Relooker sa cuisine

Quelques astuces et accessoires bien choisis peuvent remettre la cuisine au goût du jour et la pimenter, sans se lancer dans de gros travaux. Alors pourquoi attendre plus longtemps ?

Originale, une crédence réversible en stratifié multicolore. Vendu en panneau de L 60 x H 50 cm. Fastbo. Ikéa.
Voir plus : cuisine, décoration
Cet article fait partie du dossier Nouveau look pour sa cuisine
Une nouvelle cuisine est un investissement lourd. Investissement financier et investissement en temps puisqu'il s'agit de choisir, parmi des centaines de modèles, une cuisine correspondant à ses besoins et à ses goûts. Or goûts et tendances varient et il est difficile de remplacer sa cuisine sur un coup de tête. Heureusement, quelques interventions ponctuelles suffisent souvent à offrir une nouvelle jeunesse à la cuisine.

De nouvelles portes
L'apparence d'une cuisine est d'abord liée aux portes de placards, élément le plus visible. La solution la plus simple pour rénover la cuisine consiste à remplacer les portes de placards passe-partout par des modèles plus dans le vent. Pour cela, on peut faire appel à un ébéniste qui réalisera des portes sur mesure ou s'adresser au cuisiniste ayant fabriqué la cuisine.
Option moins coûteuse, repeindre ses portes de cuisine ou les patiner. De nombreuses solutions décoratives existent aujourd'hui pour peindre sur tous les supports, vernis de couleur, patinés à céruser…

Un plan de travail au goût du jour
On n'y pense pas et pourtant, le plan de travail peut lui aussi être changé sans rénover toute la cuisine. Bois, Inox, stratifié, verre, matériaux de synthèse… Le choix du matériau des plans de travail est large et autorise toutes les audaces. Ainsi, un plan en verre modernisera une cuisine classique tandis qu'un plan en bois rendra chaleureuse une cuisine où dominent l'Inox et les tons métalliques.

Une crédence en couleurs
Traditionnellement carrelée, la crédence ne demande qu'à gagner en caractère.
Pour les inconditionnels du carrelage, des sous-couches spécifiques permettent de poser le nouveau carrelage sans déposer l'ancien.
Si vous êtes plutôt peinture, vous choisirez une peinture lessivable, résistante à la condensation et antimoisissure ou une peinture écologique. Ces dernières existent dans une grande palette de coloris. Pour limiter les travaux, certaines peintures "spécial carrelage" peuvent s'appliquer directement sur la surface carrelée.
Les crédences en stratifié, Inox ou verre se présentent sous forme de panneaux qui peuvent être fixés directement sur l'ancien revêtement. La profondeur du plan de travail sera réduite mais les travaux minimes.

L'électroménager en technicolor
Si le blanc domine toujours le marché de l'électroménager, la couleur se fait de plus en plus présente. Cafetières, robots et grille-pains ne se cachent plus dans les placards mais sont considérés comme de véritables éléments de décoration. Le gros électroménager prend lui aussi des couleurs. Réfrigérateurs, lave-vaisselle ou fourneaux aux couleurs vitaminés redonnent du peps à la cuisine.

Les adhésifs se mettent en scène
Produit tendance depuis quelques années, les adhésifs permettent de relooker la cuisine à peu de frais. Scènes champêtres, d'inspiration BD ou exotique… Toutes les tailles, tous les coloris et toutes les formes sont disponibles pour décorer murs, frigo ou portes de placard.

Des accessoires bien pensés
Ce sont souvent les petits détails qui font l'ambiance. Nouvelles poignées, étagères lumineuses, tringles en crédence, pots à épices… Autant d'éléments qui mettront la dernière touche à la nouvelle mise en scène.
Article publié le 9 décembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.