Une cabine de douche
La cabine de douche, aussi appelée douche intégrale, est la solution de facilité pour les inconditionnels de la douche. Prête à poser, sans travaux lourds, elle se présente comme un bloc composé d’un bac, de parois en verre et d’une robinetterie. Disponible dans de nombreuses dimensions, dans des formes variées (carrée, rectangulaires, quart de rond…), elle se met en œuvre dans toutes les salles de bains, dans toutes les configurations.

©2011 DR
Pour un confort supplémentaire, certaines cabines de douche intègrent des jets hydromassants, des sièges, des lumières, une radio…
Une douche sur-mesure
La douche sur-mesure se compose selon vos envies, vos besoins et les contraintes architectures. A vous de choisir votre porte et/ou paroi, votre robinetterie et votre bac de douche.
Quelle ouverture pour la douche sur-mesure ? Selon la configuration (entre 3 murs, entre 2 murs ou contre 1 seul mur), la douche sur-mesure sera équipée d’une porte pivotante, d’une porte battante, d’une porte coulissante, d’une porte pliante et éventuellement de parois fixes.
Quel receveur pour la douche sur-mesure ? Le bac peut être posé sur le sol, dans ce cas-là, il n’y a pas de socle à carreler. Il peut être encastré dans le sol, il permet alors l’accès de plain-pied. Il peut être surélevé, la pose est alors rapide puisque sa hauteur permet d’évacuer une évacuation sans travaux de maçonnerie. Il peut également être encastré dans un socle à carreler.

©2011 DR
Côté matériaux, le choix se fait entre des receveurs en grès émaillé, matériau traditionnel, lourd, et des receveurs en matériau de synthèse plus légers et faciles à manipuler tout en étant résistant aux chocs.
Une douche à l’italienne
Une douche à l’italienne est une variation de la douche sur-mesure. Sans receveur, elle ne connaît aucune limite, ni de dimensions, ni de forme, ni de revêtement. Elle prolonge de plain-pied le sol de la salle de bains, sans la moindre coupure. Elle peut être petite dans une salle de bains étriquée ou large, dans une salle de bains pièce à vivre. Elle peut être aménagée le long d'un mur ou dans un angle, être carrée, rectangulaire ou ronde. Une douche à l'italienne peut être totalement ouverte, la douche est alors partie intégrante de la salle de bains. Il n'y a plus de séparation visuelle, surtout si le revêtement de sol est le même que dans le reste de la pièce. Pour préserver l'intimité et éviter les projections d'eau, une douche à l'italienne peut cependant être fermée par une cloison vitrée, un rideau de douche, Elle n'offre donc que des avantages. A condition cependant de soigner son étanchéité et son évacuation.

©2011 DR
La mise en œuvre d'une douche à l'italienne doit en effet être très soignée afin d'éviter toute infiltration d'eau dans les parois ou toute inondation dans la salle de bains.
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.