Plomberie : tuyaux PER ou cuivre ?

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Invité, 4 Mars 2001.

1. Invité

Invité Invité

polyethylene reticule : que penser de l'alimentation en eau par tuyau souple que ce soit chauffage ou sanitaire?

2. Invité

Invité Invité

Salut;
    Mon opinion perso:
    * Avantages PER: S'il est bien posé (pas de coudes trop serrés), on peut le changer dans sa gaine en cas de problème, contrairement au cuivre.
    * Inconvénients PER :
    - Grosse dilatation (eau chaude et eau de chauffage), donc il doit être bien posé (grandes boucles et non pas une ligne droite), pas de coudes serrés sinon risques de pincements et plus de possibilités de le changer).
    - Pas beaucoup de recul sur ce matériau.
    Donc personnellement, j'opterais pour un bon vieux cuivre recuit. On ne change pas une équipe qui gagne ? !

3. Invité

Invité Invité

Il existe deux possibilités pour faire effectuer sa plomberie (réseau d'eau sanitaire) : - tuyau cuivre - tuyau plastique Ces tuyaux seront placé en periphérie des mur et enrobés dans la chappe du carreleur. Qu'est il préférable de choisir ? Merci

4. Invité

Invité Invité

j'utilise des tuyaux en per et alu qui ce dilate 10 fois moins que le cuivre permettant ainsi de le placer dans le beton sans gaine
    pour le passage dans la chappe les pros me l'ont deconseille car il ya un risque pour le carrelage
    mais un ami a realiser ses travaux de sanitire avec ce produit et a placer les tuyaux dans la chappe n'a aucun soucis de plus il a realiser une pieuvre lui permettant d'aller directement aux appareils (marque comap ou oventrop)

5. Invité

Invité Invité

Salut,
    Pourquoi changer les équipes qui gagnent ?
    Pas de recul sur la tenue des PE dans le temps.
    Pose à faire dans les normes (cause dilatation et possibilité de repasser dans la gaine ensuite).
    Le cuivre recuit, on en pose depuis...pfff.
    Pas tellement de problèmes recensés aujourd'hui avec ce matériaux ( a part exceptionnelles micro-fuites dues à réaction chimique )
    Moi, je suis jeune, avec des idées de vieux.
    J'aime le chauffage au fuel avec des radiateurs, et la plomberie en cuivre, toute soudée.

6. Invité

Invité Invité

J'ai deux devis dont un propose la distribution d'eau par tuyau en propilene.quelle est la fiabilité de ce systéme par rapport au cuivre en dehors du fait qu'il facilite grandement le travail du poseur et son intégration dans les murs ou sous les carrelages(pour quel risque?) le cout du cuivre est il plus cher ? merci

7. Invité

Invité Invité

le système est robuste mais dans les deux cas je vous conseille dans les mettre dans un tube PVC de bon diamètre afin que votre tuyau soit isolé du sol (qui gèle).
    Le coût de l'installation du cuivre est plus élevé simplement par le coût de la main d'oeuvre.

8. Invité

Invité Invité

En complément, j'ajouterai que le système doit effectivement être sous gaine.
    Si un jour vous avez un pb ou un "accident" (perçage malencontreux), il suffit de tirer le tuyau de la gaine et de le remplacer par un neuf sans rien casser ce qui est impossible pour le cuivre.
    En se dilattant, il resiste mieux au gel.

Partager cette page