Tout sur les couleurs : trucs et astuces colorés pour votre intérieur

La couleur sublime votre décoration. Pour être sûrs de vos choix, respectez quelques principes de base et utilisez des couleurs adaptées à votre intérieur. Faites ainsi de la couleur un atout bien-être.

Trois couleurs par pièce, pas plus. Ressource
Voir plus : peinture
Cet article fait partie du dossier Choisir et savoir utiliser la peinture
Transformez vos coups de pinceaux en coups de génie !

Trois couleurs par pièce, pas plus
Choisissez une couleur principale, qui occupera 85 % de l’espace visuel. Accordez 10 % de l’espace à la deuxième couleur, et 5 % à la troisième.

La règle veut qu’on se réfère au cercle chromatique pour choisir des couleurs complémentaires. Un conseil : optez pour une teinte de base plutôt neutre et claire, puis cherchez son complémentaire pour des accents toniques.

Du bon usage des couleurs
Dans un petit espace, favorisez les couleurs claires, avec des touches plus sombres sur les accessoires. Jouez sur la continuité en usant de cette même couleur pour créer des perspectives et une impression d’espace.

Méfiez-vous du blanc : optez pour un blanc légèrement teinté, qui donnera de la vie à votre pièce.

Si une couleur plus « flashy » vous inspire, limitez-vous à une paroi : vous créerez un effet de contraste sans risquer d’être lassé après deux mois.

Adaptez les couleurs à la pièce : pensez Feng Shui
Les principes du Feng Shui peuvent vous aider à choisir quelle couleur donner à chaque pièce.

Quelques exemples pour vous inspirer : il est conseillé d´utiliser du bleu pour les chambres d’enfants et les lieux de passage, du vert pour les toilettes et un peu de rouge dans le living pour favoriser la joie de vivre...

Astuces colorées
Votre salon est bas de plafond ? Pour donner de la hauteur, utilisez une couleur claire pour peindre le plafond et faites-la « descendre » sur le haut des parois. Une autre possibilité s’offre à vous : les rayures verticales.

Vous souhaitez créer une impression d’intimité ? Optez pour des tons chauds.
Enfin, choisissez une couleur de contraste pour faire ressortir un détail. Au contraire, si vous voulez cacher un élément, noyez-le dans le fond en le peignant de la même couleur.
Article publié le 8 décembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.