béton cellulaire ou parpaing

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 8 Mai 2001.

1. lc

lc Nouveau membre

passer en 50 d'épaisseur en siporex, le résultat U ne sera que meilleur.

2. castora

castora Nouveau membre

et aujourd'hui, savez-vous si le beton cellulaire revient plus cher que le parpaing ?
    mon constructeur ne veut pas poser du beton cellulaire de 30 cm ou plus, il me propose du 20 cm + placo. est-e une bonne solution (dans le sud-est également) ?
    autrement je m'interroge aussi sur la longévité, j'ai lu qu'on pouvait découper à la tronçonneuse un mur en béton cellulaire, que ça pouvait s'effriter.......et puis c'est toujours assez rare ds ma région (PACA).

merci de vos conseils.

3. arno

arno Arnaud Sellé

le 20cm + doublage plaque de platre n'est pas une bonne solution pour le confort d'ete

Mais la solution blocs beton n'est pas a exclure, a condition de faire un doublage avec contre cloison en briques platrieres

Voir votre dossier sur la construction en blocs beton

4. castora

castora Nouveau membre

merci pour votre réponse,
    c'est vrai que j'hésite sur le beton cellulaire car il est peu utilisé ds ma région, et pour le bloc de béton, c'est difficile de l'exiger avec brique platriere, mon constructeur me propose du placo avec laine de verre intégrée (75mm).
    il me dit que la brique est bruyante, et les bons platriers sont de plus en plus rares aussi...

5. arno

arno Arnaud Sellé

la brique est bruyante ===> uniquement pour les cloisons intérieures, pas pour les doublages de murs

les bons platriers sont de plus en plus rares ==> en charchant bien ....

parpaing avec doublage placo avec laine de verre intégrée (75mm). ==> c'est le minimum vital pour la RT2005, on est bien loin de la basse consommation !!

6. duc

duc Administrateur

7. Sophie.W

Sophie.W Nouveau membre

Bonjour,

Je suis en pleine recherche pour construire une maison type 'bioclimatique' voir 'passive' pour un budget raisonnable (<1000€/m² avec un maximum de choses à faire soi-même). Je suis à l'étape de projet pour le moment et j'aimerai des teimoignages de personnes ayant construit ce type d'habitat en Côte d'or ?

Quel budgets ?
    Quels techniques ?
    Résultats en termes de chauffage ou climatisation et de confort de vie ?
    Et surtout niveau entretien ?

Un retour sur construction :)

Pour la réalisation de ma maison j'aimerai aussi, une bonne partie en auto-construction.

----

En aparté je vous fait part de lien que j'ai trouvé qui pourrait en intéresser certains :

http://ma-maison-eco.fr

Partager cette page