drainer dans de la terre argileuse !! tout un programme

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par nono62, 10 Juillet 2009.

1. nono62

nono62 Membre connu

bonjour à tous..... je suis en train de réaliser le drainage en périphérie de ma maison : à 40 cm de la fondation ; seulement, la terre est pour beaucoup de l'argile.
    Je compte mettre un drain de 80 enrobé, autour de la maison (en forme de U) la partie du "U" n'étant pas drainée, est dans le sens de la pente et ne nécessite pas selon moi d'être drainée... je me trompe?
    ce qui me posse surtout problème :

que mettre au-dessus et sous le drain ?

je compter remettre du géotextile dessous et mettre des gros caillou sur le drain afin de drainer un maximum.
    On m'a déconseillé de mettre du sable, car celui-ci pourrait boucher les pores : qu'en pensez-vous ?

Au niveau de la profondeur, c'est un terre plein sur 3 tas et j'ai creusé jusqu'au Premier rang de parpaing en partant des fondations car à cette profondeur, de l'eau stagnante apparaissait. Est-ce la bonne profondeur ?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Pour votre drain, pour éviter qu'il ne se bouche, vous pouvez directement l'enrouler avec le film géotextile (ce qui n'empêche pas d'en mettre également de mettre ce film en séparation du sable/graviers et de la terre environnante).

3. nono62

nono62 Membre connu

ok merci

Partager cette page