comment éviter fissure sur corps d'enduit

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par dayder69, 13 Octobre 2010.

1. dayder69

dayder69 Nouveau membre

Bonjour,

Tout d'abord je tiens a vous féliciter pour ce forum, il est super et on y trouve tout sur la rénovation.

Voila mon souci je suis en train de transformer une grange en pisé en habitation. Souhaitant gardé le coté ancien j'ai mis a nu les mur en pisé et je veux les recouvrir par un corps d'enduit à la chaux .
    Pour projeter l'enduit j'utilise un compresseur que je me suis acheté (pour faire l'intérieur puis l'extérieur) et d'un sablon.
    En ce qui concerne mon corps d'enduit j'ai fait comme m'a expliqué un maçon qui rénove ce genre de batiment :
    3 Sceau de sable 0/2
    1 Sceau de chaux NHL3.5
    1 Sceau de pisé moulu
    pour obtenir une pate très homogène.
    Une fois projeter, j'ai attendu un peu qu'il seche pour le lisser à la taloche plastique.

J'ai tenté sur une petite partie de mur de projeter cet enduit. mais le lendemain l'enduit a fissuré a plusieurs endroit.

Merci de vos réponse.
    Didier

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

il existe un principe auquel on ne déroge pas : pas de chaux hydraulique en mélange avec la terre ! La chaux hydraulique contient déjà de la terre et en rajouter la rend encorte plus hydraulique donc trop dure et beaucoup moins respirante.

Sur le pisé, on n'emploie que de la NHL 2 proche de l'hydraulicité de la terre, ou de la CL 90 dans certaines conditions.

plusieurs raisons à la fissuration :

vous n'avez peut-être pas assez arrosé : le pisé s'arrose plusieurs jours à l'avance, toutes les heures (on a le droit de dormir quand même !! )

vous avez fait trop épais (maximum 2 cm)

Votre formulation est trop grasse et le sable trop fin : et ça, c'est sûr !
    voici la formulation que j'emploie si je dispose de terre

5 vol de sable 0/4
    1,5 vol de terre,
    1 vol de CL 90

sans terre :

5 vol de sable 0/4
    2,5 vol de NHL 2

3. dayder69

dayder69 Nouveau membre

Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    Effectivement pas assez arrosé.

En ce qui concerne le sable on m'avait dit qu'il fallait du 0/2 pour l'enduit, je ne comprends pas pourquoi il faut plus gros 0/4 ? (juste pour ma culture personnel car j'aime bien comprendre les choses)

Du coup a quoi sert la chaud NHL 3.5 ?

Cordialement.
    Didier

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la granulométrie du sable permet de l'épaisseur. Avec du 0/4 on peut obtenir des corps d'enduits de 1,5 à 2 cm. Avec du 0/2 pas au delà de 1 cm, on l'empoie pour les enduits de finition.

La 3,5 est parfaite pour la maçonnerie de hourdage et pour les corps d'enduit sur pierres.

5. dayder69

dayder69 Nouveau membre

Merci de vos information.
    Je présume que les proportions sont les mêmes quand on fait un enduit ou un corps d'enduit.

Cordialment.
    Didier

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

le terme générique d'enduit comprend les corps d'enduit et les enduits de finition. Non, les proportions ne sont pas les mêmes. La finition est plus maigre : 5 sable pour 2 chaux

Partager cette page