Sous-sol: en avoir ou pas?

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par Invité, 7 Décembre 2001.

1. Invité

Invité Invité

"Bonjour à toutes et tous! En ""feuilletant"" les catalogues des constructeurs, je me pose une question: pourquoi n'y voit-on que des modèles de ""plein pied""? Le sous-sol est-il devenu si farfelu de de nos jours? J'aimerais au moins pouvoir: - rentrer les 2 voitures au garage et disposer: - d'une chaufferie - d'une cave - d'un coin bricolage - d'une pièce dédié au ""home cinéma"" (20 à 25m2) Quelle est la hauteur maximale à ne pas dépasser pour que les pièces du sous-sol ne puissent pas être considérées comme chambre ou pièce habitable? Merci par avance de vos lumières! Francis."

2. Invité

Invité Invité

Je pense que le sous-sol revient "en force" depuis que l'on peit avoir un bon home cinéma. Nous ne faisons pas construire avec sous-sol mais avec un garage accolé pour des raisons financières (plus de 60K€ en plus avec descente de garage, mir de soutènement et enlevée des terres. malgré cela, notre maison va faire plus de 140m² habitable en R+1, avec des combles aménageable pour la salle home cinéma. C'est une autre solution moins coûteuse !!!

3. Invité

Invité Invité

Pour ma maison, j'ai opté pour un compromis, c'est à dire une partie de la maison en vide sanitaire et une autre partie en sous-sol pour mettre les machines à laver, chauffe eau, et petit coin bricolage.Pour le Home cinéma pourquoi pas les combles si votre plancher est assez solide pour accueillir tout le matériel nécessaire.

4. Invité

Invité Invité

Tiens donc? Aménager la salle Home Cinéma dans les combles? C'est pas trop génant pour les autres pièces habitables en terme d'insonorisation ou de vibrations?
    Le sous-sol me semble plus avantageux: le sol y est bien plus stable et la gêne plus limitée, même vis-à-vis des voisins (salle à moitié enterrée et petites fenêtres, quand il y en a).
    C'est ainsi que j'ai installé mon Home Cinéma, dans le sous-sol de la maison de mes parents, et la gêne est vraiment très limitée, même par rapport aux chambres qui sont juste au-dessus.
    Mais peut-être que je me trompe (et c'est d'ailleurs pour cela que je vous pose la question ici!)?

5. Invité

Invité Invité

D'autre part, je n'envisage pas de faire construire un château, mais juste une maison "à 3 étages" avec une surface relativement limitée, à peu près organisée ainsi:
    - 1er étage: 2 chambres, salle de bain
    - rez-de-chaussée: cuisine, salon/salle à manger, 1 chambre, WC
    - sous-sol: salle Home Cinéma, oui... mais aussi garage pour 2 autos, chaufferie et coin bricolage (comment parvenir à tout cela avec une maison de plain pied???)
    Vraiment, je débute dans le projet, n'hésitez pas à me reprendre si je m'égare: j'ai tout à apprendre.
    Merci encore! ;o)
    Francis.

6. Invité

Invité Invité

La semaine prochaine, je fais mon onzième déménagement. J'ai habité des appartements, des maisons de province et des maisons de région parisienne.
    Je fais construire et une condition pour le choix du terrain a été la possibilité de faire un sous sol. Ca coute mais c'est un plus incontestable. Pour avoir l'équivalent en surface sans sous sol, il faut un très grand terrain. où ranger tondeuse, brouette et outils de jardin, vélos, ....
    Pour que le sous sol ne compte pas dans les surfaces habitables, il ne faut pas d'ouvertures. La hauteur sous plafond n'est pas le critère pris en compte.

7. Invité

Invité Invité

le sous-sol se justifie par la forme du terrain (pente) et sa configuration
    la rampe d'accés peut monopoliser une surface importante
    un escalier peut être dans 10 ou 20 ans un handicap pour une fonction vitale comme le garage
    les activités home cinéma bricolage peuvent se faire en combles
    creuser le sol pour construire est ce raisonable car cela complique l'étanchéité
    dans le batiment tout est possible et réalisable
    un projet doit se faire pour une durée longue et les contraintes malidies infirmités sont à prendre en compte au départ

8. Invité

Invité Invité

D'accord avec dourven.
    Si le terrain présente une pente importante, le sous-sol se justifie. Sinon, mieux vaux prévoir un garage adjacent.
    La seule pièce qui nécessite vraiment d'être sous le niveau du sol est la cave à vin, et elle peut être de dimensions réduites...
    Mais comme toujours, tout est question de budget...

9. Invité

Invité Invité

Une des raisons évidente pour lesquelles on ne voit quasiment plus de maisons sur sous-sol dans les catalogues, c'est que les gens qui ont fait construire il ya 20 ans de cela ont donné leur avis sur la question.
    Voilà ce que moi j'ai entendu de la part des personnes qui ont aujourd'hui 50, 60 voire 70 ans : le sous-sol c'est bien quand on est jeune et plein d'entrain, mais quand on commence à se faire vieux, on en a marre de monter et descendre les escaliers 15 fois par jour... et peut-être qu'un jour on ne pourra même plus les descndre ces fichus escaliers.
    Alors, maintenant à vous de choisir...
    Karla.

10. Invité

Invité Invité

Une autre raison, c'est que depuis 10 ans, les prix dans la construction ont flambé et le sous-sol ne rentre plus dans les budgets. Attention, par économie, on peut penser qu'un sous-sol partiel, de dimensions suffisantes sera moins cher que le total, c'est oublier une structure de maison plus complexe pour que les différentes parties puissent travailler indépendamment.

11. Invité

Invité Invité

Attention !
    J'ai lu une réponse disant :
    "Pour que le sous sol ne compte pas dans les surfaces habitables, il ne faut pas d'ouvertures. La hauteur sous plafond n'est pas le critère pris en compte."
    Certes, mais je crois bien qu'il compte dans le COS (si au-delà de 15 m2) ! Une bonne raison pour faire des maisons dépourvues de grande cave dépassant 1,80 m sous plafond !

Partager cette page