Choisir un escalier

Escalier droit, escalier hélicoïdal, escalier en bois, en verre, en métal… Le choix d’un escalier dépend de son usage, des contraintes techniques, du budget disponible et du décor désiré. Tout savoir pour bien choisir son escalier.

La version contemporaine de l'escalier de meunier. En pin brut et métal. Esca Vario. Leroy Merlin.
Cet article fait partie du dossier Aménager un escalier chez soi

L’escalier idéal est confortable et sans danger pour les enfants. Sa forme dépend de l’organisation des pièces, de la nature du plancher… et surtout de la trémie. En effet, un escalier se conçoit à partir du haut et non du bas car c’est la situation et la forme de la trémie qui déterminera son emplacement. Ainsi, une trémie rectangulaire permet aussi bien un escalier droit qu’un escalier tournant tandis qu’avec une trémie circulaire, seul un escalier hélicoïdal est envisageable.

Escalier droit, tournant ou hélicoïdal ?
L’escalier droit est l’escalier le plus simple. Il se compose d’un ou deux limons sur lesquels reposent les marches avec ou sans contremarche.
Inconvénient de l’escalier droit : son importante emprise au sol.

L’escalier tournant est préféré lorsque la place manque car il se loge sans problème dans un angle.
Inconvénient de l’escalier tournant : dans les angles, les marches sont forcément plus étroites à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’escalier hélicoïdal, ou circulaire, est celui qui prend le moins de place. On distingue les escaliers à vis qui tournent autour d’un poteau central et les modèles à limon hélicoïdal.
Inconvénient de l’escalier hélicoïdal : plus il est étroit, moindre sera le confort.

Escalier en bois, en métal, en verre ou maçonné ?
L’escalier en bois, qu’il soit massif ou lamellé-collé, est le modèle le plus courant. Parmi les essences utilisées pour les escaliers, on trouve le chêne, idéal pour les escaliers très fréquentés, les essences exotiques aux teintes chatoyantes et contemporaines et le hêtre aussi résistant mais un peu moins cher. Les fabricants proposent également des escaliers en sapin ou pin mais leur résistance est moindre.

Un escalier en métal a toute sa place dans un loft en raison de son côté ultra-contemporain. Il est disponible dans un large choix de formes et de dimensions. Inconvénient, les marches d’un escalier en métal sont sonores. C’est pour cette raison que certains escaliers en métal comportent des marches en bois.

L’escalier en verre donne une impression de fragilité. Pourtant, en verre feuilleté, il offre toutes les garanties de solidité. Un escalier en verre donne une impression de légèreté et de modernité à l’intérieur.

L’escalier maçonné est soit en pierre de taille, il est alors réalisé sur mesure, soit en béton imitant la pierre de taille. Il est alors moins cher.

Article publié le 19 mars 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.