carrelage en terre cuite, besoin de renseignements svp!

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par romflo, 7 Janvier 2009.

  1. romflo

    romflo Nouveau membre

    Bonjour, nous faisons construire une maison. Nous en sommes aux cloisons. Pour le carrelage, nous venons de choisir de la terre cuite en 30 30, pâte blanche, découpe manuelle.
    Et pour les murs de la salle de bain (parois de douche et un peu au dessus de la baignoire) et peut être un peu pour la cuisine, nous allons mettre de la terre cuite émaillée. en 10 10
    Le vendeur nous a dit qu'il fallait bien mouiller la terre cuite au moment de la pose. (surtout pas de pose sèche! )
    Pourriez vous, s'il vous plaît nous donner des conseils ou votre avis, car le vendeur de carrelage nous a dit que c'était simple comme tout! alors que je vois sur différent sites qu'il y a beaucoup d'étapes entre sécher, nettoyer, imperméabiliser, cirer...Merci
    Cordialement
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    pour la terre cuite émaillée, pas de souci d'imperméabilisation ni d'entretien.

    Pour la terre cuite, elle-même, tout dépend : il se vend des terres cuites pré-imperméabilisées. Serait-ce votre cas, ce qui justifierait la remarque du vendeur ?
     
  3. romflo

    romflo Nouveau membre

    Bonsoir,non c'est de la terre cuite brute , pâte blanche...à 27€ HT le m2
     
  4. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    ah.... alors traitement ! :)

    Votre cas est différent de ce que vous lisez sur les forums parce que je suppose que la dalle est en ciment. La respiration des carreaux est de toute façon bloquée et le traitement en est simplifié, sauf si vous voulez éviter les produits industriels.... et faire avec du naturel.

    On commence au début :

    Donc collage à la colle à carrelage classique (double encollage) vu le support. Il faut faire tremper les carreaux au moins pendant les 24 h qui précèdent la pose.

    Attendre au moins 48 h avant de faire les joints. Logiquement, ils sont classiques, au ciment. Arrosez les carreaux. Préparez une mélange de 10 ou 20% d'acide chlorydrique pour 1 vol d'eau (attention au produit très dangeureux) : avec ça vous nettoyez au fur et à mesure les contours des joints que vous introduisez à la spatule ou à la douille pour eviter de noyer le carreau qui serait d'autant plus difficile à nettoyer. Laissez sécher 48h.

    Vient alors le traitement : il en existe des prêts à l'emploi dans toutes les grandes surfaces de bricolage ( Starwax, Liberon...) qui vu votre cas ne seront pas contre-indiqués. Sinon, le traitement à l'huile de lin ou au savon noir est aussi possible. C'est vous qui choisissez, selon ce que vous voulez obtenir.
     
  5. romflo

    romflo Nouveau membre

    bonjour,Je vous remercie pour ces renseignements,Merci et bonne journée
     

Partager cette page