Norme RT2005 isolation des combles perdus

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par dounou2103, 6 Février 2009.

1. dounou2103

dounou2103 Nouveau membre

Bonjour,

Je m'adresse à vous car nous avons récemment (octobre 2008) acheter un appartement duplex neuf à la norme RT2005 donc...

C'est à propos de cette norme que je me pose des questions, qu'en est-il de l'isolation des combles perdus ? Actuellement, il y a 20 cm de laine de verre entre les solives.

Bon mise à part qu'elle est mal posé avec plein de trou, ce que je corrigerai au printemps, est-ce la norme 20 cm de laine de verre ?

Merci d'avance de vos réponse.

Damien.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Dans la réglementation, il n'y a pas de "norme" particulière sur chaque élément faisant partie de la construction, mais une performance globale à atteindre. Un peu comme la note globale du baccalauréat qui dépend des notes de chaque matière avec des coefficients.

Toujours est-il que la RT2005 prévoit des gardes fous en dessous desquels il ne faut pas aller ... sachant que si l'on construit un bâtiment en utilisant les valeurs garde-fou pour tous les éléments, on est bien loin d'atteindre le label (un peu come au bac, on peut avoir une mauvaise note dans une matière si les autres notes compensent).

En l'occurrence pour l'isolation des toitures ce garde-fou est de U=0,28 m²k/W, ce qui correspond à une isolation de 15 cm d'isolant fibreux.

Pour les logements collectifs, le fait que les logements ont moins de parois donnant sur l'extérieur que dans les maisons individuelles, il est possible d'avoir une moins bonne isolation, d'où peut-être cette valeur de 20cm.

Quoi qu'il en soit, je vous conseille, si cela est possible, de passer de 20cm à 35 voir 40cm d'isolant. Vous y gagnerez tant l'hiver que l'été et ce pour un investissement modique.

Partager cette page