chaux hydraulique chaux aerienne

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par louise2046, 22 Juin 2008.

1. louise2046

louise2046 Nouveau membre

Bonjour,
    sur le site de l'ANAH, on peut lire dans les fiches techniques qu'il vaut mieux utiliser la chaux aérienne pour les façades. Parce qu'elle laisse mieux passer la vapeur d'eau et "respire" mieux que la chaux hydraulique.
    Pour les joints de cave que je refais, mon architecte m'a recommandé pareil de la chaux aerienne, à se demander à quoi sert la chaux hydraulique que tout le monde nous vend ?
    J'ai fait un mur en chaux -chanvre avec un très bon maçon et là il a mélangé les deux chaux, pour accélérer le temps de prise je crois plusieurs mois de toute.
    Je m'excuse si je dis des bêtises mais il semblerait que la chaux aérienne soit le "must" mais bon, j'ai pas beaucoup d'expérience....

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, la chaux aérienne, c'est "le must" théoriquement, mais pas toujours; C'est un comble alors qu'il y a quelques années, on la dénigrait !! :))) Un peu de sérieux !

En enduit de finition, à 90% c'est vrai, en extérieur comme en intérieur. Il faut bien connaître la chaux pour la préconiser et ceux qui la fustigeaient hier... la dééifient aujourd'hui !!! :((

En milieu humide pas de doute, la NHL pour la maçonnerie, quitte à finir avec de la CL, en parement.

Votre maçon a eu raison !

3. Fire_912

Fire_912 Nouveau membre

Cher membre,

Quelqu'un peut me donner un lien vers un site d'une personne qui a realise une semelle superficielle en beton de chaux pour une habitation personnelle d'au moins 2 niveaux + rez de chaussee?

Ou bien quelqu'un peut me confirmer qu'il ya moyen d'utiliser se genre de semelle superficielle pour une telle habitation? Quelle est la resistance a la compression que l'on peut atteindre avec une telle semelle? (melange de chaux hydraulique, pierre, sable)

Merci

Fire_912

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

vous allez sûrement m'expliquer ce que vous entendez par "semelle". S'agîrait-il d'une chape ?

5. louis

louis Nouveau membre

Bonjour
    je soushaite realiser un enduit ext, l'enduit ext actuel avait été réalisé à la moulinette( et je souhaite le recouvrir) ; est ce qq pourrait me conseiller quelle est la qtt ou la prportion de chaux/ ciment blanc /sable blanc a utiliser surtout pour le sable blanc car pas mal cher: j'aurai 211 M² a faire sur une epaisseur de 0.5 à 1 cm maxi
    merci

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

il faudrait savoir à quel type d'enduit actuel on a affaire ? C'est un enduit ciment ?

Si c'est le cas, il faut bâtarder :

Les proportions peuvent être :
    5 vol de sable; 1,5 vol de chaux CL; 0,5 vol de ciment blanc

Partager cette page