isolation doublage lambris RDC

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par jambe, 12 Juin 2013.

1. jambe

jambe Membre actif

bonjour,
    sur un mur nord, petit (3.40 x 2.30), je souhaite faire un doublage en bardage bois pour l' isoler.
    ce mur est au rez de chaussée, avec une certaine humidité potentielle, rien de bien méchant mais bon, par précaution, je préfère y faire attention.
    donc, je pensais mettre un isolant minéral en soubassement, et de la laine de bois au dessus.
    je pensais de la perlite / vermiculite en vrac, mais je ne sais pas comment procéder pour que ça tienne...
    pourriez-vous m'aider ?
    merci

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

de quelle nature est le mur à doubler ?

3. jambe

jambe Membre actif

bonjour Monique,
    le mur est en galets hourdés avec de la terre et de la chaux, recouvert d'un enduit plâtre peint avec de l'acrylique je pense.
    il n'y a pas d'efflorescences de salpêtre, et vu qu'on veut un bardage bois à cet endroit là, je n'ai pas envie de le décroûter (j'ai déjà décroûté tous les autres murs comme ça et refait du terre-chaux-perlite vermiculite en soubassement, terre-paille-chaux sur le haut).

4. jambe

jambe Membre actif

bon, alors j'ai fait :
    chevrons contre le mur, frein-vapeur par dessus, fixé provisoirement à l’agrafeuse, puis cloué le bois sur 70 cm de hauteur, dégrafé le frein vapeur et déversé la perlite / vermiculite en vrac, en tassant à la main.
    impeccable, après je remonte en tassant de la laine de bois sur le même principe, et pour le haut du mur... j'y suis pas encore !
    j'espère qu'il n'y aura pas de souci d'humidité avec la peinture du mur...

Partager cette page