Infiltrations d'eau dans sous sol

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par MIGNON Hubert, 1 Novembre 2008.

1. MIGNON Hubert

MIGNON Hubert Nouveau membre

Bonjour,

J'ai constaté quelques infiltrations sur le mur en parpaing du sous sol le plus enterré; mon constructeur est venu et me dit que les règles de construction permettent d'accepter de l'humidité et des infiltrations car c'est un lieu considéré "non habitable". C'est un expert qui le lui aurait dit car semble t'il, il aurait déjà été confronté à ce problème.

Bien évidemment j'ai des difficultés à accepter cette règle. Qu'en est-il exactement ?
    Ma garantie "parfait achèvement" se termine dans un mois.

Merci de vos conseil et bon week-end

beru19@free.fr

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Cela aurait été un vide sanitaire, passe encore.

Commencez de suite à envoyer un courrier recommandé + AR à ce constructeur, avec la photo de l'infiltration.

En accompagnement de ce courrier :

- au mieux, vous joignez un constat d'huissier,
    - sinon vous joignez une photo numérique de l'infiltration (photo qui puisse prouver indéniablement que c'est chez vous) et par ailleurs, vous déposez la photo sur un site d'horodatage comme copyrightfrance.com. Vous précisez dans le courrier que la photo a été déposée chez un huissier pour prouver que le désordre a eu lieu avant la fin de la garantie de parfait achèvement.

Si vous avez une assistance juridique, passez leur un coup de fil ...

3. stephanie

stephanie Stéphanie de Turckheim

bonjour nom ca fait 3 ans que jai une maison neuve mon vide sanitaire et humide des goute d eau mais je n et q un cote de mur qui ruissel javait 2 tuyaus de 100 en guise de ventilation j ai refait des bouches de 13par 24 coment enlever l humidite

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Si l'humidité correspond à la partie du mur du vide sanitaire qui est en contact avec l'air extérieur, il s'agit d'un phénomène de condensation qui a lieu en hiver lorsque la température extérieure est plus froide que celle du vide sanitaire.

Effectivement, cela ne peut se produire que sur un seul mur, souvent le mur exposé aux vents dominants. Le vent accentue les déperditions de chaleur et ainsi c'est la face interne du mur exposé au vent qui est la plus froide.

Dans ce cas, le plus efficace est d'isoler par l'extérieur la portion de mur en question (plaques de liège par exemple).

5. dinguo

dinguo Nouveau membre

bonjour,
    arno connaît tu le dtu 20.1 et les murs de deuxième catégorie(garage,cave,partie non habitée).peux tu nous le commenter?
    c'est comme nous dire de ne pas respecter le code de la route !car si je ne dit pas de bêtise le dtu est la réglementation sur la mise en oeuvre .
    un conduc.

6. arno

arno Arnaud Sellé

La question est : est-ce qu'un enduit hydrofuge a été appliqué sur la face des murs en contact avec la terre ?

Partager cette page