Une lessive écologique et économique !

Cinq minutes suffisent pour confectionner soi-même sa lessive bio. Outre le fait d'être moins chère, elle est totalement biodégradable. Suivez le guide !

200 grammes de savon suffisent pour faire 12 litres de lessive !
Commencez par réunir les ingrédients suivants :
* des cristaux de soude, que vous trouverez en droguerie ou au rayon bricolage/produits d'entretien des supermarchés. Evitez les bio-coopérations qui vendent ce produit une fortune !
Aussi appelés cristaux de carbonate de soude (Na2CO3).
* un savon de Marseille artisanal à l'huile d'olive. La marque n'ayant jamais été déposée, n'importe qui peut vous vendre du savon soit-disant « de Marseille ». La célèbre marque étant bourrée de produits chimiques, achetez-le artisanal ; c'est-à-dire préparé uniquement à l'huile d'olive.
* de l'huile essentielle de lavande, ou un autre parfum selon votre préférence.

Vous aurez besoin d'une balance électronique, d'une râpe à fromage et d'un bidon de lessive vide.

Faites bouillir 5 litres d'eau et remplissez-en le bidon. Pour 5 litres de lessive, râpez 75 grammes de savon de Marseille. A l'aide d'un entonnoir, versez les copeaux de savon dans le bidon. Ajoutez un petit verre de cristaux de soude. Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pour un parfum de fraîcheur. Secouez bien (attention, c'est lourd 5 litres !). Attendez 24 heures, le temps que le mélange refroidisse et s'épaississe. Votre lessive est prête !

Avec un savon de 200 grammes, vous pouvez produire 12 litres de lessive. Vous économisez ainsi le prix d'une lessive chimique, et vous respectez l'environnement en n'utilisant que des matières 100% biodégradables.

Ceci associé à un lave-linge noté A, voire A+ ou A++, vos économies vont grimper !
Article publié le 29 mars 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.