brique wienenberger

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par pgy, 1 Février 2012.

1. pgy

pgy Nouveau membre

bonjour
    La brique Wienenberger est réputée pour son coefficient R=1.32: c'est ce qui m'a amené à choisir ce produit. Or étant en cours de montage des murs de la maison avec ce produit je m'aperçois qu'à la pose, l'emboîtement des briques est loin d'être jointif et peu laisser des espaces entre briques de l'order de 5 à 8 m/m en fonction des briques posées. A la pose les briques sont collées les unes sur les autres dans le sens de la hauteur et pas dans le sens de la longueur. Ceci amène à se poser quelques questions:
    • que signifie alors ce coefficient de 1.32 pour un mur entier ?
    • quel est le seuil de tolérance entre 2 briques ?
    • ce problème est-il dû à un problème de fabrication et dans ce cas quelqu'un d'autre a-t-il rencontré ce défaut et comment a-t-il été résolu . ?
    Merci pour vos réponses

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Les briques à joints minces sont usinées pour être parfaitement réalisées. Donc 5 à 8mm n'est pas du tout normal.

Donc, de deux choses l'une, soit la pose du premier rang de brique n'a pas été faite parfaitement plane et le défaut de planéité se reproduit de rang en rang, soit il y a un défaut dans votre lot de fabrication des briques.

Le joint mince étant de l'ordre d'un à 2 mm, et doit pouvoir absorber les défauts résiduels.

3. pgy

pgy Nouveau membre

La planéité des briques est respectée et la pose du premier rang me paraît tout à fait correct. Ce qui est en cause c'est la largeur des briques qui n'est pas identique entre les 2 extrémités. De ce fait il y a une mauvaise pénétration d'une brique vers l'autre si par exemple une brique est plus large que la suivante et vice-versa. D'où l'apparition de jour entre les briques. Le maçon me dit qu'il bouchera les plus gros trous (entre 5 et 8 m/m) mais pas les plus petits (<5m/m). Je ne trouve pas les tolérances de fabrication de cette brique, savez-vous sur quel site il serait possible de les trouver ? Merci

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

J'ai l'impression de ne pas comprendre.
    Pour moi "largeur" correspond à une dimension horizontale dans le sens de la pose de la brique tandis que profondeur est dans le sens de l'épaisseur du mur (20cm).

De ce que j'avais compris à votre 1er message était que le problème venait d'une différence de hauteur d'une brique à l'autre, mais s'agissant de la largeur, pourquoi le maçon n'a-t-il pu poser les briques jointivement ?

Le mieux est de contacter le service technique de Wienerberger ou la fénération des briques et tuiles (17, rue Letellier - 75015 Paris, 01 44 37 07 10, fftb@fftb.org)

Partager cette page