Construction bois : une affaire de pros

Les professionnels de la construction bois sont multiples. On les regroupe en cinq grandes catégories. Pour bien choisir qui fait quoi, voici un petit tour d'horizon de la filière bois !

Qui mieux qu'un professionnel peut construire votre maison ?
Cet article fait partie du dossier Les Maisons en bois

Les entreprises de construction bois
Maison ossature bois, bois empilé, poteaux-poutres ou panneaux en bois massif... Chaque entreprise est souvent spécialisée dans un système constructif qui lui est spécifique. Bien que ces professionnels proposent des maisons sur catalogue, la majorité s'adapte à vos envies en vous apportant des réponses « sur mesure ». De même pour la livraison : maison hors d'eau hors d'air ou maison clef en main, le choix vous appartient ! Les entreprises travaillant chacune à leur manière, les solutions techniques peuvent varier.

Dans tous les cas, demandez à visiter leurs réalisations afin de vous rendre compte du travail fini. Le plus souvent, les entreprises de construction bois possèdent un bureau d'études intégré. Cela leur permet de maîtriser ainsi la totalité du projet, de la conception à la réalisation.
Si vous choisissez de faire appel à plusieurs corps de métiers, demandez aux entreprises de vous fournir les adresses de professionnels avec lesquels ils ont l'habitude de travailler. Le chantier n'en sera que plus rapide !

L'entreprise de charpente
Les entreprises de charpentes conçoivent et fabriquent des charpentes pour tout type de bâtiments (maison individuelle, bâtiment collectif, etc). Elles peuvent également s'occuper des structures bois.

L'entreprise de menuiserie
Professionnel du bâtiment, le menuisier travaille bien sûr le bois mais aussi d'autres matériaux comme l'aluminium et le PVC. Il intervient surtout lors du second œuvre d'une maison neuve, mais il peut également être consulté pour une rénovation ou une extension. Ses deux grands domaines d'activité sont la menuiserie du bâtiment et agencement intérieur. Il réalise et pose les portes, les fenêtres, les placards à l'intérieur de la maison. Généralement, il fournit une prestation sur mesure.

L'architecte
Sa maîtrise technique et sa créativité lui permettent de vous proposer une vision globale de votre projet, avec une orientation originale à laquelle vous n'auriez peut-être pas pensé ! C'est un interlocuteur privilégié lors de la conception de maison basse consommation ou HQE. De nombreux architectes se forment aux caractéristiques technique de la maison bois, notamment auprès de l'ADIB et du CNDB. Enfin, notez que si votre projet de construction dépasse les 170 m² habitables, le recours à un architecte DPLG est obligatoire.

Le bureau d'études
Seule ou en collaboration avec l'architecte, cette entreprise réalise des études et des prestations de conseils techniques nécessaires à la réalisation du bâtiment. Gros œuvre, chauffage, électricité... le bureau d'études (BE) formalise toutes les interventions de ces corps d'état sous forme de plans et autres notices techniques.

Vous-même
Economies sur le gros œuvre, fierté de construire soi-même sa maison... Le succès croissant des maisons en kit n'a rien d'étonnant ! C'est une alternative intéressante si vous êtes bricoleur et que vous avez du temps ! Comptez environ deux mois pour mettre votre maison hors d'eau tandis qu'une semaine suffit amplement pour un professionnel.
Dernier désavantage et non des moindres : la garantie décennale. Cette dernière s'applique uniquement lorsque les travaux sont réalisés par une entreprise, vous protégeant contre les vices et malfaçons affectant le sol, le bâtiment, et la non-conformité de certaines normes obligatoires. Si vous construisez vous-même votre maison, vous ne pourrez pas bénéficier de cette couverture.

Julie Rossignon pour l'ADIB
www.adib-franche-comte.com

Article publié le 12 octobre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.