Menuiseries en bois : des idées claires

Les menuiseries et autres parois vitrées jouent un rôle clé dans une habitation : expression de la façade, vue sur l'extérieur, source de lumière et de chaleur... Attention toutefois, leur qualité est déterminante pour la performance énergétique globale du bâtiment. Toujours faire preuve de cohérence... histoire de ne pas jeter votre argent par les fenêtres !

Et si vous réalisiez les menuiseries de vos fenêtres en bois ?
Cet article fait partie du dossier Changer ses fenêtres

La fenêtre bois
La fenêtre bois garantit une absence de ponts thermiques de par ses vertus isolantes. Elle est aujourd'hui profilée en lamellé-collé afin de réduire les risques de torsions et de fissurations. Egalement source de bien-être visuel, la fenêtre bois se veut aussi utile que décorative. Pin, mélèze, chêne ou encore bois exotique sont les principales essences de bois utilisées. Ceux-ci peuvent ensuite être lasurés, vernis ou peints aux mille couleurs de l'arc-en-ciel (seulement 7, vous êtes sûrs ?). La fenêtre bois ouvre sur bien des effets de style ! Ton naturel à l'intérieur et peinture à l'extérieur, ou l'inverse, tout peint, tout naturel... Au choix !

La fenêtre bois-aluminium
La fenêtre bois-aluminium se pose en alternative intéressante à la fenêtre bois. Elle offre la même liberté de style que cette dernière. A l'intérieur, le bois contribue à une ambiance chaleureuse tout en s'adaptant à votre mobilier. Au dehors, l'aluminium n'a pas besoin d'être entretenu, contrairement au bois. Ajoutez à cela une parfaite étanchéité à l'air et à l'eau, un vaste choix de couleurs et une durée de vie quasi illimitée ! Bois-alu, le mariage parfait ?

Portes extérieures ?
Si le bois est le matériau idéal pour les fenêtres et porte-fenêtres, c'est aussi vrai pour les portes d'entrée et de garage. Au fil des années, ces produits ont fortement évolué pour vous proposer des performances thermiques de premier ordre. L'offre s'est d'ailleurs tellement élargie qu'il est aujourd'hui possible de trouver des portes de garages sectionnelles en bois ! Etanchéité à l'air, isolation acoustique, sécurité anti-effraction, fonction coupe-feu sont autant d'autres critères de choix. Concernant la longévité et l'entretien de vos portes extérieures, deux éléments importants sont à prendre en compte : l'essence de bois et la qualité de la pose.

Les extensions et rénovations
Vous planifiez des travaux sur un bâti existant ? Rapidité de mise en œuvre, liberté architecturale, confort, performances énergétiques... autant de raisons pour choisir le bois ! Quel que soit le type de construction en place (pas forcément en bois), tout est envisageable, en extension comme en rénovation. Une souplesse dont vous bénéficierez aussi en rénovation extérieure avec le bardage bois. Résistant, esthétique, le bois habille nos extérieurs et s'intègre parfaitement en milieu rural comme urbain grâce à sa liberté de finitions. Rien d'étonnant à ce qu'il soit de plus en plus privilégié !

Julie Rossignon pour l'ADIB
www.adib-franche-comte.com

Article publié le 11 avril 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.