cherche solution pour bonne isolation

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par chrissou, 12 Novembre 2009.

1. chrissou

chrissou Nouveau membre

bonjour, je souhaite que ma maison (dans le Vaucluse) soit en monomur terre cuite. Certains me disent que la 37.5 cm se suffit à elle seule, d'autres qu'il faut faire une isolation par l'extérieur (liège ou ouate de cellulose) avec la monomur en 30cm. qu'en pensez-vous ? quelle serait la bonne solution sachant que je souhaite me rapprocher du BBC ? quelles seraient également vos suggestions pour isoler le plancher sur vide sanitaire et celui des combles non aménageables ? (je ne veux pas faire de plancher chauffant car chauffage au bois) Merci pour votre aide.

2. Sylvio

Sylvio Membre connu

Salut, ça fait 3 mois que j'étudie ça pour notre projet qui est au Thor (tu dois connaître) ;)

On projette de faire une maison bioclimatique basse consommation de 110m² au sol (avec mezzanine et garage, 170m² de surface utile en tout).
    Plus d'info ici (faut s'inscrire).

Pour du BBC, le monomur de 37,5 est assez léger. Les meilleurs briques de 37.5 ont un R de 3, ce qui est un peu moins bon qu'un mur de parpaing avec 10cm de laine de verre performante (GR32)...
    Effinergie préconise pour les murs un R compris entre 3.2 et 5.5.

Cependant, le monomur à des qualités intéressantes : perspirance (évacuation naturelle de l'humidité), inertie (confort d'été), sain.

Je viens d'aller faire deviser ce soir notre projet chez point P pour de la brique Wienerberger Porotherm PR42 c'est une brique spécial de 42,5cm où les alvéoles sont remplis par un isolant. Les performances sont très bonnes : un R de 5,3.

On fait également deviser : Brique de 20 haute performance (R=1,27) + 10cm de laine de bois (R = 2,63) entre liteaux et 6cm de panneau de fibre de bois 6cm (R = 1.3) soit au total R= 5,2

Là on est quand même sur des R très élevé, la brique PR42 risque d'être trop coûteuse pour l'isolation extérieure, ça peut passer car on la poserait nous même (compter quelques semaines de boulot à 3 ou 4).

Comme alternative, il y'a le béton cellulaire de 40cm (Cellumat moins cher que ytong) qui a un R de 4.44 ou des solutions qui apportent moins d'inertie : isolation intérieure, ossature bois, etc.

Pour l'isolation du plancher bas sur vide sanitaire, il faut prendre des hourdis en polystrène performant, sur le vaucluse il y'a justement 2 fabriquants : Isoltop et KP1 qui proposent des hourdis polystirène compatible BBC (R jusqu'à 5, Effinergie préconise 3.4 à 5).

Pour les combles emmenageables donc une isolation en rampant de toiture, notre projet en a aussi, je ne sais pas ce qui est le mieux. Il faut un R très élevé, Effinergie préconise 6.5 à 10 et là c'est pas évident en rampant de toiture, le toit risque d'être très épais... Pour le moment, j'ai fait devisé de l'ouate de cellulose insufflé et du polymachin graphite (BEOPAN PG 250, R=7.7). Les complexes de panneaux intégrant une bonne épaisseur de polystirène semble simple et économique même si c'est pas sain, pas écolo, inflammable et pas top pour le confort d'été. Sinon faut tabler sur 24cm de laine de verre GR32 : R=7.7 également. Arno pourrait peut-être nous donner son avis là-dessus ? :D

3. arno

arno Arnaud Sellé

Si votre maison est relativement compacte, bioclimatique et avec les bons équipements de chauffage et ECS par chauffe-eau solaire, alors la brique 37,5 est suffisante pour le BBC dans le Vaucluse ... surtout que vous utilisez du chauffage au bois (coef d'énergie primaire réduit à 0.6, et poêle indépendant valorisable jusqu'à 110m² habitable suite "titre V").

Partager cette page