Bbc Bloc Beton Quelle Isolation?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par titeuf74, 18 Avril 2010.

1. titeuf74

titeuf74 Nouveau membre

Bonjour Je Souhaiterai Construire Ma Maison De Type Bbc Nous Vivons En Haute Savoie. Grrrrrr

Je Ne Sais Pas Quelle Isolation Choisir Et Je Souhaiterais Evite De Passer Par De La Brique.

Placo + Isolation Exter ???

Si Quelq'un Pouvais Ma'aide.....

2. Sylvio

Sylvio Membre connu

Vous pouvez la faire en agglo mais avec une isolation intérieure importante.

Voici quelques points importants qu'il est recommandé de suivre pour les maisons BBC :
    - maison compacte (la plus cubique possible)
    - maison orientée sud avec un maximum de vitrage au sud et peu au nord
    - bonne isolation des murs, de la toiture, du plancher bas
    - réduire au maximum les ponts thermique (donc rupteurs de ponts thermiques, je sais pas comment c'est possible avec des blocs béton)
    - pour le chauffage : pompe à chauleur Air-eau + plancher chauffant Ou poêle à granulé bois (si la surface habitable < 110/120m²).
    - étanchéité à l'air
    - chauffe eau solaire
    - etc.

Pour déroger de ces points il faut bien étudier les choses.
    Si vous passer par un prestataire, demander lui un engagement à ce que la maison soit BBC. Passer par un maître d'oeuvre peut-être un bon plan pour ce genre de maison mais faut trouver le bon (qui ait un minimum d'expérience avec ce label ou soit très intéressé par ce label).

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Pour confirmer ce que dit Sylvio, le bloc béton + isolation par l'intérieur est compatible avec l'obtention du label BBC dans toutes les régions françaises mais à la condition impérative d'utiliser des rupteurs de ponts thermiques si votre maison a un étage.

Ces rupteurs, en polystyrène expansé, viennent en about de plancher d'étage (marques Rector, KP1, ...) de nombreuses discussions en parlent sur ce forum.

Bien vérifier que les maçons les posent car ils n'aiment pas ça du tout (la mention sur la facture ne suffit pas !!!)

Pour le plancher bas : chape flottante sur isolant impérative (et donc en profiter pour mettre un plancher chauffant).

Pour l'étanchéité à l'air, mieux vaut des contre-cloisons en brique avec un enduit plâtre. A défaut (doublage par complexe plaque de platre+isolant) utiliser des boîtiers d'encastrement avec joints étanches (Schneider Electric )

Partager cette page