour modifier la composition de leurs produits et proposer des peintures écologiques.
Faciles à repérer dans les rayons, les peintures dotées du label NF environnement ou de l'Ecolabel garantissent un faible taux de COV (inférieur à celui exigé par la directive européenne) et l'absence de métaux lourds.




Des peintures encore plus écologiques
Les peintures, même lorsqu'elles sont en phase acrylique, même lorsqu'elles affichent des taux de COV réduits, contiennent toujours des résines issues de l'industrie pétrolière.
Pour ceux qui désirent une peinture complètement "verte", restent les peintures naturelles à base d'huile. Moins brillantes que les peintures classiques car à base de pigments naturels, ces peintures écologiques offrent d'autres avantages parmi lesquels un fort pouvoir couvrant, une incroyable profondeur de teinte et un haut rendement.

Peindre écolo
Utiliser une peinture écologique, c'est bien. Joindre au produit vert une démarche de préservation de l'environnement, c'est encore mieux.
Pour cela, il suffit de respecter quelques gestes de bon sens.

- Si les travaux durent plusieurs jours, ne pas nettoyer les outils mais les imprégner de peinture avant de les envelopper dans un sac plastique.
- Ne pas gaspiller les pots. Les retourner 24 h puis les ranger dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur.
- Enfin, une fois les pots vides, les rapporter en déchetterie.
Article publié le 29 janvier 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • altavic
    altavic
    Les peintures écologiques AURO sont 100% naturelles. Ce sont les peintures les plus renommées et les mieux évaluées dans les tests réalisés par OekoTest. Les peintures bio AURO ne contiennent pas d'additifs nuisibles à l'environnement et substances aggressives et nocives. La composition exacte de chaque produit figure sur l'étiquette.
    La boutique en ligne ALTAVIC-BIO, http://www.altavic-bio.com vend par Internet une large gamme de peintures bio AURO ainsi que les produits associé.
  • via terra
    via terra
    Peinture écologique et performances technique vont de paire
    Alors que les fabricants classiques font un tapage médiatique autour de la réduction de leurs taux de COVs, la notion même de COV n’est pas une préoccupation chez Via terra ® puisque de par leur formulation : huile de lin, caséine …, elles ne contiennent aucun COV.
    Notre peinture décorative naturelle Via terra ® offre une palette de 96 teintes très « déco », dans une matité parfaite pour le mat et un très faible aspect satiné pour le satiné.
    La peinture décorative haut de gamme peut être naturelle. Elle est aussi la résistante que les peintures chimiques. Les peintures naturelles ont fait leurs preuves au fil des siècles, les peintures chimiques évoluent sans cesse plus pour des motivations économiques que techniques.

    La boutique en ligne http://boutique.viaterraweb.com
  • J2P
    J2P
    Hum peintures 100% naturelles ... j'ai des doutes. Pour qu'une peinture ait droit à l'appellation "Naturelle" il faut qu'elle contienne plus de 95% de « substances présentes dans la « nature » : une substance naturelle, telle quelle,
    non traitée ou traitée uniquement par des moyens manuels, mécaniques ou gravitationnels, par dissolution dans l’eau, par flottation, par extraction par l’eau, par distillation à la vapeur ou par chauffage uniquement pour éliminer l’eau ou qui est extraite de l’air par un quelconque moyen ».

    Si on regarde sur votre site la composition de votre produit on trouve :
    - Cellulose : en fait plus certainement du methyl cellulose qui est un produit transformé avec du chlorure de dymétyle (suspecté cancérigène)
    - Extrait naturel de sodium : seul alcalin présent dans la formulation nécessaire à la dissolution de la caséine et ça sent fort le tetraborate de sodium, produit classé toxique favorisant l'infertilité humaine et néfaste pour les femmes enceintes et les foetus
    - Huile végétale modifiée : comment ? avec quoi ? conformément à la définition ci dessus ? s'il s'agit d'une standolie alors vous violez un brevet ! une alkyde ? ce terme devrait être légalement précisé
    - Acide acétique : alors là franchement de l'acide avec des charges minérales !!! mettez un peu de vinaigre sur de la craie et vous comprendrez mon interrogation.
    Et puis une peinture à l'huile végétale manifestement sans siccatif qui sèche en une heure (voire 20 - 25 mn dites vous sur la page d'accueil du site)... ou vous êtes champion ou vous avez oublié le dit siccatif dans la composition ... ou votre peinture n'est pas si "naturelle" que cela !
    Sans COV ? vous vous moquez du monde puisqu'il y a de l'essence de menthe dans la formulation elle doit bien sentir la menthe votre peinture, non ? donc il y a bien des Composés Volatils Organiques !!!
    Bref reportez vous à l'avis du Conseil National de la Consommation sur les allégations environnementales vous y trouverez la définition de ce que doit être un produit qui se prétend "naturel" et les obligations légales d'information afférentes. Pour le moment vous n'êtes pas tout à fait dans les clous.
    Je peux me tromper mais ... j'ai des doutes
  • via terra
    via terra
    j'apprécie ton commentair J2P, mais pourquoi te caches tu derrière un pseudo, un petit coup de telephone allée du courage pour 2011, moi aussi j'ai des doutes sur ta lecture des fiches technique.
    je reconnais la concurrence, ou le bonne esprit française.
    Et toi que fais tu ?

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.