Choisir un micro-ondes

Un micro-ondes est aujourd’hui un élément indispensable de toute cuisine qui se respecte, que ce soit pour réchauffer, décongeler ou bien cuire. Mais micro-ondes encastrable ou à poser, micro-ondes classique ou combiné ? Tout dépend de l’usage souhaité. Explications.

Un micro-ondes à ouverture par le haut. Doté d’un design futuriste, ce micro-ondes s’ouvre comme un cockpit d’avion. Tout rond, il supprime l’épreuve visant à faire rentrer un plat rond dans une enceinte carrée. Plateau 28 cm. 700 W. Programmation électronique. Minuterie 60 min. Fonction réchauffage, cuisson douce et forte et décongélation. Spoutnik. Brandt.
Voir plus : four micro-ondes
Cet article fait partie du dossier Gros électroménager de cuisine

Les micro-ondes ont envahi toutes les cuisines. Ils sont utilisés pour décongeler, chauffer son café le matin, le biberon de bébé ou bien pour réchauffer un plat.

Un micro-ondes, comment ça marche ?

Un four à micro-ondes est une enceinte métallique à l’intérieur de laquelle sont envoyées des ondes électromagnétiques. Ces ondes échauffent les molécules d’eau des aliments, les réchauffant par voie de conséquence.

 

Le choix d’un micro-ondes dépend d’abord de son usage et ensuite de la place disponible dans la cuisine.

 

Micro-ondes classique ou micro-ondes combiné ?

- Un micro-ondes classique s’utilise pour les cuissons rapides, le réchauffage ou la décongélation. Un micro-ondes classique est le complément idéal d’un four traditionnel à chaleur tournante.

- Un micro-ondes doté de la fonction gril permet de griller et gratiner les aliments, ce qui est impossible avec un micro-ondes de base. Sa puissance est supérieure.

- Un micro-ondes combiné réunit trois fours dans un seul appareil : un micro-ondes classique pour réchauffer et décongeler, un gril et un four à chaleur tournante ou chaleur pulsée. Avantage, un micro-ondes combiné est compact, il ne prend pas de place dans une petite cuisine. Inconvénient, sa puissance est moins importante que celle d’un four classique à chaleur tournante

Un micro-ondes combiné à effet miroir. Un modèle design à poser. 30 l. Puissance 900 et 1100 W en fonction gril. 10 menus automatiques. CMC30DCS. Candy.
Afficher la galerie
Un micro-ondes combiné à effet miroir. Un modèle design à poser. 30 l. Puissance 900 et 1100 W en fonction gril. 10 menus automatiques. CMC30DCS. Candy.
©2011 DR

 

Quel volume choisir pour le micro-ondes ?

Exprimé en litres, le volume d’un micro-ondes varie de 13 à 40 litres en moyenne. Si le micro-ondes est utilisé uniquement pour réchauffer, un volume inférieur à 25 litres peut suffire.

 

Quelle puissance choisir pour le micro-ondes ?

Exprimée en Watts, la puissance détermine la vitesse de cuisson et de décongélation. La puissance maximum d’un micro-ondes varie de 700 à 1000 W. En version gril, elle monte au-dessus de 1000 W et peut même atteindre 1500 W,

 

Micro-ondes à poser ou micro-ondes à encastrer ?

- Un micro-ondes à poser s’installe sur le plan de travail ou s’accroche sous un meuble haut grâce à un kit. C’est le compagnon idéal des petites cuisines.

- Un micro-ondes à encastrer s’installe dans la niche prévue à cet effet dans un meuble de cuisine, au-dessus ou à côté d’un four classique ou four vapeur.

 

Quelles options choisir pour son micro-ondes ?

L’affichage électronique, plus précis que les commandes mécaniques, permet une cuisson plus rigoureuse et donc plus performante.

La fonction mémorisation permet de sauvegarder les temps de cuisson le plus souvent utilisés, par exemple pour chauffer le café le matin.

Dotés d’une fonction cuisson vapeur, les micro-ondes combinés deviennent des fours 4 en 1. La vapeur garantie une cuisson homogène en conservant les qualités nutritives et aliments et les vitamines.

Article publié le 15 avril 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.