Terre cuite sur terre battue ?

Discussion dans 'Petits travaux' créé par artichaux, 19 Août 2010.

1. Calypso

Calypso Monique Cerro

ah !!!! pour bien faire, il faut appliquer la bonne procédure. Vous l'avez ?

2. artichaux

artichaux Membre actif

Voici ce que j'ai glanné sur internet :

- 2/3 huile de lin 1/3 huile de thérébenthine (ou 3/4 1/4 pour certains). J'imagine qu'on applique ça avec un gros pinceau genre spalter ?
    NB: certains chauffent l'huile au bain marie...

- passer un chiffon quelques heures après

- recommencer jusqu'à ce que ça ne pénètre plus (?)
    NB: certains augmentent la proportion d'huile à chaque couche...

Est-ce que j'ai trouvé les bonnes infos ?
    Combien faut-il attendre entre chaque couche ?

Encore merci pour ce petit cours particulier :)

Mathieu

3. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour être vraiment efficace, il faut vraiment que la pénétration se fasse en profondeur. Voici la procédure que j'applique:

Composition : il faut préparer 3 mélanges distincts :
    − 1 mélange composé de 30 % d’huile de lin pour 70 % d’essence de térébenthine ;
    − 1 mélange composé de 50 % d’huile de lin pour 50 % d’essence de térébenthine ;
    − 1 mélange composé de 70 % d’huile de lin pour 30 % d’essence de térébenthine.

L’application :
    − Le 1er mélange s’applique à la brosse à badigeon une première fois.
    L’absorption étant très rapide, une deuxième passe est possible immédiatement.
    Laisser sécher 2 à 3 h.
    − Appliquer le deuxième mélange, bien plus gras, une première fois puis une seconde fois.
    Laisser sécher 8 à 10 h.
    − Appliquer le troisième mélange à l’aide d’un pinceau plat (nommé spalter), carreau à carreau
    .
    Dès qu'il ne « boit » plus l’huile, c’est-à-dire qu’elle reste en surface sans le pénétrer, essuyer avec un chiffon.
    - Laisser passer 48h avant d'aménager la pièce.

Entretien : lavage au savon noir à l’huile d’olive (2 cuillères à soupe dans 5 l d’eau) ou au nettoyeur vapeur.

4. Andersen Home Concept

Andersen Home Concept Jacques-Fabrice

Bonjour,
    Calypso à tout a fait raison.

5. artichaux

artichaux Membre actif

Ah ça, au moins c'est précis !
    Merci beaucoup. Y'a plus qu'à tout bien préparer et à se lancer :)

6. Andersen Home Concept

Andersen Home Concept Jacques-Fabrice

Amusez vous bien!!!!

7. artichaux

artichaux Membre actif

Nous nous posons brusquement la question des plinthes. Nous n'y avons pas pensé avant...

Quelles sont les possibilités dans une maison ancienne ? Nous avons enduit à la chaux les murs (sauf un qui est en brique et galets apparents)

- plinthes avec des morceaux de carreaux qui nous restent, avant de traiter la terre-cuite ? Il faut les coller à la chaux NHL 3.5 ?

- plinthes en bois avant/après avoir traité la terre cuite (comment les fixer sur des murs enduits à la chaux ?)

Quels avantages / inconvenients / traditions ?
    Merci d'avance,

Mathieu

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la tradition ne mettait pas de plinthes.... :)

quelles solutions ?

- la plinthe maçonnée avec ou sans pose de carreaux.
    Autrement dit un minicoffrage de 10 de haut sur 2 de large rempli de mortier en 5/3 qu'on enduit avec un enduit de finition très fin gavé d'huile de lin ou sur lequel on colle les carreaux ou dans lequel on les encastre.

- pour le bois, c'est plus compliqué. On peut coller la plinthe à la colle universelle si on a été très fort sur la planéité de l'enduit.

9. artichaux

artichaux Membre actif

Bonjour,

Tout est prết pour attaquer le traitement à l'huile de lin.

D'abord, nous avons passé deux fois du vinaigre cristal 10% pur. La première fois en frottant à la brosse en chiendent, et la deuxième fois à l'éponge. Au final c'est une 12aine de litres de vinaigre qui y sont passés (sur 25 m2). Nous avons à chaque fois rincé à l'eau claire plusieurs heures après l'application du vinaigre.

Or les carreaux sont toujours blanchâtres... Comme tout c'est déroulé correctement jusqu'ici (chappe maigre puis pose à la barbotine), je ne vois pas trop ce qui cloche. D'ailleurs, nous avions nettoyé les carreaux au vinaigre une première fois après avoir fait les joints. A l'époque nous avions rincé avec de l'eau légèrement savonneuse (1 grosse cuil. de savon noir dans 5L), car on nous avait dit qu'il fallait neutraliser l'action du vinaigre.

Nous n'avons pas envie d'employer des moyens plus radicaux (acide chloridrique & Cie) donc nous sommes prêts à passer l'huile de lin sur nos carreau, même blanchâtres. Est-ce que l'huile va contribuer à atténuer cet aspect ? Car lorsque les carreaux sont mouillés ils sont parfaits, et c'est un peu le rendu que l'on souhaiterait !

Dernière question, après ces deux passages de vinaigre et les deux rinçages abondants à l'eau claire, combien de temps faut-il attendre, en gros, avant de passer l'huile ?

Merci pour vos conseils ! (J'espère que notre expérience pourra servir aux utilisateurs de ce forum)

Mathieu

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Oui, ça arrive des fois : il faut lessiver avec de la lessive de soude et bien rincer. Ce sont sûrement des sels minéraux contenus dans les carreaux qui remontent au séchage. Soit que la terre en contenait à l'origine soit qu'elle les ait stockés en trainant longtemps sur un sol plein de sels minéraux ou dans l'eau...

En suite 1 semaine de séchage et traitement. Pas de bol, artichaux !!! :(

11. artichaux

artichaux Membre actif

Merci !

En fait, nous avions laissé à tremper les carreaux plusieurs semaines avant de les poser. Je sais, souvent ce sont les récipients qui manquent, mais ce n'était pas notre cas, et nous avons un peu traîné avant de les coller ! Peut-être le trempage excessif a-t-il fait remonter les sels minéraux ?

Aller hop, après le vinaigre, la lessive de soude (mais je vais bientôt être en panne d'huile de coude...)

NB : dernière précision : la lessive de soude vendue dans le commerce, il faut la diluer ?

12. Calypso

Calypso Monique Cerro

ah la la !!! eh oui.... c'est pas toujours le cas mais c'est fréquent. On ne donne jamais assez cette précision !!! C'est pourtant un détail de taille !!

oui, il faut diluer aux dosages indiqués sur la bouteille...

courage !! :)

13. artichaux

artichaux Membre actif

Comme indiqué sur la bouteille, j'ai appliqué avec un pinceau la lessive de soude diluée. Mon spalter a littéralement "fondu" avant que je ne finisse la pièce, et ses poils sont restés collés à la terre-cuite... Assez impressionnant ! J'ai ensuite rincé avec une éponge, puis une deuxième fois à la serpilière. Au final, 1L de lessive de soude mélangée dans 2L d'eau tiède ont couvert les 25m2.

Les carreaux sont désormais beaucoup moins pâles : l'effet est indéniable. Malheureusement, il reste des tâches blanches, et je me pose la question de repasser un coup de lessive de soude, mais je n'aimerais pas fragiliser la surface de la terre cuite (il y a déjà eu plusieurs passages de vinaigre !)

J'ai mis des photos ici :
    https://picasaweb.google.com/14chataigniers/Citemaison?authkey=Gv1sRgCIbR5Zz2sfSiQA#

D'après vous, huile de lin ou... lessive de soude à nouveau ?

PS : vous avez mérité un coup à boire si vous passez dans le 31 :)

14. Calypso

Calypso Monique Cerro

eh ben je suis contente !! :)

vous pouvez tenter le coup d'une repasse à la lessive de soude plus diluée et en brossant à la brosse en chiendent sur celles qui sont restées blanchies. Ca devrait le faire !

J'ai pas réussi à voir les photos: l'album est dit "vide" !!

Je passe bientôt dans le 31 pour me rendre dans le 32... mais je crains que je n'ai pas le temps pour le coup à boire, enfin, pas cette fois ci... !! :)

15. artichaux

artichaux Membre actif

Pour les photos, je vais essayer de les ajouter à ce message...

Ca marche !

Fichiers attachés:

16. artichaux

artichaux Membre actif

Une autre ?

Fichiers attachés:

• 14173.jpg
      14173.jpg
      Taille de fichier:
      20.5 KB
      Affichages:
      1
  17. Calypso

Calypso Monique Cerro

ah ben voilà !!

oui, un second passage s'impose !!

18. artichaux

artichaux Membre actif

Le deuxième passage de lessive de coude a été radical, grâce la brosse à chiendent ! Par contre il a fallu plusieurs brosses, car la terre cuite, ça use...

19. Calypso

Calypso Monique Cerro

Parfait !!! :)

20. gergach

gergach Nouveau membre

BONJOUR CHAUX

J'ai récupéré de vieilles terre cuite 15X15X1 une fois collées quand doit'on

les imperméabiliser ? avant de faire les joints ou aprés?

merci pour une réponse

Partager cette page