isolation plancher haut

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par josy1, 14 Juin 2010.

1. josy1

josy1 Membre

bonjour,
    Suite à la surélévation de ma toiture de 4 pans à 2 pans à 45°, pour aménager les combles, je me retrouve avec un plancher haut à isoler surtout phonique et un peu thermique, de 17cm (anciennes solives) + 22cm pour les nouvelles + 2cm contre-lattage et 1,8 cm OSB plancher soit à peu près 40cm de vide. J'avais prévu de mettre de la laine de verre (20cm) entre les anciennes solives, mais avec la pose des nouvelles solives et avec toutes les entretoises de l'ancien plancher, il y a beaucoup de coupes à faire et d'endroits difficiles d'accès. Je me demandais donc s'il n'était pas possible de placer l'isolation au raz des nouvelles solives par agrafage. Ce qui suppose un vide inversé c'est à dire entre le bas du plancher (c'est à dire le flafond du rdc en ba13) et l'isolant qui serait presque collé au plancher haut en OSB de l'étage.
    Dans ces conditons,de quel coté placer le pare-vapeur, et n'ya t-il pas un risque de condensation ?
    Pour le côté acoustique, le charpentier dit qu'il n'est pas nécessaire de rajouter une bande d'isolation phonique quelle qu'elle soit sur le contre lattage avant la pose de l'osb du plancher haut puisqu'il sera vissé et non cloué, donc pas de grincement possible.

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce que je dois faire

2. josy1

josy1 Membre

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me répondre
    Je dois faire l'isolation ce week-end ?
    Merci beaucoup

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Il faut toujours mettre le pare-vapeur du côté intérieur donc en dessous de l'isolant.

Pour le phonique, je vous préconise quand même la bande d'isolation (ou bien 2 couches d'osb pour rigidifier)

4. josy1

josy1 Membre

Bonjour,

merci de m'avoir répondu
    pour le pare-vapeur, les deux côtés sont intérieurs puisqu'entre 2 étages chauffés.
    pour le phonique , confirmer-moi que la bande se colle sur le contre lattage,
    juste avant le vissage de l'osb
    Merci beaucoup

Partager cette page