Terre cuite sur terre battue ?

Discussion dans 'Petits travaux' créé par artichaux, 19 Août 2010.

  1. artichaux

    artichaux Membre actif

    Nous avons procédé exactement comme préconisé sur ce site (voir la fiche http://www.citemaison.fr/Carrelage-terre-cuite-sur-chape-chaux.html ) et ça a très bien marché.

    Nous n'avons pas traité les terre-cuites avant les joints à la chaux. Je sais que certaines personnes le font, mais les spécialistes le déconseillent, car si j'ai bien compris il faut éviter de traiter les terre cuites tant qu'elles ont de l'eau à évaporer (chape, barbotine, joints, etc)

    Monique aura immanquablement un avis avisé sur la chose ;-)
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    je ne connais pas de terres cuites de 1 cm d'épaisseur.... sauf l'imitation terre cuite en grès..... Une petite photo de cette exception ????

    pour l'imperméabilisation, c'est, comme le dit artichaux, une fois que tout est assez sec.
     
  3. gergach

    gergach Nouveau membre

    Bonjour je n'ai pas les terres cuites sous la main mais une photo plus tard
     
  4. artichaux

    artichaux Membre actif

    Le traitement s'est très bien déroulé !

    Nous avons mis environ 10 litres d'huile + 10 litres de thérébenthine pour 26 m2. Je sais que ça dépend beaucoup des terre-cuites, mais ça peut donner un ordre de grandeur pour des novices (comme moi)

    Nous avons mis de l'essence de thérébenthine "pure gemme" pour éviter tout additif pétrolier, et de l'huile de lin première pression à froid.

    Le balai à franges était très pratique pour les premières couches.

    L'odeur a été assez tenace, et nous n'avons pas eu envie d'emménager avant au moins une semaine...

    Voilà, c'est la fin de notre première expérience terre-cuite !
    Encore merci pour vos conseils..............
     
  5. artichaux

    artichaux Membre actif

    Ce n'est pas vraiment une question, car ne peut plus revenir en arrière. Simplement un constat...

    Lorsque nous avons refait le sol, et choisi de poser la terre cuite sur une chape maigre, c'était à la fin de l'été, et la terre semblait sèche... Or actuellement, en fin de printemps, après les épisodes pluvieux de la semaine dernière, et malgré la sécheresse des sols en profondeur, les joints sont bien sombres : il y a de l'humidité qui remonte (chez les voisins mitoyens c'est "dalle en béton + ciment sur les murs", donc ça remonte par chez nous !).

    Je ne sais pas si cette humidité pourra poser problème à la longue (nous avons aménagé la pièce il y a seulement quelques mois). Nous verrons cet hiver ce que ça donne avec le poêle. Les murs sont en brique et galets, et nous avons mis des enduits chaux-chanvre pour le confort.

    Voilà... Un conseil pour ceux qui se lancent dans l'aventure : n'évaluez pas à la légère l'humidité du sol. Un sol sec en fin d'été peut être trompeur... La solution drain+hérisson+dalle n'est peut-être jamais un luxe :unsure:
     
  6. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Salut,

    je me fais moins de souci pour le sol que pour les chaux chanvre.... espérons que seul le sol s'humidifie !!!
     
  7. artichaux

    artichaux Membre actif

    En fait, seul un mur est en chaux-chanvre épais : c'est le mur extérieur. Il n'y aura pas de placard/meuble devant, donc il faudra surveiller... Le mur mitoyen est en chaux-chanvre peu épais, et les autres murs, à la chaux seulement (dont un en briques et galet rejointoyé).

    A l'extérieur, il sera possible d'envisager un drain à environ 1m du mur...
     

Partager cette page