Protection sur enduit terre-paille

Discussion dans 'Petits travaux' créé par charlets, 4 Septembre 2008.

1. charlets

charlets Nouveau membre

Je viens d'appliquer une couche de terre-paille (Claytec) sur les murs de ma cuisine et de mon salon. L'effet est magnifique et je voudrais le conserver ainsi.
    Je crains uniquement que le passage fera tomber de la poussière. Quel est le moyen pour 'durcir' la surface et éviter les dégats?

Merci.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

bonsoir,

quel est le support sous le claytec ?

3. charlets

charlets Nouveau membre

Bonjour,Il s'agit d'un mélange de briques anciennes, de béton et de blocs de construction en terre cuite (avec du grillage par endroits).
    Le Claytec (Unterputz) a été appliqué sur une couche variant de 1 à 5-6 cm, le mur n'étant pas très droit.
    Cette couche sèche pour l'instant (les fissures ont été comblées à l'éponge) et j'espère pouvoir la conserver ainsi. J'attends donc des conseils pour éviter les griffes, taches et la poussière.

Merci.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

normalement, si vous l'avez bien écrasé et bien lissé à l'éponge, ce type d'enduit ne poussière pas et devient très très dur. En plus, il est réversible ce qui veut dire qu'en cas de griffure on peut enlever la partie touchée et la refaire.

Si vous tenez absolument à vous rassurer, vous pouvez lui passer une couche de sel d'alun dilué à 30 g par litre d'eau. Mais je ne pense pas qu'il évite les taches....

5. charlets

charlets Nouveau membre

Merci pour votre réponse.
    Je vais attendre le séchage complet et je vous tiens au courant dans quelques semaines.

6. jamesaldabo

jamesaldabo Nouveau membre

Les enduits terre et chaux pour mur ext2rieur et pour mur intérieur sont- ils de même composition ? sinon pouvez -vous m' en indiquer les composants?Le mur à réparer a une surface de 30 m/2 , est constitué de terre, de fibres et de cailloutis .
    Dois-je disposer un treillage en nid de poule pour une meilleure accroche du revêtement en terre?
    Pourriez -vous m'indiquer le quantitatif pour chacune des faces? Sur la façade d'extérieur les poutres qui supportent la toiture sont apparentes, dois-je les recouvrir? si oui, dois-je les protéger,et par quels moyens ?Merci pour votre aide . James

7. jamesaldabo

jamesaldabo Nouveau membre

Re-bonjour,
    Qu'est -ce que le Claytec Unterputz ? Si c'est un produit manufacturé, où peut-on se le procurer ?

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non pas de grillage pour quoi que ce soit.
    oui, les enduits terre sont les mêmes pour intérieur et extérieur. A l'extérieur, il faut les protéger grâce à des enduits chaux.

Pour le quantitatif, il faut calculer selon la surface, l'épaisseur et les particularités de l'enduit... pas si simple !!! :))

le claytec est un enduit en sac prêt à l'emploi fourni par Akterre, mais peut-être par d'autres fournisseurs. Je le trouve très cher et surtout pas très respectueux des caractéristiques de chaque région, mais ça peut dépanner pour des travaux ponctuels...

Partager cette page