SOUS-SOL

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par Invité, 22 Février 2001.

  1. Invité

    Invité Invité

    "Actuellement, je fais construire une maison sur sous-sol. Lors du terrassement, le trou s'est remplie d'eau (environ 50 cm de hauteur). Le niveau d'eau reste constant. La solution proposée est de: - réaliser un drainage autour de la maison avec un puisard de 2 m de profondeur. - fixer une protection extérieure sur les murs enterrés. Cette protection est appelée ""système PLATON"". Que pensez-vous de ces solutions et surtout du système PLATON? Avez-vous rencontré des problèmes similaires? Donnez-moi votre avis. "
     
  2. Invité

    Invité Invité

    Les solutions proposées suggèrent que l'eau vient des côtés. La pression des sols sur les murs enterrés risque en effet de provoquer des infiltrations d'eau à travers les murs. Pour remédier à ce problème, il est nécessaire d'utiliser un système de drainage vertical, placé entre le mur et les remblais. Le système PLATON préconisé est très efficace pour ce type de fonction. Il s'agit d'une protection en polyuréthane haute densité (6mm d'épaisseur) muni de milliers d'alvéoles en forme de cônes (8mm d'épaisseur)permettant de laisser passer l'air entre le mur et le système PLATON. Ainsi l'eau ne pénètre plus dans le mur mais coule verticalement le long du système PLATON, d'où le terme de drainage périphérique.
     
  3. Invité

    Invité Invité

    Ensuite, ces eaux doivent être récupérées au pied du mur par un système de drainage périphérique autour de la maison et évacuée dans un puisard par exemple.
    Le système PLATON est vendu en rouleau de 20m avec des hauteurs différentes (1m, 1.5m, 2m, 2.4m et 3m).
    Si vous ne trouvez pas ce système, vous pouvez vous procurer un système identique : DELTA MS (plus connu et un peu moins cher).
    Si l'eau ne provient pas des côtés mais du sous-sol, il faut prévoir un autre système.
    Fabricant de PLATON : SIPLAST-12 rue Canabis-BP 15-75680 PARIS CEDEX 14-tél. : 01 40 78 35 00
    Fabricant de DELTA MS : DOERKEN FRANCE-49 rue de la Sinne-68100 MULHOUSE-tél. : 03 89 56 90 09
     

Partager cette page