ID4 : quel est votre avis sur ce nouveau matériau

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par jakodorn, 21 Janvier 2010.

1. jakodorn

jakodorn Membre

http://www.id4-construction-isolante.com/index.php?option=com_content&view=article&id=25&Itemid=183

Remplit-il les carcatéristiques nécessaires pour une maison BBC comme le siporex par exemple

2. Sylvio

Sylvio Membre connu

Ce sont des blocs coffrage isolant. Il y'a pas mal de marque qui font ça aujourd'hui (ex MAGU)

Un (soit-disant) constructeur nous a proposé ça mais ces personnes (plus probablement des maîtres d'oeuvre qui ont un contrat de distribution bien ficelé avec ID4) nous inspiraient pas du tout confiance et c'est peu dire. Ils m'ont reproché de trop m'investir dans mon projet car il voyait que j'étais mieux calé qu'eux (ça leur faisait peur et ils se sentaient agressé dès que je faisais la moindre remarque).

Pour ma part ce que j'aime pas trop :
    - Il s'agit d'une isolation intérieur et exterieur donc les ponts thermiques doivent être très très réduits d'autant plus que c'est un concept sûrement bien pensé (?) qui comprend l'isolation de la toiture et du plancher bas.
    - Il a l'inconvénient de l'isolation par l'intérieur : l'inertie très importante du béton est malheureusement pas mal perdu par la couche de polymachin situé à l'intérieur.
    - C'est pas très écolo et pas très sain (du polymachin coté intérieur ça me branche pas bp) mais bon tout est relatif.
    - C'est pas perspirant, le mur bloque complètement l'humidité et ne permet pas son évacuation natuelle. Il faut donc une bonne VMC (ce qui est obligatoire donc bon).

Ce qui semble pas mal :
    - le rapport prix/performance, apparement c'est vraiment pas cher surtout quand on veut une isolation très importante des murs.
    - la rapidité pour monter les murs.
    - les performances que l'on peut atteindre (pas avec ce système qui ne semble avoir qu'une épaisseur possible.

Perso je préferai une autre marque et une qui est plus connu et qui a : une épaisseur la moins épaisse coté intérieur et la plus épaisse coté exterieur. Dans le même genre il y'a les blocs Fixolite et RTH il me semble.

Si on ne prend en compte que les murs : Oui, le R est supérieur à des murs de 40cm de Siporex.
    Dans ce concept il y'a aussi le plancher bas et la toiture et là aussi c'est bien suffisant pour le BBC.

3. jakodorn

jakodorn Membre

merci sylvio

4. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour jakodorn !

Je suis également allée sur le site voir ce produit: rien qu'à la présentation, cela ne m'inspire pas du tout confiance!
    Ils veulent trop miser sur le fait que "c'est bon pour l'environnement", mais en disant que le produit n'est pas du tout écologique... oui, c'est bon pour eux, parce qu'ils considèrent que éviter les déperditions de chaleur dans une maison, cela suffit à faire un pas pour l'environnement... Bref, pas convaincant, et ils le disent eux-même!
    Non, je n'utiliserais pas un tel produit, sachant qu'il y a des matières bien plus nobles et plus écologiques qui évitent également les déperditions de chaleur... Et pour pas beaucoup plus cher!

Et au lieu de se contenter d'un pas, on peut en faire plusieurs! :)
    Comme dirait une pub bien connue ( je suis à la base coiffeuse...:)
    "Parce que la Planète le vaut bien..."

Bonne continuation!

5. jakodorn

jakodorn Membre

merci des contributions,
    Il me parait clair qu'il s'agit d'un mode constructif d'une piètre qualité environnementale et écologique , pour ma part je vais faire construire en SIPOREX ( voir mes échanges avec arno ).
    Celà m'a paru interessant d'avoir des avis sur le sujet
    cdt
    JD

Partager cette page