amenager combles

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par louloute8854, 16 Mai 2008.

1. louloute8854

louloute8854 Nouveau membre

Bonjour je voudrais savoir s'il était possible d'amenager des combles avec une charpente à fermette ou de rectifier soi-même 5 mètres de la charpente sur 12 au total afin d'amenager une pièce et si celà demandes beaucoup de moyens. Merci

2. arno

arno Arnaud Sellé

Dans le cas de toutures à pentes fortes ou assez fortes, certaines charpentes fermettes permettent d'être aménagées. Pour cela il faut que le plafond du dessous ne soit pas suspendu à cette charpente (plancher hourdis par exemple) et que les montants de la charpente laissent un volume suffisant.

Pour ce qui est de transformer une partie de la charpente fermette en charpente tradi, il faut s'assurer que la modification ne va pas fragiliser la partie fermette restante, notamment pour les montants de contreventement. L'objectif est que la charpente une fois transformée continue de résister à un vent fort.

Pour les moyens, le faire à deux personnes est suffisant, mais si vous faites par vous-même, il fait prendre des précautions suffisantes, pour vous-même, mais plus encore si vous deviez être amené à revendre votre maison moins de 10 ans après ces gros travaux. En cas de désordre intervenant après le revente, vous seriez personnellement tenu pour responsable.

3. yackman

yackman Nouveau membre

Bonjour,
    Je suohaite aménager mes combles. J'ai une charpente industrielle pour combles aménageables et j'ai des planches de 3, 4 m qui sont clouées en biais partout sur ma charpente. Est-ce que ces planches sont des renforts ou étaient elles là que pour faciliter le montage de la charpente??? Puis-je les couper??Merci

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Non, il ne faut surtout pas couper ces planches qui servent au contreventement de la charpente et évitent donc à celle-ci de se déformer en cas de grand vent.

Bien à vous :)

5. yackman

yackman Nouveau membre

Merci beaucoup pour votre réponse. Est- il possible de couper quelques une de ces planches pour placer un caisson ou deux permettant de faire du rangement dans l'espace perdu. Peut-être que ça existe tout fait? Si je coupe et que je fait un caisson qui est fixé sur la charpente et donc assure quelque part le même renfort?
    Est-ce faisable ou pas touche?

6. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour Yackman,

Une question dont le mot clef est "quelques unes" peut-elle donner lieu à une réponse précise ?

C'est un peu comme démonter un appareil électroménager qui est sous garantie ... vous prenez un certain niveau de risque ... et tout dépend si vous êtes quelque peu joueur ;-)

7. yackman

yackman Nouveau membre

Bonsoir Arno et merci pour votre temps.
    Je ne suis pas joueur du tout. Je suis juste déçu de perdre toute cette place de rangement et je réfléchissais comment pouvoir en utiliser une partie sans prendre aucun risque. Si ce n'est pas possible, je me résouds donc à perdre cette place. Merci encore.

Partager cette page