maison BBC toulouse

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par patito, 9 Juillet 2010.

1. patito

patito Membre

Bonjour à tous, j'ai lu avec attention les systèmes constructifs etc mais je ne sais toujours pas quoi faire , j'aurais besoin de vos avis précieux, mon projet est le suivant:
    Je compte construire avec un archi (qui sous traitera à un bureau d'etude thermique) une maison d'environ 130 140 m2 avec garage sur toulouse, (surement vmc hygroréglable et chauffage par poele a granulé

J'aimerais le label BBC pour amortir le surcout avec les crédits d'impots et avoir le meilleur confort thermique possible l'été avec les fortes chaleurs que l'on a. Le soucis comme beaucoup est aussi le coût.
    Le système brique de 20 type A avec rupteur et contre cloison en brique m'avait l'air d'etre pas mal (car facilitée de trouver des artisans dans la région , mais si vous avez mieux je suis preneur) je me posais la question si c'était possible et intéressant d'insuffler un isolant avec les deux parois plus que la pose verticale. (régulation de la vapeur d'eau etc)
    Autre incertitude est comment gérer l'étanchéité à l'air des différents artisans? car je suis pas sûr que beaucoup soit formés.
    Ensuite je me disais que je pourrais limiter les couts en faisant faire le gros oeuvre par l'archi qui a ses artisans et ensuite assurer une partie du reste et coordonnée les travaux avec des artisans que je connais pour réduire les couts, mais se pose la difficulté alors d'amener tout ceci à la certification...
    En espérant être éclairé de vos réponses, merci d'avance

2. maisonbbc-toulouse

maisonbbc-toulouse maisonbbc-toulouse

Bonjour,
    J'ai eu une démarche similaire : isolation intérieure et doublage par brique platrée pour améliorer l'inertie tout en restant dans un système constructif connu des artisans et moins couteux qu'une isolation par l'extérieur.

Il me semble qu'insuffler de l'isolant entre les parois devrait avoir pour conséquence à moyen terme de générer un pont thermique en haut des murs, par tassement de cet isolant.
    Pour ce qui est du suivi de la pose de l'étanchéité à l'air, une solution est d'assurer une présence (très) régulière sur le chantier aux cotés des artisans et du MO.
    Pour ma part, j'ai posé l'isolation murale ainsi que le frein vapeur sur les murs. J'ai réalisé la pose "comme dans le manuel" (collage du frein vapeur au sol, sur les menuiseries + sctoch d'étanchéité). Je confirme que cet aspect n'est pas forcément connu de tous.

Coté réduction des coûts, des artisans choisi par votre MO ne seront pas forcément plus chers que les votres. Si c'est le cas (tarifs équivalents), c'est plus facile de le laisser gérer l'ensemble dans un mode de fonctionnement qu'il connait bien. Notamment l'imbrication plaquiste (pour les cloisons) - platrier (pour le doublage) et électricien demande une bonne coordination.

Il reste à évaluer le surcout de suivi des travaux par l'archi en regard du temps que vous aurez à passer à suivre et coordonner les différentes entreprises.

Pour ce qui concerne la certifcation, vous pouvez assurer l'interface avec Promotelec. A mon avis, un archi ou MO ne s'engagera pas contractuellement sur l'obtention du label BBC car c'est vous qui passez les contrats avec les entreprises. Il peut s'engager sur un "best effort"
    Cordialement

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

A noter des carnets de détail très intéressants sur l'étanchéité à l'air, à télécharger gratuitement sur le CETE de Lyon (mais il faut s'inscrire) :

http://www.cete-lyon.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=218

4. bonjour
    regard du coté des blocs fibre de bois ciment fixolite thermibloc isotex tu as l avantage d avoir une forte inertie et une isolation de 6.25 pour le thermibloc 38/19
    http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/378177-criteres-de-choix-ite-5.html

5. Philippe_Grenoble

Philippe_Grenoble Nouveau membre

Bonjour,

Je peux temoigner de la fabrication d'une maison individuelle BBC en bloc de chanvre de la marque Chanvribloc.
    Pour l'étanchéité à l'air c'est uniquement le plâtrier et l'electricien qui on du faire attention. Le test d'étanchité à du être fait 2 fois ; entre les 2, j'ai du amméliorer l'étanchéité avec un peut de mastic...
    Ce qui est interressant c'est qu'avec des menuiseries standard et des murs de 30 cm d'épaisseur on obtient de surper bon resultat thermique : 10 kWh/m²an pour le chauffage ! Cette maison est labellisée BBC mais à le niveau pour tous les autres labels existant sur le marché : Minergie passif et PassivHaus.
    cout de la construction : 1450 Euros TTC / m²
    Et comme il s'agit de la première maison en Chanvribloc labellisée, le fabricant des blocs de chanvre y a consacré une page de sont site : http://www.chanvribloc.com/Chanvribloc-actualites.html

6. patito

patito Membre

Finalement, je pense que je vais faire dans le classique, brique pv3+ ou pv4g suivant le cout et gr 32 de isover avec cloison sur rail en ba13 vmc hygro b et poele à granulé , tant pis pour l'inertie, je serais orienté sud est que pour le salon et EST pour les chambres, je pense pas etre trop soumis aux fortes chaleur et je pense mettre de la ouate de cellulose pour le plafond, pour un peu plus de déphasage (35cm je vais essayer )
    LE logiciel comme un thermicien me trouve dans les 39KW/m2/an pour le chauffage, et environ 5kw pour la puissance de chauffe, le poele à granulé sera surement un peu surdimensionné ( 8 à 10kw ) mais il est réglable au degrès pret et des radiateurs dansles chambres d'enfants au cas ou, à inertie.
    Par contre je vais soigner l'étanchéité à l'air par les menuiseries et le plafond; c'est difficile de le prendre en compte dans le logiciel si on a pas de double flux donc je sais pas combien encore je pourrais gagner.
    Tout avis sur se projet est bon à prendre , mais le budget n'est pas extensible malheureusement...
    J'attendrais peut être pas le niveau BBC et je ne ferais pas certifier car mon budget est trop serré mais j'aurais deja une maison économe en énergie ce qui est deja pas mal ...

7. arno

arno Arnaud Sellé

cela me semble une solution très raisonnable :)

Un petit refend en bloc à bancher vous permettra de retrouver l'inertie...

Partager cette page