Topiaires "trompe l'oeil" !

Vous avez été séduit par le raffinement, l'originalité des buis taillés en topiaire. Mais voilà vous êtes plutôt du genre pressé. Allez au plus rapide. Installez une forme sur laquelle vous guiderez un lierre.

L'art de la topiaire, un loisir créatif abordable avec du Lierre et de l'imagination.
Les arbustes aux formes insolites, les "topiaires" sont très "tendance".
Il faut bien reconnaître leur élégance lorsqu'ils sont entretenus avec soin. Mais quelle patience - ou quel investissement ! - pour en obtenir un déjà bien développé à partir d'un buis.

Détournez l'art pour accélérer l'effet ! Inutile de vous lancer dans des tailles répétées, compliquées, faites appel au subterfuge.
Procurez-vous une forme de topiaires d'extérieur, métallique le plus souvent, à planter dans le pot. Plate ou en volume, creuses ou remplies de mousse, représentant des silhouettes animalières ou des formes géométriques.
Vous pouvez également en fabriquer une vous-même avec du grillage à poule, prévoyez alors des tiges qui s'enfonceront dans la terre pour la maintenir d'une longueur égale à au moins un tiers de la hauteur de votre forme.

Dans un pot de dimensions en harmonie avec la forme choisie, plantez un ou plusieurs lierres. Au centre, pour les silhouettes en volume ; sur la périphérie et diamétralement opposés pour les plates. Placez la forme et guidez les tiges de lierre dessus afin qu'elles en dessinent les contours. Au fur et à mesure de leur croissance, vous continuerez ce guidage. Vaporisez souvent le feuillage.

Le conseil de Maison.com
D'autres plantes grimpantes, à petites feuilles, denses, peuvent s'adapter à cette technique de culture : le ficus rampant (sur support rempli de mousse de préférence), le jasmin...
Article publié le 27 février 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.