Des pêches et abricots sur votre balcon

Un pêcher ou un abricotier nain ne dépasse pas 30% de la taille d'une variété standard, soit environ 1 m de haut. Pour le reste, ils font tout comme les grands !

Abricots à  Domicile, meilleur et plus facile.
De tous les arbres fruitiers nains, les pêchers sont les plus anciennement connus. Dans un "Traité de la culture des Pêches" datant de 1750 est en effet déjà évoqué l'intérêt porté à un pêcher nain cultivé tantôt en vase, tantôt en petite caisse, dont les pêches étaient servies à table, sur l'arbre même plutôt que dans un compotier. Avouez que l'on rêve tous de cette délicieuse excentricité !

Or cela ne demande plus aujourd'hui qu'à devenir réalité : les pêchers nains, réapparus dans le courant des années 60, sont devenus tout à fait fiables. Ils sont solides, ils ne demandent que peu d'années avant de vous offrir votre première récolte. Il est même permis de choisir car les variétés se sont multipliées : pêches à chair jaune ('Garden Gold', 'Amber'), ou à chair blanche ('Garden Silver', 'Diamond') à moins que le feuillage pourpre d'une variété comme 'Crimson' ne vous séduise davantage.

L'abricotier nain 'Garden Aprigold' est quant à lui d'obtention plus récente (dans les années 1980) mais on sait déjà que la culture en pot, sur le balcon, lui va comme un gant. Il y engrange idéalement chaleur et soleil pour finir par donner de ces fruits juteux jamais si bons que lorsqu'ils sont cueillis sur l'arbre. Et ce, sans l'aide d'un autre arbre pollinisateur : les fruitiers nains sont tous autofertiles.

Prunus armeniaca cotier), Prunus persica (pêcher)
Floraison
Mars
Hauteur
De 40 cm à 1 m selon les variétés
Fruit
Début juillet à début août, selon les régions
Largeur
70 cm à 1 m
Feuilles
Feuillage dense, caduc Exposition
Très ensoleillée. Sud-est ou plein sud
Terre
2/3 de bonne terre de jardin et 1/3 de terreau universel. Prévoir un bon drainage dans le fond du bac
Mini-Maxi
Préserver la floraison des gels sournois du printemps en les abritant derrière un auvent de film plastique
Arrosage
Eviter les risques de dessèchement, l'été, en arrosant régulièrement sans toutefois noyer le pied
Engrais
Paillage de compost bien mûr

Le saviez-vous ?
Il y a quelques années, étaient proposés comme fruitiers nains des arbres simplement greffés en basse tige, à environ 40 cm du sol ou bien des arbres greffés sur des porte-greffes nanifiants qui impliquaient de les planter dans un sol de très bonne qualité et de les tuteurer (le système radiculaire étant alors très peu développé). Aujourd'hui, ces fruitiers nains sont enfin des variétés à part entière, naturellement naines et bien solides.

L'astuce Maison.com
Les variétés naines de fruitiers donnent d'aussi gros fruits que les variétés dites standard. On veillera cependant à ne pas garder la première année plus de 3 ou 4 fruits par arbre, en ôtant en priorité ceux qui se seraient formés en bout de branches. Gardez-en 5 à 6 la seconde année, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'arbre, bien développé, puisse mener à maturité une quinzaine de fruits sans peiner.
Article publié le 29 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.