Conseils Isolation exterieure

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par pawnies20, 25 Novembre 2008.

  1. pawnies20

    pawnies20 Nouveau membre

    Salut a tousJe regarde les nombreux avis concernant notamment l'isolation exterieur cherche des conseils.

    j'habite dans le Morbihan, suis un papa de 34 ans, et ai un projet de construction l'année prochaine.Je n'ai ni constructeur ni maitre d'oeuvre, ai fait mes plans en solo, n'y connait pas tant que ca de choses mais ai la volonté de faire le maximum seul:elec, plancher chauffant, plomberie, puit canadien... , isolation... (il faut dire que le budget est serré)
    Je compte faire une maison en brique (type bgv thermo (R=1)) et au départ j'étais parti sur du classique:isolation par l'intérieur (GR32 en 100mm, brique et platre et en chauffage une pac)
    Maintenant je lorgne du côté de l'isolation par l'extérieur.

    J'ai fait des devis et ca sera trop cher pour mon budget (17000-20000€) pour une maison de 130 m² habitable.A ce sujet mais maison est relativement monolytique, bien exposée au sud, avec baies.. et pas de vitrages au nord.D'après toi, puis je me lancer avec mes beaux-freres et amis pour les coups de main, dans ce chantier d'isolation sans entreprises?Mon beau-pere posera les ouvertures mais il ne connait pas l'adaptation des la pose des ouvertures pour ce type de maison isole par l'exterieurExiste des ouvrage de réf dans ce domaine traitant aussi des ouvertures, gaines intérieurs...Enfin sait tu me conseiller en matériaux d'isolation, a combien je peux estimer le cout du matos et ou trouver cela?J'espère ne pas vous prendre la tête avec mes questions de newbie...

    Bonne journée à tous
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    L'isolation par l'extérieur est plus complexe en réalisation (volets roulants, etc) et le surcoût est important, notamment à cause du parement extérieur.

    Avec quelques adaptations, l'isolation par l'intérieur devient thermiquement très comparable (voir notre article à ce sujet).

    Les bloggueurs de l'autoconstruction s'accordent à dire que la pose du béton cellulaire est plus facile (découpe, légèreté, etc) que celle de la brique.

    L'auteur d'un de ces blogs est même allé se former à la pose de ces blocs au centre de formation de l'usine Xella de Mios. Une très bonne solution à mon sens et le coût de la formation sera largement rentabilisé.
     
  3. bearpanda

    bearpanda Membre connu

    Je m'interesse aussi a une isolation par l'exterieur pour une extension a une partie ancienne qui sera renove par une isolation exterieur.
    En analysant la tres bonne etude sur les choix des systemes cosntructifs, j;aimerai savoir pourquoi la solution Beton cellulaire + isolant exterieure n'a pas ete retenue?
    Est ce un probleme de cout, technique,...?

    Je serai egalement interesse par une solution Ossature bois + isolant mais dans ce cas une finition exterieure par un crepis est elle possible?
     
  4. jp43

    jp43 Membre

    Bonjour, j'ai aussi un projet d'autoconstruction et je m'étais intéressé un temps à une isolation extérieure.

    c'est certainement intéressant au niveau performances et permet d'atteindre avec l'épaisseur appropriée une RT intéressante mais c'est quand même plus complexe à installer. Malgré la moins grande efficacité je m'oriente vers la brique monomur en 42,5.

    Il existe pour ceux qui aiment le béton cellulaire et il est possible aussi d'utiliser des blocs de 50 en briques aussi.
    Ou des blocs moins épais avec une couche de multipor (béton cellulaire supplémentaire mais malheureusement non commercialisé en France à l'heure actuelle.


    Sinon une auto construction avec des parents et des amis ce n'est que du bonheur si on s'entend bien. On estime le temps nécessaire à 50 heures par m2 Il faut quand même être motivé
     

Partager cette page