En intérieur, sur un mur pierre ou terre (briques de terre crue ou cuite, torchis...) voire même sur de la brique ou du parpaing, un enduit terre épais contribue largement à créer une masse d'inertie thermique très performante pour une diffusion naturelle de chaleur.
Cet enduit terre et chaux est agrémenté de paillettes de lin destinée non seulement à apporter du volume mais aussi à "l'armer" et permettre qu'on puisse le poser sur environ 4 cm d'épaisseur sans affaissement ni fissurage. Outre ces qualités mécaniques, la paillette de lin s'avère être très décorative de par sa finesse et son aspect structurant.
Ainsi appliqué, ce corps d'enduit présente l'avantage de se passer d'enduit de finition grâce à son lissage à la taloche éponge et d'arborer fièrement une coloration naturelle due à la teinte de la terre.
Matériaux :
- de la terre argileuse à 30%
- de la chaux aérienne CL90
- de la paillette de lin (à trouver en jardinerie en grosse contenance 12,10 les 150 L soit 15 kg )
- du sable ocre en 0/2
Matériel :
- une bétonnière
- des auges de maçon
- des truelles
- des seaux
- des lisseuses inox
- une taloche éponge
- des gants
- un pulvérisateur de jardin
temps : 1 journée pour 10 m²
coût: 2 à 3 le m²

Le mur d'origine en pierres a été recouvert d'un torchis sommaire (chaux /terre et paille) destiné à uniformiser le support et stabiliser la maçonnerie. Il aurait pu, tout aussi bien, avoir reçu un gobetis de chaux ou de chaux et terre (voir les fiches enduit traditionnel à la chaux enduit terre/paille et enduit terre copeaux de bois ) .
La veille, le mur est copieusement arrosé, ainsi qu'une heure avant les travaux. Le but est de faire en sorte que le support n'absorbe pas immédiatement l'eau du mortier, ce qui compromettrait et la prise, et la tenue du futur enduit.
La formulation :
Un bétonnière classique de particulier contient environ 5 seaux d'agrégats. La formulation présentée ici en tient compte et propose donc une proportion de corps d'enduit classique de 5 volumes d'agrégats pour 3 de liant.
- 2,5 vol de sable
- 2,5 vol de paillettes de lin
- 1,5 vol de chaux CL 90
- 1,5 vol de terre
Dans la bétonnière vous versez d'abord le sable, puis la chaux et un seau d'eau. Laissez tourner pour que le mélange soit crémeux, puis ajoutez la terre. Laissez tourner jusqu'à obtenir une pâte uniforme. Versez alors la paillette de lin et rajoutez de l'eau.
La consistance à obtenir : une matière moëlleuse, collante et dense. Ce mélange préparé à l'avance se conserve très longtemps dans un récipient: recouvrez le mélange d'eau et fermez le récipient. Le mélange est alors encore plus onctueux et "collant".
Le principe est d'appliquer une première couche d'environ 1,5 cm d'épaisseur à la main , en écrasant bien pour bien faire "coller" le mortier sur son support.
Commencez dans un angle au bas du mur et procédez sur environ 1 m².
La progression s'effectue en recouvrant ensuite cette première couche d'une seconde plus épaisse en observant exactement la même procédure.

Une technique très efficace pour faire adhérer le mortier sur son support, consiste à projeter des "paquets" de matière avec force....
...puis ensuite d'écraser, étaler et lisser bien à plat, le tout à la main.
Laissez tirer au moins une demie journée. Humidifiez la taloche éponge et écrasez-la sur le rebord du seau pour en extraire tout surplus d'eau.
Posez-la bien à plat sur l'enduit et lissez en procédant par petits cercles. N'appuyez que pour aplanir des bosses.
Le séchage est fonction de l'hygrométrie ambiante mais 15 jours à 3 semaines s'avèrent souvent nécessaires.
Il est tout à fait possible d'agrémenter cet enduit d'incrustations (voir la fiche incrustations sgraffitos sur enduits à ce sujet) par exemple ou d'appliquer sur cet enduit, dans les 24 à 48 h qui suivent, un lait de chaux qui viendra le colorer (voir la fiche sur les laits de chaux ). De même, une cire (voir la procédure de fabrication de la cire ) pourra en peaufiner la finition (à ne passer qu'après séchage complet).
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsalexdoudeville
Merci de votre aide.
Monique Cerro
souvent dans le jardin, sous la couche de terre végétale. A défaut, chez les voisins lors des décaissements pour fondations ou piscines. Au pire chez les marchands de matériaux naturels vendue en sacs ou en big-bags.
Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.