Broyeur, le "réducteur" de branchages !

Les déchets verts s'accumulent et forment des tas encombrants. La solution ? Les réduire en miettes pour les incorporer au compost : leur décomposition sera accélérée. Pour cela munissez-vous d'un broyeur.

Broyeur pour les "pros". Primo chez Eliet
Pourquoi acheter un broyeur ?
Si vous avez un grand jardin (entre 800 et 1000 m2), largement planté d'arbustes (haies et autres massifs), chaque année, la taille vous laissera à la tête de monceaux de branchages dont vous ne saurez que faire. Un broyeur vous en débarrasse en les réduisant en copeaux. Ainsi vous pouvez les utiliser pour enrichir votre compost : ils se décomposeront rapidement.
C'est une façon économique d'engraisser son jardin ou de pailler ses plates-bandes. Autant profiter des matériaux que l'on peut prélever au jardin, après tout même le jardin d'ornement est productif.

Comment choisir le "bon" broyeur ?
  • Premier critère de choix du broyeur : la taille des branches (diamètre maximum) que vous avez à broyer. De 2,5 cm à 7,5 cm de diamètre selon la puissance des modèles. Mieux vaut prendre un modèle un peu plus puissant que nécessaire que l'inverse : il s'usera moins, mais il sera bien entendu plus onéreux.
  • Deuxième critère de choix : les dispositifs de sécurité, coupe circuit dès l'ouverture de la goulotte, système anti-projection... Tant de point qui évitent les accidents. Mais cela ne vous dispense de vous protéger avec des lunettes, de bottes (ou chaussures fermées et solides) et des gants lors de l'emploi du broyeur.
  • Troisième critère de choix : la légèreté. Elle détermine sa maniabilité et vous serez plus enclin à l'employer aussi souvent que possible s'il se déplace sans effort.

Quel type de moteur choisir pour un broyeur ?
Tout comme pour les tondeuses et beaucoup d'outils de jardin à moteur, vous avez les choix entre broyeurs électriques et broyeurs thermiques. Le choix dépend de ce que vous broyer. Un appareil électrique est souvent moins puissant qu'un appareil à moteur thermique. Mais, il est moins bruyant, moins salissant et demande moins d'entretien. Les broyeurs à moteur thermique exigent un entretien plus suivi que les moteurs électriques.

Bacs à compost sur Maison.com.
Article publié le 2 avril 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.